SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Infections Urinaires et Jeûne
<< < (9/15) > >>
kristo38:
 .
bliss:
Oui, c'est vrai qu'il y a de quoi remettre en question la pyramide alimentaire actuelle qui est en fait un pur produit de l'agrobusiness !! On a tendance à oublier que aussi longtemps que l'homme a élevé des animaux pour les manger, il les a nourris avec des céréales parce qu'il savait que ça allait les faire grossir héhé. Il savait déjà que c'était les glucides qui allaient rendre les animaux bien plus gras. Donc ça n'est pas une nouveauté !

Mais pourquoi on nous le dit pas ?

On ne dit pas non plus que les apports nutritionnels journaliers recommandés ont été élaborés sur base d'études réalisés sur des animaux de batterie par l'industrie alimentaire, et que le but premier c'est de favoriser le rendement (genre avoir les plus gros poulets possibles, le plus rapidement possible et avec des coûts moindres). Le bien-être des animaux n'a évidemment rien à faire là-dedans....

Les céréales ne sont pas de mauvais aliments en soi et si elles sont préparées dans les règles de l'art (trempage dans un acide la veille, etc) comme le faisaient nos ancêtres, pourquoi s'en priver ? Aujourd'hui on les consomme sous des formes raffinées, bourrées d'additifs -très peu de boulangers font leur propre mélange de farine, la plupart achète les mélanges tout fait-, de pesticides, d'insecticides, etc. et presqu'à tous les repas !Il est probable que ça soit cette perte de savoir-faire et de bon sens qui soit à l'origine de beaucoup de problèmes de santé et même d'allergie au gluten, allergie qui devient de plus en plus courante.

Enfin, vivons heureux hors polémique ! Moi je vais quasiment plus jamais au supermarché et j'achète plus tous ces brols de fausse bouffe, ça fait moins de sous dans la poche des industriels. Et comme c'est ce qui compte le plus pour eux... C'est une manière pacifique d'exprimer que j'approuve pas ce système-là. Et finalement je me rends compte que mes finances s'en portent pas plus mal. J'ai besoin de moins pour être heureuse  :smiley:

Merci encore pour ces échanges Kristo, c'est très enrichissant.

Bonne journée à tous !  :cool:
kristo38:
 .
bliss:
En effet, Kristo, ça n'est pas incompatible.

Et je te rejoins tout à fait quand tu laisses entendre qu'il n'y a pas un régime pour une maladie mais bien un régime approprié à la personne telle qu'elle est aujourd'hui. L'ayurvéda m'a beaucoup inspirée à ce niveau-là car cette médecine reconnaît que la vie est sans cesse en mouvement, nous faisons partie de la nature et comme elle nous changeons constamment. Pendant l'hiver, on ne sera pas forcément attiré par les mêmes aliments et activités qu'en été par exemple (enfin, avec l'été pourri qu'on a eu... :) ) Et même au cours d'une journée... D'ailleurs, l'intention première de cette médecine indienne n'est pas vraiment de soigner une quelconque maladie mais bien que la personne elle-même soi en mesure de se connaître et de sentir ce qui est bon pour elle. Bref, dans le fond ça vise l'autonomie !

J'aime beaucoup l'idée que rien n'est statique et que l'on s'adapte à chaque instant à nos besoins, aux situations qui se présentent à nous, ce qui demande en fait une grande écoute du corps et de notre intuition. La connaissance de soi est vraiment un trésor !!

Comme tu le fais également remarquer, ce mode alimentaire me convient ici et maintenant mais ça peut tout à fait changer. Et j'aime continuer à m'informer et voir ce qui me fait écho et puis d'essayer et de réajuster les choses. C'est vrai que tout est inclut dans une manière de vivre particulière : je me donne suffisamment de repos, je danse beaucoup car j'en ai besoin, je choisis des activités qui me plaisent, passe du temps avec les amis, etc.

Pour en revenir aux les graisses (sujet qui me passionne héhé), c'était un petit *tilt* pour exprimer que les graisses en large quantité ne sont pas forcément mauvaises, certaines personnes en ont vraiment besoin, et pour donner de la matière à ton hypothèse :

"La composition moyenne d'une plaque d'athérosclérose avancée  est la suivante :

* 68% de tissus fibreux (tissu de réparation du corps principalement construit à partir du collagène)
* 8% de calcium
* 7% de cellules enflammées
* 1% de cellules macrophages
* 16% de coeur nécrotico-lipidique (REM: c'est ma traduction, peux pas faire mieux ! En anglais c'est lipid-rich necrotic core) (A. Kragel et al, 1989)
Dans la partie graisseuse de cette plaque (les 16% donc), la majorité des graisses sont insaturées - elles constituent 74% des acides gras retrouvés dans la plaque (M. Enig, 2000)"

(extrait de "Put your heart in your mouth ! What is heart disease and what can we do to prevent and even reverse it" du Dr Natasha Campbell-McBride MD, MMedSci (Neurology, MMedSci (Nutrition) - pas n'importe qui cette dame soit dit en passant !)

Je poste un peu de "food for thought" à ce sujet pour terminer. Quantité d'auteurs -surtout en anglophonie - se démènent pour qu'on casse enfin ce mythe du cholestérol et des graisses saturées qui bouchent les artères.

Et bonne continuation à toi et à tous ceux qui me lisent :)
Bliss

* * *

S’il est un livre marquant concernant la nutrition durant les années 2000, il s’agit bien de Good Calories, Bad Calories(*) de Gary Taubes.

Gary Taubes est un journaliste scientifique, au départ pas intéressé a priori par la nutrition. Il écrit un premier article au sein du New York Times : c’est le début de la grande aventure nutritionnelle de ce journaliste.  5 années de recherches se concluent par la publication de Good Calories, Bad Calories, qui fit bien grand bruit aux USA. Entre temps, est publié  un nouvel article pour le compte du New-York Times dans la même veine que le premier. Un nouvel ouvrage est attendu à la fin de l’année (le 28 septembre 2010 : Why we get fat and what to do about it ), censé compléter les données du premier.
Ses conclusions sont assez contre-intuitives, et sa démarche scientifique (le tiers du bouquin est consacré aux sources) aboutit à une démolition en règle des dogmes nutritionnels en vigueur depuis les années 70 :
1 : Une alimentation grasse, riche en graisses saturées ou pas, n’est pas une cause d’obésité, d’infarctus, ou de maladies chroniques de civilisation.
2 : Le problème dans l’alimentation, sont les glucides, leur effet sur la sécrétion de l’insuline, et par-là même la régulation hormonale de l’homéostasie -, et tout l’ensemble harmonique du corps humain-. Plus les glucides sont digestibles et raffinés, plus forts sont les effets sur la santé, le poids et le bien-être.
3 : Les sucres (sucre blanc, et le sirop de fructose spécifiquement, sont particulièrement nuisibles, probablement à cause de la combinaison entre fructose et glucose qui élève simultanément le taux d’insuline et surcharge le foie en glucides.
4 : A travers leurs effets directs sur l’insuline et le sucre sanguin, les glucides raffinés, féculents, sucres, etc. sont la cause alimentaire des maladies cardio-vasculaires et diabètes. Ils sont également les plus susceptibles d’être les causes alimentaires du cancer, d’Alzheimer et d’autres maladies dites de civilisation.
5 : L’obésité est un trouble de l’accumulation des graisses, pas du fait de trop manger, ou de la sédentarité.
6 : Consommer trop de calories ne cause pas la prise de poids, pas plus qu’il ne fait grandir davantage un enfant. Dépenser plus d’énergie qu’on en consomme n’amène pas une perde de poids à long-terme, ça mène à la faim.
7 : La prise de poids, et l’obésité sont causés par un déséquilibre, dans la régulation hormonale des tissus adipeux et du métabolisme lipidique. La synthèse des graisses et le stockage excède la mobilisation des graisses des tissus adipeux et leur oxydation qui suit. On devient plus mince quand la régulation hormonale des tissus adipeux inverse ce déséquilibre.
8 : L’insuline est le régulateur primaire du stockage des graisses. Quand l’insuline est élevée -chroniquement ou après un repas-, on accumule le gras dans les tissus adipeux. Quand l’insuline chute, les graisses sont libérées des tissus adipeux, et peuvent être utilisées comme carburant.
9 : En stimulant la sécrétion d’insuline, les glucides nous font grossir, et cause l’obésité en fin de compte. Moins on ingère de glucides, plus mince on sera.
10 : En pilotant l’accumulation des graisses, les glucides augmentent aussi la faim, et diminuent le montant calorique que nous dépensons au niveau métabolique, et au niveau de l’activité physique.
Gary Taubes réhabilite donc le régime Atkins, pauvre en glucides. Ce dernier, mort en 2003, n’aura donc pas pu voir l’essor de la communauté low-carb(**) aux USA, essor en parti du à Gary Taubes, mais également à d’autres trublions, tel Tom Naughton.
* Le titre exact étant Good Calories, Bad Calories, Challenging the Conventional Wisdom on Diet, Weight Control, and Disease
** low = bas, ou pauvre,  carb pour hydrates de carbones, le nom scientifique des glucides

kristo38:
 .
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique