TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
fti:
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/onward-medical-publie-une-etude-menee-sur-un-an-demontrant-les-benefices-d-un-acces-prolonge-a-la-therapie-arc-ex-4612677
farid:
Traduction:
Nous sommes très fiers d'avoir financé l'essai Pathfinder2, une étude britannique révolutionnaire démontrant que la technologie de stimulation de la moelle épinière peut conduire à un rétablissement significatif pour les personnes vivant avec la paralysie. Dans cet essai, les participants ont constaté des améliorations significatives de la force du haut du corps, du contrôle du tronc, de l’équilibre et même de la préhension et de la dextérité des mains.
Le processus
L’essai Pathfinder2 combinait une stimulation externe de la moelle épinière – où des impulsions électriques sont délivrées à travers la peau – avec une rééducation basée sur l’activité. Les progrès réalisés n'ont pas stagnés, même après un an, démontrant que la thérapie offre des avantages à long terme.
L’étude évaluée par des pairs, publiée dans Neuromodulation : Technology at Neural Interface, a utilisé la thérapie ARC-EX d’ONWARD Medical et a impliqué 10 participants qui ont suivi 120 séances dans un centre Neurokin.
Les résultats positifs de l’essai Pathfinder2 réaffirment notre conviction que les traitements de restauration fonctionnelle sont non seulement possibles, mais que des progrès significatifs vers une thérapie contre la paralysie pourraient être réalisés au cours de la prochaine décennie SI nous obtenions les investissements appropriés.
En décembre 2024, le système ONWARD ARC-EX a été approuvé par la FDA américaine pour une utilisation en milieu clinique pour la force et la sensation des mains. L'autorisation d'utilisation à domicile aux États-Unis pour cette thérapie unique en son genre est attendue plus tard cette année. La société prévoit de demander la certification CE pour commercialiser le système ARC-EX en Europe en 2025.
Le cadre réglementaire britannique est toujours en évolution, ce qui présente à la fois des défis et des opportunités. Nous collaborons activement avec la MHRA et travaillons avec ONWARD Medical pour explorer toutes les voies susceptibles d'accélérer l'approbation au Royaume-Uni.
fti:
Plus d'infos sur l'étude qui est effectué en Angleterre voici le lien https://spinal-research.org/pathfinder2/
fti:
https://www.bbc.com/news/articles/c8j0yj7l0dzo
--- Citer ---« Tout le monde a pleuré quand j'ai pu remarcher »
4 févr. 2025
Une Londonienne paralysée à la suite d'une maladie a déclaré que « tout le monde a pleuré » lorsqu'elle a pu faire ses premiers pas grâce à un traitement pionnier.
Claire Trivedi, 48 ans, a été paralysée de la taille aux pieds en 2017 lorsqu'un groupe de vaisseaux sanguins anormaux de sa moelle épinière a éclaté.
Elle a récemment reçu un type de stimulation de la moelle épinière lors d'un petit essai clinique, ce qui lui a permis de faire quelques pas à l'aide d'un déambulateur.
« Je rêvais qu'un jour je pourrais faire quelques pas, et mon rêve est devenu réalité », a déclaré la mère de deux enfants.
L'étude, qui a porté sur 10 personnes âgées de 21 à 68 ans présentant différents niveaux de lésion de la moelle épinière, visait à évaluer une nouvelle technologie qui fonctionne en stimulant la colonne vertébrale « dormante » sous la blessure du patient avec des impulsions électriques.
Cela a ensuite été combiné à une thérapie physique intensive et personnalisée.
Lors de sa participation à l'essai, Mme Trivedi a déclaré avoir vu revenir certaines fonctions que l'on pensait perdues après sa blessure.
« On m'a dit que ma blessure était complète et que je devais simplement m'habituer à ma situation, mais j'ai refusé d'abandonner », a-t-elle déclaré.
« Environ 10 semaines avant la fin de l'essai, j'ai fait mes premiers pas en utilisant simplement un déambulateur, sans aucun support pour les jambes. Tout le monde pleurait. »
« Je me suis investie à fond dans l'essai et j'ai été récompensée », a ajouté Mme Trivedi.
« Même si c'était très lent, j'ai pu constater des améliorations. Mes jambes devenaient plus fortes et j'avais de l'espoir.
« Bien que tous les gains ne se soient pas poursuivis, je pense vraiment que la stimulation a eu un impact énorme sur ma rééducation. »
Tous les participants à l'essai Pathfinder 2, financé par l'association caritative Spinal Research, ont participé pendant plus d'un an aux centres de rééducation Neurokinex au Royaume-Uni et ont suivi 120 séances.
Ils ont amélioré la force du haut du corps, le contrôle du tronc et l'équilibre - et certains ont également constaté une amélioration de la préhension des mains, de la dextérité et des fonctions du bas du corps.
Les chercheurs ont déclaré que les améliorations n'ont pas stagné, ce qui suggère que d'autres avantages pourraient être obtenus avec un traitement prolongé.
La thérapie n'est pas une solution miracle
Jane Symonds, co-investigatrice de l'étude, a déclaré : « On espère que si quelqu'un, par exemple, essaie d'obtenir une certaine activité musculaire dans ses jambes pour pouvoir se tenir debout ou marcher, que lorsque la stimulation est en place... ces impulsions nerveuses sont plus susceptibles d'atteindre leur destination cible et, espérons-le, de permettre aux personnes de utiliser ces muscles.
« Cela a le potentiel de changer la donne et nous espérons que ce sera une véritable avancée pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. »
Tara Stewart, présidente de Spinal Research, a déclaré : « Cette thérapie n'est pas une solution miracle. Elle agit sur les tissus rachidiens épargnés. Les résultats varieront donc considérablement et elle doit être associée à une rééducation active appropriée sur une période de temps cohérente. »
Jenny Suggitt, co-investigatrice de l'étude, a ajouté : « Les participants qui ont terminé l'étude à ce stade constatent des changements dans leur fonction motrice, c'est-à-dire leur capacité à se tenir debout, à marcher, leur contrôle du tronc et leurs sensations, ainsi que des changements dans leur fonction autonome, c'est-à-dire la vessie, les intestins et la fonction sexuelle. »
Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Neuromodulation : Technology At Neural Interface
--- Fin de citation ---
farid:
mas jambes bougent car j'ai une lesion basse'(atteinte du 4 eme segmentlombaire medullaire),le psoas ,le quadriceps et l'adducteur ont une fonction quasi normale mais pas les fessiers et l'ischiojambier
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique