SANTE ET SOINS > Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences
La prise chage des soins à domicile et autres ???
chabie:
ben oui , c'est ce que je lui ai dit.
pikinette:
2 gants et 2 serviettes c'est la base non ?
chabie:
et ben ! on est loin de tout ça :huh:
bon on en sera à 4 intervenantes la semaine prochaine , bonjour l'intimité. Quand je disais que c'était moi qui lui faisait la toilette, j'entendais la reflexion suivante : ah oui mais quand même pour son intimité......!
Bon y en a 2 qui montre beaucoup de bonne volonté et qui s'adapte très bien à nos habitudes , qui apprennent très vite.
La 1ère ne m'a pas plus du tout, déjà pour la toilette elle m'a demandé 4 serviettes, 2 gants qu'elle voulait changer dès le 1er jour, je lui ai fait comprendre que chez nous ça ne se passe pas comme ça, elle m'a répondu qu'en formation elle faisait comme ça. N'importe quoi.
gilles:
tout à fait !
Gyzmo34:
L'association de service à domicile ADMR est une association française de service à domicile fondée en 1945.
Elle est organisée en associations locales autonomes qui interviennent sur un territoire déterminé. L'ensemble des associations adhèrent aux fédérations départementales qui jouent un rôle de soutien logistique et de représentativité auprès des collectivités locales et des organismes sociaux. Les fédérations elles-mêmes sont regroupées au sein d'une union nationale qui joue le même rôle auprès des pouvoirs publics. Domaines d'intervention
Elle intervient dans quatre grands domaines :
L'aide à la vie quotidienne ;
L'action socio-éducative ;
La santé (services de soins à domicile) ;
Le développement local.
L'aide-soignant à domicile contribue à la prise en charge de la personne dépendante et/ou malade. Elle travaille en collaboration, sous la responsabilité et l'encadrement d'un infirmier, à des soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne prise en charge par le SSIAD.
Formation - Qualification
L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau V, le diplôme professionnel d'aide -soignant, acquis en formation initiale ou continue.
Un permis de conduite B est nécessaire en raison de la multiplicité des déplacements.
L'état de santé doit être compatible avec l'aptitude à la conduite.
Lieux d'activité
L'aide soignant à domicile travaille au domicile des personnes malades et/ou âgées, dans le cadre d'un service de soins infirmiers à domicile rattaché à un hôpital public ou privé ou à une association.
L'activité consiste à
- Activités relationnelles :
. Prendre connaissance avec l'infirmière coordinatrice de l'évaluation des besoins de la personne et des aides à lui apporter
. Se rendre chez la personne avec le véhicule de service
. Saluer la personne, se présenter, pénétrer dans le domicile avec respect
. Etablir une relation de confiance avec la personne âgée et sa famille
. Etre à l'écoute, déceler et évaluer les besoins, les satisfactions et les désirs
. Avoir un rôle de prévention, de stimulation et d'éducation auprès de la personne âgée en fonction des objectifs établis avec l'équipe
. Respecter le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs, sa responsabilité et sa dignité
. Accompagner la personne âgée jusqu'à l'autonomie, le placement en institution ou la fin de vie en lui assurant sécurité et confort
. Assurer les transmissions orales et écrites
. Maintenir de bonnes relations et collaborer avec les autres intervenants (médecin, infirmière, aide-ménagère, famille, administration) dans l'aide à apporter aux personnes ayant perdu leur autonomie
. S'assurer que la personne n'a plus besoin des services avant de partir
- Activités de soins :
. Soins d'hygiène et de nursing pour les personnes dépendantes requérant des gestes spécifiques (grille GIR entre 1 et 4)
toilette variable selon le planning et les besoins : toilette complète, aide à la toilette, douche bain, rasage, pédiluve, capiluve
soins de bouche
soins d'incontinence (changes complets, pénilex), changement de poche
habillage, déshabillage
lever, coucher
installation avec mise à disposition des objets indispensables pour les repas, les activités diverses
réfection du lit
. Prévention des escarres
massages adaptés
mise en place de matériel d'aide à la prévention
changements de position
surveillance de l'hydratation
changes réguliers
éducation de l'entourage
. Surveillance médicale
observer l'état de la personne
prendre et noter la température, le poids
surveiller les urines : aspect, coloration, diurèse