SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
l'auto sondage et se qui va avec...
<< < (14/16) > >>
Lavandula2:

--- Citation de: mireille07 le 02 mai 2012 à 15:14:22 ---c'est vrai que ça parait logique de ne pas se sonder avec 200 cc dans la vessie. Le dr de Saint-Martin (les Camoins à Marseille) m'a pourtant bien dit que même à 100 il fallait le faire, genre en milieu de journée, pour éviter la pullulation des germes.

et y a -t-il vraiment beaucoup de gens qui utilisent la même sonde à chaque fois.... ça me parait incroyable.....
--- Fin de citation ---

Bonjour,

Non non : pour déterminer le moment du sondage, la durée écoulée depuis le dernier sondage compte aussi, en plus du volume, car effectivement plus on attend, plus les germes présents se multiplient (en moyenne, on dit qu'une bactérie Escherischia coli se reproduit toutes les 20 minutes, ça pullule vite !).
Quant à l'usage répété d'une même sonde, moi je le pratique depuis le début (j'ai aussi appris comme ça, je garde la sonde environ 1 semaine), mais il faut préciser que j'utilise des sondes sèches, ce qui simplifie beaucoup les manipulations : un secouage de l'intérieur, un coup de PQ sur l'extérieur, et hop dans la petite trousse jusqu'à la prochaine fois...
Encore une fois, la bonne technique c'est celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise possible et qui a le moins de répercussions possibles sur la santé... On ne l'acquière pas du premier coup mais on peut s'en rapprocher.

Il y a déjà eu un post sur le sujet :
http://alarme.asso.fr/forum/vessies-neurologiques-appareil-disgestif/conservation-sonde-a-usage-unique/msg46192/#msg46192

mireille07:

--- Citation de: GALIMATIAS le 01 mai 2012 à 16:41:41 ---Atteindre 450-500ml est déjà très confortable au quotidien. Avec une vessie spastique traitée sous anticholinergique on peut arriver à de bons résultats. Une moyenne de 4 sondages par jour, levé 7h mais premier sondage vers 10h puis 14h 19h et 23h. Arrêter de boire vers 19h. Chercher l'économie des sondes, inutile de se sonder avec 200ml dans la vessie... en fonction de la coloration des urines on peut déterminer +/- le délai pour le sondage suivant (en fonction également de la quantité et du type de liquide absorbé..)

Après chacun trouve sa stratégie pour optimiser son confort.

--- Fin de citation ---
c'est vrai que ça parait logique de ne pas se sonder avec 200 cc dans la vessie.
Le dr de Saint-Martin (les Camoins à Marseille) m'a pourtant bien dit que même à 100 il fallait le faire, genre en milieu de journée, pour éviter la pullulation des germes.
En même temps c déjà bien contraignant tout ça, sans se sonder pour rien !
Mon compagnon est sortant après-demain et il rentre à la maison. Je souhaite qu'il trouve rapidement sa stratégie, comme tu dis Galimatias, le plus de liberté possible compatible avec pas de risque de trop d'infection.
Y a-t-il beaucoup de gens sur ce forum qui  se sondent davantage en fonction de leur rythme propre que d'horaires strictement définis ?

--- Citation de: JoséDaSilva le 01 mai 2012 à 23:55:17 ---L'économie, tu peut utiliser la même pendant une semaine si tu veut, y en a beaucoup qui le font...
Moi j'utilise les speedycat compact et chaque fois....... poubelle. :cheesy:

--- Fin de citation ---
et y a -t-il vraiment beaucoup de gens qui utilisent la même sonde à chaque fois....
ça me parait incroyable.....
GALIMATIAS:
Mon raisonnement suppose d'être régulier. Comment peux-tu avoir des urines claires après >13h ? Il est logique pour n'importe quel valide d'avoir des urines foncées le matin, et il en est de même pour nous.
De plus, si tu bois par exemple 1 litre en 1/4h, tu vas éliminer ce volume très rapidement et ceci ne va pas impacter ton rythme 2 jours plus tard. Si tu as des variations importantes du volume d'urine sans rapport avec ta consommation, tu dois vérifier d'autres paramètres. Diabète, tension artériel, rétention...

Pour ce qui est des sondes, en principe on utilise des sondes jetables "prélubrifièes", donc oui poubelle :)

JoséDaSilva:
L'économie, tu peut utiliser la même pendant une semaine si tu veut, y en a beaucoup qui le font...
Moi j'utilise les speedycat compact et chaque fois....... poubelle. :cheesy:
JoséDaSilva:
Selon la couleur  :huh:

Si je boit beaucoup pendant 2jours, sa va être très claire, mais le 2eme jour j'arrête de boire comme d'hab a 20h, le lendemain je reste agein, je tiens facilement jusqu'à 13h et sa sera claire également....

Chez moi sa fonctionne pas ton raisonement.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique