SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Infections Urinaires et Jeûne
<< < (10/15) > >>
bliss:
Mmm kristo, ton explication paraît si simple mais la physiologie humaine est bien plus complexe que ça !
Un médecin polonais guérit dans sa clinique des cas d'obésité, de diabètes, de cancers et de maladie cardiaque avec une diète très très riche en graisses (surtout saturées et en évitant les huiles végétales polyinsaturées), modérée en protéines et faible en glucides. Résultats fabuleux à la clé !

En anglophonie, ça bouge beaucoup de ce côté-là et il y a des livres bien foutus sur le "mythe du cholestérol" (et le mythe des graisses tout court) qu'on nous balance à toutes les sauces depuis quelques décennies.

Dame Taty reste ma référence car elle a fait un travail de fond à ce sujet. Sur la même page, elle chronique le bouquin d'un biochimiste français (voir ici pour ceux qui ont envie d'aller plus loin : (http://www.taty.be/gras/bloggras.htm)).

Hé tiens, soit dit en passant, j'ai retrouvé un poids idéal et une taille de mannequin (héhé) en mangeant trèèèèèèès gras et sans faire de sport ! Alors que le pain et les céréales me font regonfler de partout en 2 jours et me donne des rhumatismes. Je suis en train de traduire un article qui explique que contrairement à nos croyances ce sont les glucides qui nous font grossir (même les fruits!) et non les graisses. D'ailleurs, j'avais lu quelque part quelqu'un qui disait : croire que manger gras rend gras c'est comme croire que manger des tomates va nous rend rouge... A méditer !

Mais pardon, je m'éloigne du sujet initial qui évoquait le jeûne.

Cholestérol: info ou intox?
09.2006. Voilà vraiment le coin où Herculette Poireau peut s’amuser avec ses petites cellules grises. Comment une société entière composée de brillants esprits, curieux et informés, peut-elle se laisser berner à ce point par des croyances «scientifiques» comme l’hypothèse lipidique (dont l'affaire du cholestérol découle)? Le nom est pourtant clair: «hypothèse». Il semble qu’à la lecture raisonnée des documentations internationales (expériences, études épidémiologiques, etc.), on ne puisse établir de lien entre un haut taux de cholestérol sanguin et la fréquence d’accident cardiaque, ni même entre une alimentation riche en graisse et le taux de cholestérol. Un bimestriel à vues ménagères n’est pas le lieu pour un dossier aussi pointu. Prenez le temps un dimanche de mauvais temps (facile, pour un belge) et faites quelques recherches critiques. Lisez le livre du chercheur en lipides Uffe Ravnskov: The Cholesterol Myth ou du culturiste passionné et très pointu Antony Colpo: The Great Cholesterol Con (www.theomnivore.com). Parcourez le Réseau des Sceptiques de l’Hypothèse Cholestérol (www.thincs.org). étudiez les pages de nutrition du formidable Barry Groves (voir aussi ci-dessus). Cet auteur est si passionnant que je lui ai consacré une page entière du site (www.taty.be/NATURE/barrygroves.htm).
Gyzmo34:
Shakespeare résumerai cela en un "Être ou ne pas être" Perso je préfère être et vivre, plutôt que survivre pour être  :wink:

Bone soirée, et porte toi bien.

Marc

Ps : Pour ce qui est du match de tennis j'avoue que j'ai décroché.
kristo38:
 .
kristo38:
 .
Gyzmo34:
On est loin de la propagande "MANGER 5 FRUITS & LÉGUMES PAR JOUR" Mais la partie de tennis est assez instructive "Je dirait qu'on en est a 30A et je suis sur que lorsque le set sera terminé on sera incollable sur la nutrition, et ses bienfaits. Oup's un détail "Ou est passé le plaisir, la gourmandise et le p'tit café bien trop excitant. Mange-t-on pour vivre ou vit-on pour manger ? Les extrêmes ne sont certainement pas la solution. C'est sans nul doute un plus mais prenons le vin par exemple : Il est néfaste quant on en abuse, mais à l'encontre c'est une très bonne source de jouvence. C'est d'alleurs assez agréable d'en abuser mais points trop n'en faut ?!!!
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique