LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques
PETITS TRUCS DE LA VIE QUOTIDIENNE ...
pikinette:
Eh les filles, au lieu de froisser vos robes ou jupes, pourquoi ne pas avoir une épingle à nourrice toujours sur vous (ça coute pas cher et c'est pas encombrant !) afin de fixer d'attacher la robe / jupe à votre T-Shirt ? (Bon OK ça peut laisser quelques trous, mais si vous en prenez une assez fine, ça ne se voit pas, et c'est plus discret qu'un vêtement tout chiffoné :wink: )
Pam (et ses combines à 2 balles) :wink:
fanchon:
Coucou Sylvia et tlm,
Chacun étant dans une situation différente compte-tenu de son handicap, voilà ce que je peux dire selon mon expérience perso.
Je ne me mets pas du tout debout, donc je dois tout faire au fauteuil (ou sur le lit) (non, non je n'ai pas dit "tout" j'ai dit tout......... :sm23: ).
Partant de là, pantalon ou jupe, il faut se débrouiller et s'adapter en fonction de ses possibilités. (là c'est Mme de la Pallice qui parle !!!).
Une fois ça dit, je vais aux toilettes le matin après mon petit-déj, je fais ma toilette, et je vais m'habiller sur mon lit (parfois j'en profite pour refaire un petit kluck.... :wink: ).
Ensuite, toute la journée je fais mes sondages au fauteuil, et je ne retourne pas sur les toilettes (sauf fuite de selles inopinée et là c'est la cata.... :evil: ). Même technique que les garçons pour baisser ou remonter un pantalon, mais je prends la précaution de ne porter que des pantalons en tissu assez élastique et/ou élastiqués à la taille ; je ne baisse pas le slip parce que je me sonde par l'échancrure. D'abord, je m'avance un max sur le bord du coussin, ensuite je coince un petit miroir (13x18 max) entre mes cuisses et je me sonde (dans un petit récipient ou avec un kit de voyage à l'extérieur). Pour le rhabillage : un p'tit coup à droite, un p'tit à gauche, c'est le plus délicat, c'est vrai qu'en perdant des muscles ou de la mobilité ça devient plus dur.
Avec ce système, avec les jupes, c'est du gâteau, il y a juste à les relever devant. Sinon, même système que les filles, il faut les coincer dans le soutif, l'encolure, le collier, les boucles d'oreille ou carrément se les mettre sur la tête .................. :lol:
J'ai envie de dire que plusieurs facteurs sont importants :
- effectivement la force musculaire, et comme en vieillissant on en perd (surtout les femmes à partir de la ménop ?) c'est sans doute bien de faire un petit programme de rééducation (musculation) de temps en temps,
- le poids est déterminant aussi c'est sûr. De ce côté-là j'ai la chance d'être un poids plutôt "plume" mais je fais attention de ne pas me laisser aller à grossir.
- et puis, en parlant de sondages, je me rappelle bien ce que tu nous as expliqués Sylvia, à propos de la prise en charge dont vous bénéficiez en Belgique pour les sondes et qui est extrêmement faible par rapport à nous. J'utilise le nombre de sondes dont j'ai besoin dans la journée sans me poser de questions.
Enfin voilà, mais je ne fais qu'utiliser ce que j'ai appris en rééduc. (sauf que j'ai appris à utiliser des sondes "sèches" à lubrifier soi-même et réutisilisables après lavage et que maintenant je "consomme" speedycath). Mais je crois que quand on doit se réadapter à de nouvelles conditions en fonction de son état, il ne faut pas hésiter à redemander un séjour dans un centre pour "remettre les pendules à l'heure". Juste pour justifier le vieil adage "mieux vaut prévenir que guérir". Enfin, je crois........
Voilou ce que je peux dire en la matière. J'espère ne pas vous avoir trop saoulés. :ripeer:
Amicalement à tous
fanchon :)
sylvia:
Ben, c'est ce que je pensais ... il faut du costaud et des vêtements faciles ... tiens, Alice pourquoi tu fais une différence entre jupe et robe (l'une tu baisses, l'autre tu lèves ...) à priori, j'aurais cru que c'était plus facile de les remonter toutes les deux mais c'est vrai que ça chiffonne.
C'est quand même drôle qu'on ne m'ait jamais appris ça quand j'étais en centre de rééducation ...faut dire qu'il y a si longtemps ...enfin j'espère que cela fait partie maintenant des programmes de rééducation ! Et faut dire qu'à l'époque, on ne nous permettait que les joggings ....
arididi:
pour moi pas de solution miracle non plus :cry:
fini les culottes en dentelle il faut du solide du costaud!!!
moi dans un sens ou dans l'autre (deshabillage ou rhabillage ) je me penche alternativement d'un cote puis de l'autre ....et je tire
par contre en faisant mon transfert retour toilettes fauteuil je me pose à peine sur le fauteuil ça me permet d'avoir un cote en suspens et j'en profite pour tout remonter. :lol:
ariane
Alice:
salut Sylvia,
Bon et bien je vais peut-être te décevoir mais c'est plus facile en pantalon qu'en jupe ou en robe.
Avec une jupe, même topo qu'en pantalon, j'essaie de m'appuyer sur mes protèges roue avec les coudes et, de manière alternée je tire ma jupe vers le bas (il faut qu'elle soit bien solide) idem avec le slip.
Pour la robe, il faut la soulever vers le haut et trouver le moyen de la coincer à la taille ou plus haut (soutien) ou faire un noeud (ca chiffone) avant de se transférer sur la toilette (quand c'est possible). Tout ca n'est pas très pratique mais je n'ai encore rien trouvé de mieux :?
Poour se rhabiller, même chemin en sens inverse et on tirrrrrre (attention aux vêtements).
Voili.
Alice
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique