SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif

infections urinaires à repétition

<< < (21/59) > >>

Gyzmo34:
@jeanmichel : J'ai du refaire la totalité de ton article car il était illisible  :huh: A l'avenir, stp, évite les copier/coller (en mode réponse) car le forum les gère vraiment mal.

Cela étant "Bienvenue sur le forum ALARME"  :smiley:

La partie présentation se trouve ici  :arrow: http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=180.1575#lastPost

jeanmichel:
Bonjour, l'article ci-dessous dans LE MONDE du 19/05/15

Le sirop d’érable à la rescousse contre les bactéries résistantes

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 18.05.2015 à 16h53 | Par Anne Pélouas (Montréal, correspondance)

Au Canada, premier pays producteur de sirop d’érable, un nouveau débouché pharmaceutique pointe à l’horizon… Il pourrait permettre de répondre à « la crise mondiale de surutilisation d’antibiotiques qui alimente le développement de bactéries résistantes aux médicaments », affirme Nathalie Tufenkji. Professeur au département de génie chimique à l’université McGill, au Québec, elle a déjà étudié le potentiel de dérivés de la canneberge pour combattre des bactéries pathogènes, en particulier pour prévenir ou traiter des infections urinaires. Cette fois, avec son équipe de chercheurs, elle a réussi avec un extrait concentré de sirop d’érable à renforcer l’effet d’antibiotiques sur des bactéries, ouvrant la voie à une possible réduction de l’utilisation de ces remèdes de cheval. Les résultats de cette expérience viennent d’être mis en ligne dans la revue Applied and Environmental Microbiology.

Le cercle vicieux du développement de bactéries résistantes aux médicaments et donc d’infections bactériennes de plus en plus difficiles à traiter est un problème majeur de santé publique. Pour le circonscrire, les chercheurs de McGill ont eu l’idée de préparer un extrait concentré de sirop d’érable et de tester son effet sur des souches de bactéries comme Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Proteus mirabilis, cette dernière étant souvent responsable des infections urinaires.
Ils se sont servis d’un procédé d’extraction de sirop d’érable testé par un chercheur de l’université du Rhode Island (Etats-Unis), Navindra Seeram, qui avait démontré son effet anticancérigène. « Nous avons enlevé l’eau et le sucre d’une boîte de 540 millilitres de sirop d’érable pour en extraire 8 à10 millilitres de composés phénoliques », explique M Tufenkji. Les bactéries choisies ont ensuite été exposées à l’extrait, avec une efficacité qualifiée de « légère ». En revanche, en le combinant avec des antibiotiques très communs (le ciprofloxacin et le carbenicillin), il a été particulièrement efficace comme agent antimicrobien. « L’effet synergique est tellement fort, ajoute la chercheuse, qu’on peut diminuer dans certains cas jusqu’à 90 % les doses d’antibiotiques utilisées normalement et, du coup, ralentir le développement de la résistance bactérienne aux médicaments.

Quatre mécanismes

En poursuivant ses tests, l’équipe de McGill a identifié quatre mécanismes expliquant pourquoi les composés phénoliques du sirop d’érable ont un tel effet bénéfique. Alors que l’antibiotique a du mal à traverser la membrane d’une bactérie, son exposition à l’extrait naturel rend celle-ci plus perméable, facilitant ainsi le passage du médicament. « Nous avons trouvé tout aussi excitant, note M Tufenkji, de constater que les pompes que la bactérie utilise pour rejeter l’antibiotique dont on la bombarde se bloquent quand on lui envoie l’extrait concentré. » Celui-ci va même jusqu’à s’attaquer aux gènes de la bactérie qui sont liés à la résistance aux antibiotiques.

Autre effet majeur, particulièrement intéressant dans le cas d’infections difficiles à traiter : l’extrait de sirop combiné à un antibiotique attaque de plein fouet les biofilms. Ces matrices protègent des communautés bactériennes comme les murailles d’un château fort, leur permettant de résister aux assauts. Les chercheurs ont découvert que l’extrait était aussi très efficace pour aider l’antibiotique à ralentir la formation d’un biofilm, ainsi que pour détruire de l’intérieur, après avoir pénétré la matrice, ceux qui se sont formés. Résoudre le problème causé par ces « communautés bactériennes résistantes » serait une bénédiction pour les systèmes de santé publique du monde entier. Les Etats-Unis consacrent par exemple plus de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros) par an à des traitements destinés à les combattre.

Pour l’heure, il reste aux chercheurs de McGill à vérifier la non-toxicité de l’extrait de sirop d’érable pour les cellules humaines, avant d’entamer des tests sur des animaux, puis des essais cliniques, « d’ici cinq ans », espère Nathalie Tufenkji, en rêvant de capsules d’antibiotiques incorporant l’extrait.

Anne Pélouas (Montréal, correspondance) Anne Pélouas Journaliste au Monde.

Pour en savoir plus : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/05/18/le-sirop-d-erable-a-la-rescousse-contre-les-bacteries-resistantes_4635647_1650684.html#704QzOXGp5G1BqoB.99

paulo ribeiro:
Ok, merci. Il y a des médecins qui disent qu'on peut, d'autres Pas.  :ok:

gilles:
un binouze ne pourra que te faire du bien, ça fait uriner et c'est rafraichissant :azn:

paulo ribeiro:
Salut !


J'ai eu 38º deux jours et le médecin m'a donné Fosfomicina 3000 mg, quelqu'un connaît ?


On peut boire d'alcool avec antibio ?
Bièrre ?   :rolleyes:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique