SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif |
l'auto sondage et se qui va avec... |
<< < (15/16) > >> |
GALIMATIAS:
Atteindre 450-500ml est déjà très confortable au quotidien. Avec une vessie spastique traitée sous anticholinergique on peut arriver à de bons résultats. Une moyenne de 4 sondages par jour, levé 7h mais premier sondage vers 10h puis 14h 19h et 23h. Arrêter de boire vers 19h. Chercher l'économie des sondes, inutile de se sonder avec 200ml dans la vessie... en fonction de la coloration des urines on peut déterminer +/- le délai pour le sondage suivant (en fonction également de la quantité et du type de liquide absorbé..) Après chacun trouve sa stratégie pour optimiser son confort. |
steph 74910:
bonjour et merci de me donner ses conseil meme si chacun a sa facon!Mon cantre je n'ai pa limpretion qu'ils aient bien l'habitude des para tetra!mon medecin me disai de ne pa depasser les 400 ml pr eviter comme jai entendu pour eviter d'endomager les reims mai je pense que sa depend de la capaciter de la vessie! Mais effectivement on va pas a samuser à faire des blader scan a chaque fois.De plus au point de vue des scelle je m'apercois que de boire cela est primordialle!Et quand tu di de reeducaer la vessie pour regagner de la capaciter de la vessie le seul secret est de boire!s'est fuite sa m'agasse!Et pr l'hygiene je crois ke oui il faut laisser tomber l'histoire des gants,de plus je n'arrive a rien avec ses gants.Pour le Dakin ben ba je vais faire avec et je changerais apres ds mon centre j'ai rencontrer un para sa fait dix ans qu'il est dans un fauteuil et qu'il me fillerait un contact de fournisseur. |
sylvia:
Je viens de voir l'urologue, il y a quelques jours et lui me disait qu'un sondage toutes les 4 heures en journée était très bien et que si on pouvait s'en passer la nuit pour le confort du sommeil, il n'y avait pas de problèmes. Mais en journée, 4h pour lui c'était un gage pour ne pas avoir trop d'infections urinaires et que tout se passe bien pour la vessie et les reins. |
Lavandula2:
--- Citer ---Quant à devoir se vidanger la vessie tous les 400ml alors celle là elle tue tout, je l'avais jamais entendu lol ! Alors, comment fait-on pour savoir qu'on a 400ml dans la vessie, ni plus ni moins ?? Faut se sonder toutes les 2h et être esclave de ses pauses pipi toute la journée si je comprends bien ? Ce n'est pas une question de quantité ! --- Fin de citation --- Bonjour, Je crois que c'est vrai et faux... En fait c'est davantage une question de pression que de quantité (d'où les examens urodynamiques qui permettent de mesurer les pressions, dans la vessie, dans l'urêtre). Tant que la vessie reste bien élastique, effectivement elle parvient à se remplir beaucoup sans trop de risque de fuite (sortie "par en bas") ou de reflux (sortie "par en haut", vers les reins). Les fuites sont embêtantes (on connaît tous plus ou moins...), le reflux peut être vraiment dangereux (risque d'infection = pyélonéphrite, et risque de lésions rénales à terme). Une écho "reins-vessie" de temps en temps permet de voir si la vessie et les reins ont toujours des formes "normales". Bref tout est question de trouver le bon équilibre qui permette à la fois : - de conserver des pressions "raisonnables" pour la vessie et surtout les reins, - de ne pas être gêné par des fuites, - de vider correctement la vessie suffisamment bien et souvent pour ne pas être embêté par un développement microbien trop important qui serait source d'infection donc de spasticité donc de fuites et ça boucle la boucle... J'ai appris l'autosondage par une équipe pionnière de la technique (à Nantes au début des années 80s). Les consignes c'était sondage toutes les 3h le jour et toutes les 4h la nuit (si j'ai bonne mémoire ça donnait 8h, 11h, 14h, 17h, 20h, 0h, 4h...). Pour ma part j'ai vite abandonné le sondage de 4h du mat. en n'y trouvant que des avantages, puis espacé tous les autres, mais je pense que chacun met du temps pour bien se connaître (pas sûre qu'on élimine tous une bonne bière à la même vitesse !), mais aussi connaître les risques que présentent notre façon de faire. |
zylorique:
Je confirme = dakin hyper agressif... En uro à l'hôpital de Strasbourg, on ne jure que par le savon de Marseille et on bannit tout le reste (désinfectants...) Petite toilette avec un bout de PQ (blanc) imbibé de savon de Marseille et hop... sondage direct aux toilettes (j'ai la chance d'être tétra incomplète et je marche.... un peu). Pas plus......... ni moins d'infections urinaires...... Pour le reste...... moi je me sonde environ toutes les 4 heures (en fonction de l'endroit où je suis et/ou je vais...) sans autre précaution que le lavage des mains... Et surtout je bois beaucoup.... M'en fous de ce qu'on m'a dit en centre de rééducation. Je crois qu'il faut beaucoup boire pour beaucoup éliminer... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |