LA VIE QUOTIDIENNE > Voiture et déplacements
ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
Jeff56:
Etant toujours exploitant agricole, Jean-François a un modul'évasion depuis 1993 environ car très pratique pour vérifier les cultures, le maïs, etc... et pour le sentiment de liberté, bien sur. Nous étions allés à Bordeaux le voir et l'essayer.
Le 1er était thermique et faisait trop de bruit dans la campagne ! Quand nous nous promenions avec lui, il fallait qu'il arrête son moteur pour pouvoir parler.
En 2006, il décide de le changer contre un électrique. Mais il est déçu, la batterie ne tient pas en charge. Il a bien fait changée la batterie en 2008 environ mais le modul ne tient pas en charge. Il ne peut pas faire de longues balades de peur de rester en panne.
Peut être qu'un jour, l'alterego !!
sid:
c'est moi sur la photo!!! :grin:
j'ai craqué pour un alterego! le pere de florian est venu m'en faire essayer un en debut d'année et j'en ai commandé un!
je l'ai recu fin aout mais j'ai pas encore trouvé le temps de vous faire une video test comme je voulais vous faire,
je vais donc juste vous faire un petit test papier! (pour le moment)
Pourquoi avoir choisi un alterego?
je cherchais un moyen de me deplacer jusqu'a la ville a coté de chez moi (6km), qui me permette d'aller dans les chemins et forets, sans transfert pour garder 100% d'autonomie.
j'ai trouvé 3 solutions, un fauteuil 4x4, un buggy aménagé et l'alterego.
le fauteuil 4x4 j'ai éliminé car ce n'est pas maniable en interieur, chiant a transporter, fiabilité et autonomie aléatoire.
le buggy j'en ai acheté un avec un tiré poussé mais il necessite un transfert et je n'ai pas suffisament de force pour tourner le volant.
restait l'alterego! avec son chargement sans transfert, son autonomie et sa fiabilité. pour l'interieur j'ai toujours mon fauteuil et pour le trimballer je pourrai le mettre sur une remorque et moi en voiture dans mon fauteuil.
test:
niveau finition sa respire la qualité, decoupe laser, soudures soignées...
le moteur brig & straton fait un petit bruit sympa, tres discret a regime mini.
l'embarquement est hyper simple, des guides nous guide ( :cheesy: ) pour la marche arriere, une fois calé au fond on enclenche la montée via un bouton "tetraprooved" on demare et... gooooooooo! :grin:
pour le maniement c'est tout au joystick, réglable, comme un fauteuil électrique. il faut se faire a la transmission hydraulique qui au début donne des petits a coups, c'est l'histoire de 20 minutes!
au debut le fait de ne pas avoir de roue directrices est bizar mais on s'y fait aussi et ca a l'avantage de permettre de faire demi tour sur place.
la stabilité est terrible, ca passe partout! chemin accidenté, pierres de 20cm de diametre, branches d'arbre tombé, bosses, dénivelé, bute...
rien ne lui résiste, meme au regime mini!
une fois la promenade fini on se gare, on enclenche la descente et zou!
c'est impressionnant de simplicité!
conclusion:
je ne regrette pas mon achat! c'est un parfait complément au fauteuil roulant.
l'alterego est surprennant d'ingenieusité, il a réussi a me surprendre apres 11 ans de tetraplégie sur des adaptations aux quel je n'aurait jamais pensé :shocked:
ajoutez a cela la gentillesse, la réactivité et la transparence de florian et son pere (ca change de certains revendeurs de matos...).
si vous hesitez essayez le vous verrez! :evil:
TDelrieu:
Salut à tous, dans le dernier magazine FAIRE FACE, ils parlent de l'ALTEREGO ! :smiley:
florian:
Mesdames, Messieurs,
Bonjour,
Messieurs, merci de vos interventions.
Nous touchons ici à des notions clés que j'aurais dû aborder avec vous bien avant. Je m'en excuse.
L' ALTEREGO4wd, quelle que soit la version ( Homologuée ou Non-Homologuée ), est un véhicule terrestre à moteur.
Pour être aussi clair que possible, cela veut donc dire qu'assurer un ALTEREGO4wd version Homologuée est très classique et peut se faire chez n'importe quel assureur. Considéré comme un " Quad Homologué dispositif spécial ", il bénéficiera à ce titre des mêmes garanties que les quads Homologués.
L' ALTEREGO4wd, dans sa version Non-Homologuée - et c'est à ce niveau que cela devient intéressant - est aussi un véhicule terrestre à moteur comme je le disais plus haut ( si cela n'avait pas été le cas, la solution aurait été de l'inclure dans l'extension d'une assurance maison " Pack plein-air " par exemple - produit proposé par certaines assurances - qui englobe notamment les vélos, tondeuses, etc..).
Mais, étant un véhicule terrestre à moteur Non-Homologué, c'est donc d'une assurance un peu spécifique ( à part ) dont il est ici question.
Dans un souci de transparence, j'ajoute que l'une des conséquences de cette non-homologation est que certains assureurs n'auront pas de produits/solutions à apporter.
Mais ce n'est absolument pas un frein puisque d'autres groupes d'assurances ont des solutions très intéressantes à proposer.
A l'image d'ARCA que vous citiez Monsieur DELRIEU:
Assurance ARCA :
"Notre contrat couvre effectivement sur le plan civil les dommages corporels et matériels que vous pourriez provoquer en cours de circulation avec votre quad non homologué à tout endroit y compris sur la voie ouverte à la circulation sans franchise et sans restriction."
Je confirme la validité de cet extrait.
Je prends pour ma part GENERALI en exemple. " Chez eux ", des quad Non-Homologués sont assurés. Et l'utilisation du quad - ou de l' ALTEREGO4wd le cas échéant - n'est, comme pour ARCA, en aucune façon limitée à un usage privatif ( domicile, circuits ). La RC fonctionne, je suis formel.
Le quad ou l'ALTEREGO4wd Non-Homologués vont être utilisés hors du domaine privé, les assurances le savent et en tiennent compte dans la confection de leurs produits.
En d'autres termes, aucune déchéance de garantie ne sera opposée à l'utilisateur d'un ALTEREGO4wd Non-Homologué qui - par exemple - heurterait un VTTiste ( celui-ci se cassant le bras dans sa chute ) alors qu'il se trouve dans une forêt, chemin forestier, chemin communal, GR, etc.. Hors du domaine privé en somme.
Nous pouvons dès à présent orienter les utilisateurs - potentiels - vers 2 assureurs en qui nous avons toute confiance et pour lesquels le caractère exotique des ALTEREGO4wd(s), quelle que soit la version, n'est pas un obstacle. Bien au contraire.
En synthèse, il me semble tout de même plus raisonnable - voire responsable - lorsque l'on est ( sera ) amené à croiser ou emprunter régulièrement une route départementale ou nationale, d'envisager la version Homologuée de l' ALTEREGO4wd. Notamment en raison de la présence sur ce dernier de toute la signalisation conforme à la réglementation routière - plus évidente lorsqu'il s'agit par exemple de descendre 2 fois par jour dans un village " équipé " d'une gendarmerie ! :evil: -
Je me permets d'ajouter et de conclure en précisant que j'ai une préférence pour la version Non-Homologuée. Je pense en effet qu'en étant lucide et raisonnable, il est alors possible de se promener dans la plupart des endroits sans prendre de risques, quels qu'ils soient. L' ALTEREGO4wd est dédié à l'épanouissement de son utilisateur. Prendre le temps. De découvrir, de se déplacer, de respirer. Et lorsqu'un danger se présente - un franchissement ou une route à croiser - si l'on réfléchit avant de prendre une décision - je suis absolument sûr qu'il est possible de (re)découvrir en sécurité avec cette version plus abordable.
J'espère que mes précisions sont... précises .
Au plaisir de vous lire.
Florian
TonaTech
tartagueule:
comme dit dans ton texte si c'est pas homologué, c'est réservé aux domaines privés comme un quad ou une moto cross, donc interdit en forêt ou chemin forestier qui appartiennent aux communes.
ceci dit en cas de control j'imagine que les forces publiques doivent être tolérantes, ou pas si c'est des pointilleux...
cela peut aussi poser un souci en lieu publique en cas de pépin pour l'assurance.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique