SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Infections Urinaires et Jeûne
<< < (11/15) > >>
bliss:
Terryfrogger, si tu as besoin de pistes n'hésites pas à faire signe ! C'est l'occasion de s'informer les uns les autres :)
bliss:
Kristo, j'apprécie énormément ton esprit d'indépendance ! Je pense que c'est vraiment capital de se sentir responsable de son corps et de le connaître un maximum. Ce qui n'empêche pas d'écouter ce que la médecine classique a à dire sur le sujet, bien au contraire. C'est un chemin très exigeant dans le sens où il faut toujours demander son avis au corps mais qu'est-ce que c'est gratifiant !

Personnellement, ce qui m'a mise sur cette voie c'est que je réalisais -par l'expérience- que ce qu'on me conseillait ne fonctionnait pas comme dans les discours des médecins ou dans les beaux livres sur papier glacé. Mais même du côté des naturopathes, je n'y trouve pas toujours mon compte.

Une auteure qui m'a énormément guidée et qui reste une référerence pour moi dans le domaine alimentaire c'est Taty Lauwers. C'est par elle que j'ai découvert à quel point la nutrition était complexe et qu'il était plus judicieux de regarder "qui" était la personne plutôt que de se concentrer sur des "symptômes" à soigner. Ce qui est en fait du pur bon sens, comme on le retrouve chez Hippocrate et dans les médecines anciennes comme l'ayurvéda ou encore la médecine chinoise. Quand on y réfléchit, notre médecine conventionnelle est fort jeune comparée à ces dinosaures ! Et en nutrition elle est vraiment nulle part, soyons honnête.

Je suis plus sceptique concernant ton discours sur les graisses car c'est malheureusement un sujet pollué de mystifications (avec derrière tout ça des intérêts industriels inimaginables, sans être parano pourtant !) et le problème c'est que beaucoup de gens actuellement souffrent d'un manque d'information. Pour ma part, depuis que je remange de hautes quantités de graisses saturées (beurre, saindoux, ghee, huile de palme NON hydrogénée) et des viandes (hé oui !) je me porte 1.000x mieux ! Bien sur la base pour tout le monde c'est d'éviter les vilaines graisses càd les huiles végétales raffinées, les graisses trans et celles d'animaux bourrés d'antibiotiques. Mais pour le reste je serais plus prudente car nous n'avons pas tous les mêmes besoins en graisses. Pour ceux que ça intéresse, il y a un bouquin super chouette à ce sujet de Taty Lauwers : http://taty.be/gras/pres.htm - sur la page vous pouvez télécharger des extraits. Ca a été une claque dans mon cerveau bien pensant !!!

Pour qui Sonne le Gras "Une mise au point sur les dégâts de la lipidophobie  et sur les vertus des matières grasses bien ciblées. L’horreur du gras ? Mythe ou réalité de l’hypothèse lipidique.
Télécharger la plaquette complète (10p) ou le communiqué de presse - Extraits - blog
[/color]De l’utilité des graisses originelles nobles dans un plan alimentaire ressourçant et de la vanité de croire au mythe de l’allégé. Où l’on verra d’où provient la mauvaise réputation des graisses saturées, quelles erreurs l’on peut commettre en croyant « manger sain » en se focalisant sur les huiles végétales, le danger des excès d’omega-3, pourquoi remettre en cause l’hypothèse cholestérol et la plupart des postures nutritionnellement correctes en matière de graisses. Taty exposera aussi les clés de l’équilibre entre toutes les sources d’acides gras tel qu’on peut le comprendre sur la base de milliers d’années de pratique par nos aïeux.   Un chapitre entier traite des choix au quotidien : quelles graisses utiliser pour quel cas en cuisine, combien de matières grasses utiliser en permanence, en cure, en période de ressourcement, pour les moins bien portants ? La cure Miss Piggy expose les principes d'une cure de ressourcement, riche en graisses.
Ce topo est destiné au nutrithérapeutes autant qu’aux mangeurs curieux d'une vision latérale des conseils "nutritionnellement corrects" du jour en matière de graisses.  Il s’adresse en particulier aux multirécidivistes de régime et aux victimes d’épuisement chronique, qui le sont devenues entre autres par leur lipidophobie conjointe à un plan alimentaire hypersucré....
   : I. Limiter la consommation globale de graisses ? - II. Les plastigraisses - III. Faut-il privilégier les huiles végétales ? - IV. Sataniques Saturées? - V.Les omega-6 et -3 - VI. Quelles graisses choisir au quotidien ? - VII. Cuire sans nuire (fritures, pâtisseries, etc.) - VIII. La cure Miss Piggy."


kristo38:
 .
terryfrogger:
Voila ENFIN des pistes intéressantes !
ça nous change du sempiternel : "infection urinaire ? faut boire 1,5 l par jour" ou "faut se sonder 7 fois par jour" que nous rabâche le corps médical… en plus, des types qu'ont leur bureau a coté des toilettes, qui boivent au mieux 1 café par jour, et qui savent pas ce qu'un sondage veut dire… Et qui sont pas de toute façon, en fauteuil…
Bliss et Kristo, je crois que je vais rejoindre vos rangs ! J'en ai soupé, des autres nazes…
kristo38:
 .
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique