A PROPOS DE L'ASSOCIATION ALARME > Les actions & manifestations d'ALARME
Défi sportif de Joe Kals au profit d'ALARME
gilles:
pour répondre a lavandula et kangourou, quand je dit qu'on "n'accepte pas le handicap" je veut simplement dire que cette situation c'est imposée a nous sans qu'on le désire, on fait avec car on y est obligé.
je n'accepte pas d'être cloué dans un fauteuil roulant, de pas pouvoir marcher, tenir dans les bras une personne ou ne pas pouvoir me servir de mes mains, MAIS JE FAIT AVEC.
ça n'empêche pas de vivre une autre vie, différente de quand on était valide, d'être plus humains on a l'écoute des gens.
mais comme la plupart des handicapés de la vie, nous n'acceptons pas notre condition on vit avec tout simplement, car on ne peut
faire autrement.
j'accepte mon handicap car je n'ai pas le choix, mais je ne l'accepte pas car c'est pas ma vie d'être humain bipède.
kangourou, joe ne refuse pas d'être assis !! seulement en marchant de cette façon il fait réagir les valides en leur montrant que
la verticalité est facile pour eux et demande des efforts surhumains pour lui qui est paraplégique.
il fait prendre conscience aux gens qu'il croise que le handicap ça peut arriver a tous en quelques seconde, ça s'appelle de la sensibilisation.
s'il n'a pas voulus faire son périple en fauteuil c'est son choix, pas le tiens ou celui des autres handicapés.
tu amalgame beaucoup trop de choses entre ta perception personnelle et la motivation de joe ou le fait de se morfondre :azn:
Le Kangourou:
Bonjour Gilles !
S'il accepte son handicap, pourquoi n'a t'il pas fait son périple en fauteuil ???... Là il aurait, je pense, touché beaucoup plus de gens. Le message aurait été autre, et plus adapté à la majeure partie des personnes en fauteuil. Il refuse le fait d'être assis, mais parfois, quand on a pas d'autre choix, il faut savoir composer avec ce que l'on a. En voulant à tous prix se déplacer debout, en marche pendulaire, il refuse sa situation, et le message qu'il véhicule n'est pas forcement positif !!!.... Et puis il y a, quand même, une grosse différence entre le fait de se morfondre et accepter certaines situations en composant avec ! Attendre désespérément les résultats de la recherche pour espérer avoir une vie "meilleure", ne fait pas aller de l'avant, à mon avis. Même si cela est difficile, il faut parfois faire preuve de sagesse en acceptant et en essayant de positiver au maximum !!!...... Et crois moi, je sais de quoi je parle !
Lavandula2:
--- Citation de: gilles le 25 février 2012 à 09:58:07 ---une grande majorité d'entre nous n'accepte pas le handicap, on vit avec plus ou moins bien, avec des vies plus ou moins heureuses
--- Fin de citation ---
Bonjour Gilles,
J'ai vraiment du mal à comprendre cette expression "accepter le handicap" : qu'est-ce qu'elle signifie ?
Je pense qu'il y aurait de quoi alimenter un fil de discussion entier... (chiche :lol: ).
Je comprends qu'on vit plus ou moins bien les déficiences qui sont les nôtres, et que du coup elle nous "handicapent" (au sens "défavorisent") plus ou moins dans la vie de tous les jours, mais je ne saurais pas dire si j'accepte ou pas ma paraplégie ??? J'essaye juste de faire en sorte de passer du bon temps tout de même ; parfois j'y arrive, parfois moins... l'important c'est que globalement, il y ait davantage de bon temps que de galères...
Gyzmo34:
Bonjour Kangourou,
Pour répondre simplement à ton interrogation je dirait que le message que Joe essai de faire passé est "Je fais tout ça pour que les valides n'aient pas à vivre, un jour, ce que j'ai vécu" La démarche qu'il à choisie ce base sur un exploit sportif qui à pour but de récolter des fonds pour la recherche. La médiatisation de Joe ouvre ce genre de débat car Joe fait part de son expérience personnel, vivre debout avec des orthèse est contraignant, c'est une technique qui demande beaucoup d'effort et qui n'est réalisable que par des paraplégiques toucher très bas. L'amalgame de l'exploit sportif et de sont expérience personnel fait apparaitre ce genre d'interrogation, en outre on généralise la paraplégie en pensant que cette technique est ouverte à tous, mais en faites elle n'est accessible qu'a une minorité. En ce qui concerne la marche pendulaire le message de Joe et réaliste, on a sans doute pas l'habitude d'entendre des vérités, et franchement à force de faire croire qu'on peut tout faire sans efforts, ça ne m'étonne guerre. Moi je félicite Joe pour avoir le courage de dire "Je ne vous conseil pas cette technique car ce n'est pas à la porter de tous.
Marc
@gilles: 100% d'accord avec toi.
Lavandula2:
--- Citation de: anneso le 24 février 2012 à 15:25:32 ---Bonjour, c'est un débat intéressant . Pour l'avoir rencontré lors de son passage a Paris, je pense que pour lui 'l'homme est fait pour vivre debout" et que même si on peut lorsque l'on est confronté à une blessure médullaire réussir à vivre de façon globalement "heureuse" en fauteuil, il nous manque énormément de chose le contact avec la nature etc ....et que le seul moyen pour rendre les bléssés médullaires est que la recherche avance et les remettent sur pieds ....
C'est un peu le débat qu'avait initié Farid suite à mon intervention sur RFI sur la recherche Personnellement si bien sûr j'aimerais effectivement avoir la possibilité de remarcher un jour, je suis néanmoins persuadée qu'il ne faut pas attendre despèrement les résultats de la recherche et qu'une vie "heureuse" est possible même en fauteuil roulant et ce malgré toutes les contraintes que cela représente...
Néanmoins même si je ne le partage pas totalement je peux comprendre son point de vue et je tiens encore une fois à saluer l'exploit qu'il réalise à force de courage et de ténacité ....
Anneso
--- Fin de citation ---
Bonjour,
Je me reconnais dans l'analyse d'Anneso.
Je trouve très bien la diversité des vécus dans notre population de "déglingués médullaires", et je me dis qu'après tout "c'est la diversité qui fait le charme"...
Moi aussi je comprends que Joe prenne son pied à accomplir cette performance -c'en est une !- et c'est tout à son honneur qu'il le fasse au profit d'Alarme, même si je pense que je n'aurai pas eu l'idée d'une telle démarche. Il en faut pour tous les goûts : certains nagent des centaines de longueurs de piscine chaque semaine et d'autres ont horreur de ça, les haltérophiles en bavent pour parvenir à soulever toujours plus de kilos et d'autres trouveront que ce type d'effort n'est que souffrances inutiles... c'est valable chez les handis comme chez les valides.
Pour moi l'idéal serait que les choses avancent sur tous les plans : dans le domaine de la recherche visant à restaurer les fonctions perdues bien sûr, mais aussi dans tous les domaines qui jouent sur notre qualité de vie : accessibilité, évolution des regards, qualité des aides techniques -à des coûts abordables à tous-, revenus...
Alors tout ce qui peut contribuer à des améliorations est positif, y compris l'exploit de Joe.
Bonne fin de semaine,
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique