LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Changement des roulements de roue et de fourche AV "mode d'emploi"

<< < (5/6) > >>

sylvia:
Ca c'est clair qu'on devrait nous apprendre le ba ... ba ... pour ma part, c'est mon homme qui fait l'entretien de mon fauteuil (enfin, je devrai plutot dire toutes les petites réparations en tous genres : redresser les cales-pieds, resserrer les vis à droite et à gauche etc etc ...), je me demande franchement comment je ferai sans lui  :rolleyes:

anneso:
coucou, bon hier soir on a  fait autre chose donc on n'a pas tenté !! mais oui je te rejoins tout a fait on devrait nous apprendre le baba de l'entretien de fauteuil enfin moi c'est simple je ne fais rien si ce n'est faire regonfler mes roues de tps en tps et revisser mes vis d'accoudoirs (qui  se dévissent toujours)
les petites roues j'ai laissé tombé car j'ai eu une mauvaise expérience impossible de remettre les deux entretoises de chaque cote une ca va mais la deuxieme c'est bcp plus chaud et effectivement tout qui se bare et roule hors de portée. Je trouve ca fou qu'il n'ai pas pensé a faire un truc plus simple genre faire des entretoises plus larges et n'en mettre qu'une de part et d'autre de la roue. Apres j'avoue que quand je vois la facilité déconcertante avec laquelle mon revendeur le fait je me dit que ca vient peut etre de moi qui ne doit vraiment pas être douée  :undecided: En tous les cas je ne sais pas si c'est les roulements ou autre chose mais je trouve que mon fauteuil roule mal en plus il couine et ca me saoule donc j'espere pouvoir faire ca bientôt !!
euh le jet dont tu parles  est ce l'outil l’outil multifonctions spécial roller utilisé pour enlever les roulements de roller ?
allez je vous tiendrai au courant de mes prochains essais !!

anneso

Lavandula2:
Bonjour Anneso !

Perso j'ai longtemps négligé les 4 roulements des roues avant, je les faisais juste changer lorsque le couïnement des roues m'énervait...
Et puis j'ai appris que ces roulements sont de même taille que les roulements de rollers, alors j'en ai acheté une boîte de 16 (chez Intersport), et j'ai rajouté à mes opérations d'entretien "maison" des roues avant (limitées jusque là à un démontage de celles-ci pour enlever les cheveux et autres saletés coincés dans les roulements) un changement éventuel de ceux-ci.

Effectivement l'idéal pour faire cela serait d'avoir un deuxième fauteuil pour libérer celui qu'on bricole. Perso je m'installe sur le canapé pour être stable avec les pieds au sol, mais gare au boulon qui s'échappe au bout du séjour (celle-là ma chienne Comète la récupère) voire à la rondelle qui s'en va rouler sous le buffet  :lol: .

Les fois où ça coince, je fais exactement comme a dit Terryfrogger : tournevis ou équivalent pour pousser le roulement hors de son logement.
Pour en revenir à l'entretien du fauteuil par les filles, je trouve qu'en centre de rééducation on devrait apprendre tous et toutes le b-a-ba de l'entretien minimum du fauteuil (ou à savoir quoi faire faire), ça faciliterait bien la vie des gens, sans que ça soit très compliqué pour eux.

anneso:
merci pour les encouragements !! je sens que je vais passer une chouette soirée !!!!
 en plus il faudrait que je fasse ca en silence pour éviter de réveiller la petite et surtout en équilibre assez précaire sur qqch (lit, chaise) puisqu'à priori je ne peux pas être sur mon fauteuil et le démonter !!!
bon je vais je pense solliciter (voire deleguer!) à ju la suite des operations je vous tiens au courant dès qu'on aura eu le tps et le courage de tenter l'experience...
merci en tous les cas pour les infos très précises!!
Anneso

terryfrogger:
j'adooooore les filles qui font de la mécanique (sincèrement !)
pour retirer les roulements, il faut utiliser un "jet" (sorte de barreau en métal costaud, de la taille d'un crayon a papier environ- si t'en as pas, et tu ne seras pas la seule, hein, prends un tournevis assez gros, mais là faut plus dire que c'est de la mécanique mais de la "bricole" voire de la "démerde"…) et un …marteau ! C'est dur et faut taper, rien d'anormal à ça.
1- pose la roue à plat, mais sur un truc évidé pour que le roulement puisse sortir dessous,
2- prends ton tournevis, et rentre le par le trou de l'axe du roulement du haut,
3- mets le légerement en biais, pour qu'il s'appuie sur la bague du roulement du dessous, celui que tu ne vois pas. Il faut forcer un peu, car "normalement" entre les deux rlts, il y a une petite bague, l'entretoise, qui peut etre un peu coincée. Et il faut absolument que ton tournevis appuie fermement sur la bague intérieure du roulement de dessous, sans glisser quand tu vas taper.
4- c'est bon tu tiens ? alors TAPE méchamment sur ce tournevis ! A ce stade, y a pas de risque a taper, même si tu foires un peu, puisque logiquement ces roulements là sont nazes…
5- fais faire un demi tour à la roue, et RE-TAPE !! pareil !! (donc à l'opposé de la ou tu as tapé, tu peux aussi faire 1/4 de tour par 1/4 de tour)
6- continue comme ça, et normalement le roulement sort par en-dessous…
7- Il est parti ? alors retourne le tout, enlève l'entretoise, et tapes sur l'autre roulement pour le faire sortir. Plus facile, là tu vois ce que tu fais…
8- REMONTAGE: tu ranges ce tournevis et t'y touche plus ! le marteau suffit !
a) tu poses la roue à plat, le roulement par dessus son logement. Normalement, y rentre pas (y rentre ? soit c'est pas la bonne taille-tres rare- soit ta roue est naze- rare aussi, mais possible)
b) tu le TAPOTE au marteau, a petits coups tout autour, pour le forcer a rentrer. Gaffe à pas le coincer, en tapant trop fort d'un coté. Gaffe aussi a ne taper que sur la bague exterieure du roulement, et SURTOUT PAS sur le cache poussiere entre les deux bagues.
c) tu l'enfonce bien à ras, tu retourne la roue, pose l'entretoise et tu remets ça avec l'autre, jusqu'a ce que tout soit en butée l'un sur l'autre.
d) remontage sur le fauteuil. Il faut BIEN SERRER l'axe. Peut etre rencontreras tu des gens qui te diront que plus tu serre cet axe et moins ça roule… c'est ARCHI-FAUX !! (quels blaireaux !) Si c'est le cas, il y a un problème…

Ces opérations peuvent demander un peu de qualités: puissance et de détermination (pour taper) et adresse (au remontage). Je ne doute pas que tu les aies toutes, Anne-so …

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique