SANTE ET SOINS > Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences

infirmière libérale et soins à domicile

<< < (9/15) > >>

pikinette:
Dans le genre pathétique, lu sur un forum infirmier : une dame appelle une IDEL pour venir donner à manger à sa mère 3 fois par jours. L'IDEL lui répond que cet acte n'est pas un soin IDE et la dame lui répond : "c'est l'assistante sociale qui m'a dit qu'en faisant appel à une infirmière je ne paierais rien".

Et ses enfants elle a pris une IDEL pour les faire manger quand ils étaient jeunes ??

pikinette:

Gilles je comprend tout à fait, à la longue c'est pénible, les gens n'ont pas de limites, veulent tout et tout de suite, plus de respect de la vie des autres ... Mon conjoint est artisan et il en voit de toute les couleurs aussi. Disons qu'entre ses clients et mes patients ont peut passer une journée ensemble en étant pendu chacun au téléphone pour le boulot :) Ou alors son téléphone sonne en pleine nuit car les gens pensent qu'ils vont tomber sur une boite vocale grrr.

Gyzmo,  il n'a jamais été question de rester une heure chez les patients. Dans nos textes il est dit qu'une séance  c'est jusqu'à 30 min et 2 séances c'est au delà de 30 min (donc de 35 à 60 min). Ce n'est pas parce qu'on côte 2 séances qu'on va forcément rester 1 H ! Imagine si on fait ça chez tout le monde, à plus de 20 patients par jour, on fait comment, on bosse 24h sur 24 ??

Pour une séance de soins de moins de 30 min (1 AIS 3), une IDE touche en brut 7€95 soit 3€98 environ en net pour 30 minutes de soins ! Comment on fait pour vivre avec ça ? Même pas 4 € ! Tu trouves ça normal ? Moi je trouve ça honteux et dévalorisant, tu ne te rend pas compte mais pour ce prix là on travaille à perte ! Limite on gagnerait plus en restant chez soi car pas de carburant à payer. Il faut arrêter de prendre les inf pour des bonnes soeurs qui travaillent bénévolement jour et nuit.

Je ne connais pas beaucoup d'inf et n'importe quelle autre professionnel qui accepterait de faire la toilette de quelqu'un pendant 45 à 60 min pour gagner moins de 4 €. A ce rythme là autant rester chez soi car on ne pourrait même pas payer les factures à la fin du mois ... et oui parce que l'urssaf, la carpimko ... crois moi ils n'y vont pas de main morte.

Si les tarifs des soins infirmiers pour les personnes dépendantes étaient rémunérés à leur juste valeur, et si notre boulot et nos responsabilités était reconnues alors on en serait pas là. Parles en avec tes inf en leur demandant pourquoi ils cotent comme ça, tu verras qu'ils te diront la même chose.

Concernant la rupture de relation de confiance, c'était je pense un moyen poli de te dire que les soins étaient trop lourds pour la rémunération proposée par dame sécu. Honnêtement j'aurais fait pareil,  j'ai un cabinet à faire tourner, un gros crédit immo sur le dos et en plus je suis à N+3 c'est à dire que toutes mes charges sont régularisées depuis le début de mon activité ... et crois moi ça fait mal aux fesses.

Si demain on m'apprend que les tarifs me permettent au moins de rentrer dans mes frais, alors là ok :)

Il y a même des soins que je refuse tout simplement car en les faisant je travaille vraiment à perte comme les prises de sang. Rémunération brute : 3€15 donc en net 1€57 pour 15 minutes de soins environ (parfois plus si la personne est difficile à prélever). Si j'en fait 4 par heure (dans ce cas il faut pas d'embouteillage sur la route et un stationnement facile) mon salaire net horaire est de 6 € 28 !

gilles:
pikinette je te rejoins a 100 % sur ton intervention en début de page.

comment ? tout simplement en faisant le parallèle avec mon ancien métier "artisan boucher" ,nous sommes esclave de notre travail ,horaires ,jours férié etc,etc..
2 semaine de congé par ans ,une avant la saison et l'autre après, combien de fois je me suis fait engueuler parce-que
je prenais des vacances !!

obligé de mettre le téléphone en liste rouge ,les "clients" m'appelais pendant les heures de repas ou le soir pour
commander 2 steak  :angry:
et n'ayant plus de n° de téléphone ils débarquais a la maison  :angry:

il a fallu du temps pour leur faire comprendre certaines choses ,soit avec calme ou non .
la majorité des gens pensent que tout leur est dus c'est comme ça et ça vas être de pire en pire .

voila c'est juste ma petite analyse ,bien sur il ne faut pas généraliser il y a de bon professionnels et quelques moutons noirs qui portes préjudice à la profession et il en est de même pour les patients "clients" .
d'ailleurs a ce sujet je pense que les plus chiants sont ceux qui n'ont pas fait grand chose de leurs vie .

Gyzmo34:

--- Citation de: pikinette link=topic=7226.msg59408#msg59408  date=1312370741 ---  Je voudrais aussi rajouter que je n'ai jamais pratiqué de "rupture de  relation de confiance" mais que le jour où je tomberais sur un patient qui  parlera de moi et en plus dans mon dos sur un forum, alors là oui il y aura  rupture de la relation, et il l'aura bien cherchée

--- Fin de citation ---

Une précision s'impose : Les IDE que j'incrimine ont procédés à une rupture de  relation de confiance, je ne suis donc plus leur patient !!! D'autres parts  pour rompre une relation de confiance encore faut-il qu'il y en ait une qui  s'instaure ! 4 jours me paraissent courts ! Concernant les conditions de  travail que tu décris je suis d'accord pour dire quel sont difficile, mais pour  le reste je campe sur mes positions. Ma critique dit que ce genre de (mauvais) comportement n'est adopté que par une minorité ! Ce n'est pas ton cas alors pourquoi ça t'énerve. Ce  que je condamne c'est les infirmiers qui côte 2 passage d’une heure et qui  bâcle un unique soin en 1/2 heures, voir 3/4 d'heures ! Tu dis toi même que si rien ne  change cela va amener les IDE à sélectionner les soins, mais c’est déjà le cas.  La sélection est vite faite entre un tétra et une personne âgée ! Prend 10 cabinet au hasard sur les  pages jaunes et contactes-les tous. Note ceux qui serai d’accord pour prendre en  charge la toilette d’une personne âgée, et ceux qui serai d’accord pour prendre  en charge la toilette d’un tétra  :reflechis: L’autre point que j’ai abordé et la quantité à  défaut de la qualité, et la dessus je maintien ce que j’ai dit : La  quantité à remplacer la qualité depuis que certains, certaines, font bien trop  heures. ET CELA VAUT POUR N’IMPORTE QUEL  METIER !!!! Je  trouve dommage que tu te braque ainsi car mes  remarques sont constructives et ne s’adressent qu'à ceux qui on la rupture de  relation de confiance un peu trop facile.

pikinette:
Tu me donnes des idées Sparadrap pour le téléphone, nous on a eu le tort de le donner à tout le monde et les abus n'ont pas tardé à s'enchaîner.

La preuve, le téléphone fixe est encore en train de sonner ... ça part d'une bonne intention mais bon zut quoi.

Heureusement on devrait bientôt déménager, ce qui me permettra de ne plus donner mon numéro fixe aux patients, et le portable uniquement à ceux qui en ont besoin vraiment, parce que le jour où j'aurais un enfant qui fait la sieste, pas questions qu'ils viennent me le réveiller !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique