LA VIE QUOTIDIENNE > Voiture et déplacements

ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert

<< < (22/39) > >>

TDelrieu:
Merci Florian pour cette bonne nouvelle !  :smiley:

J'aurai quelques questions. Perso, j'habite à la campagne. Mais pour se balader avec un tel véhicule dans les chemins forestiers, il faut traverser parfois les routes secondaires. Est-ce qu'on peut le faire avec un Alterego non-homologué ?

Et au niveau assurance, responsabilité civile, dommages causés à des tiers, comment cela se passe ?

J'ai fait une recherche sur google "quad non-homologué" :

"Ce type de véhicule est un formidable engin de loisir qui offre des sensations incomparables. Ils ne sont soumis à aucune limitation de puissance ou de cylindrés. En revanche, il ne peut circuler que sur des terrains privés (jardins, circuits, etc.). C'est un point essentiel à prendre en compte au moment de votre achat quad. Dans la pratique, les autorités font preuve d'une certaine tolérance et peuvent vous permettre d'emprunter certains chemins ouverts sans être inquiété.
Attention : les quads non homologués ne sont pas soumis au Code de la route mais une assurance et le port du casque restent obligatoires sous peine d'une forte amende."

Assurance ARCA :
"Notre contrat couvre effectivement sur le plan civil les dommages corporels et matériels que vous pourriez provoquer en cours de circulation avec votre quad non homologué à tout endroit y compris sur la voie ouverte à la circulation sans franchise et sans restriction."

Merci de votre réponse...

florian:
Bonjour à toutes et à tous,

un peu " d'historique " : au fil des années nous avons noué de solides relations avec des fournisseurs devenus, implicitement, des partenaires ( Italiens principalement ).
Nous avons à nos côtés des gens disposés à se mobiliser, mais, en plus, ces mêmes personnes nous ont orienté vers les meilleurs des meilleurs composants - sans impacter " massivement " le surcoût des dits composants -  pour toujours plus d'optimisations et de fonctionnalité.
A titre personnel, j'en suis vraiment heureux. Je lis en effet sur ce même forum des actes d'incivilité récurrents de la part de " valides " ( place de parking notamment pour ne prendre que cet exemple ). Et d'ailleurs, nul besoin de le lire pour le savoir. Ceci pour saluer la sensibilité de ces nouveaux partenaires ( Français ) à l'idée qu'une personne en fauteuil puisse, grâce à leur participation, aller s'évader / s'amuser dans la nature. Car il est ici bien évident que ce n'est ni pour la gloire ni pour la fortune. Nous sommes trop " petits " pour cela.Cela nous permet aussi d'afficher encore plus clairement notre satisfaction: nos ALTEREGO4wd - fruits de très sérieuses associations - sont fiables, fonctionnels et aboutis.

ALTEREGO4wd  version Non-Homologuée :

Version équipée de feux de signalisation pour de belles ballades en soirée notamment.
La transformation d'une version N.H en version H. reste tout-à-fait possible.Non-Homologué signifie utilisation hors voies publiques. Mais - à l'image d'un Quad non-homologué - destinée aux chemins et " ponctuellement " sur les voies publiques ( routes nationales et départementales ). Et c'est bien pour cela que l' ALTEREGO4wd a été conçu : les milieux naturels.

ALTEREGO4wd  version Homologuée ( Homologation Routière ) :

Version techniquement jumelle du N.H. - agrémentée entre autres d'une signalétique conforme à la réglementation routière
( clignotants par exemple )

Nous remercions les membres d' ALARME. Nous permettre de relayer l'existence de l'ALTEREGO4wd ici-même nous apporte beaucoup.
Et j'en " profite " également pour remercier ici Laurent LAJUS - qui est le démonstrateur pour le Sud-Ouest de la France - sans qui absolument rien n'aurait été possible ces dernières années. Laurent et sa société SOLHEAD nous accompagnent dans le développement et les Homologations  ( autre autres.. ), et son soutien nous est plus que précieux. ( Ces quelques lignes tardives pour, un peu, te remercier Laurent.. )

Florian
TonaTech

florian:
Bonjour à tous,

aujourd'hui à Gap...

florian:
Bonjour à toutes et à tous,

Mr JCPinello  :smile41: ,  merci pour l'ajout de vos photos .

SID,
ANTONIN,

comme nous l'expliquions sur un autre forum, pour que l'ALTEREGO4wd puisse bénéficier d'aides, il faut qu'il soit reconnu par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cela prendra malheureusement beaucoup de temps pour 2 raisons majeures:
d'une part car il n'y a pas de précédent (nous n'avions pu obtenir pour le Modul'Evasion qu'une classification en Machinisme Agricole), il faut donc tout entreprendre contrairement à ce que peut être la situation des fabricants de fauteuils roulants par exemple, pour lesquels il existe une démarche et un dossier "types".
D'autre part, vous avez, ANTONIN, parfaitement raison. Nous nous sommes bien rendu compte que, pour les autorités compétentes, l'ALTEREGO4wd est considéré comme un " luksse ", ce qui ne facilite évidemment pas le bon (et surtout le "rapide") déroulement des choses.

Ensuite, si l'on se projette, le remboursement CQ obtenu (LPPR), mineur selon moi, permettra - et c'est là le point essentiel je pense - de déboucher sur d'autres remboursements octroyés par les MDPH notamment (PCH et FDC dont vous parliez), mais également les mutuelles dont parlait SID (basée elles-aussi sur le remboursement CQ, lorsqu'il existe).
A l'heure actuelle, je ne suis pas en mesure de dire si les MDPH peuvent ou non intervenir dans le financement puisque leur gestion est départementale. Il est certain en tout cas qu'il faut le demander lorsque l'on envisage d'acheter le véhicule car cela dépend de beaucoup de paramètres d'après mes informations ( les moyens de la MDPH, le patrimoine du demandeur, l'utilisation qui va être faite du dispositif - pour aller à la poste, dans les commerces et les administrations par ex. - , et même la période de l'année où se situe la demande.)
 Ce sont les ergothérapeutes de chaque MDPH qui sont décisionnaires en la matière.

Parallèlement, il est aussi possible aujourd'hui de faire une demande auprès de la Fondation de votre banque , de votre assurance (via les caisses locales), de votre mairie, des associations nationales, départementales ou régionales. Enfin, lorsque l'ALTEREGO4wd a pour vocation la reprise ou le maintien d'une activité professionnelle (agriculteur, pruniculture, maraîchage, élevage de moutons, etc..), il est majoritairement financé par l'AGEFIPH (une aide de la MSA est aussi possible ).

J'ai oublié de mentionner auparavant que 6 ALTEREGO4wd(s) sont dans la nature depuis 2004 ( pour le tout premier ) et ne présentent à ce jour aucun défaut de fiabilité.

Merci à tous.

Florian Marliac

ANTONIN.D:
Comme pour le modul'evasion, je pensse que c'est considéré comme un LUKSSE!!! (Pas nécessaire obligatoirement)
Après les bénéficiaire de la PCH peuve toujours demander une aide.
Aide technique PCH: 10.000€ tous les 5 ans
+ le FDC: montant dépend des ressources et du département
Mais avec aucune certitude d'accord favorable.
Antonin

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique