LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Appel à LA MOBILISATION PROJET ville de MARSEILLE !!!!

(1/5) > >>

sylvia:
Dis donc La Noire Aude, y a vraiment pas de raison de t'énerver ...  :lol:  Et jamais personne ici n'a dit que toutes les personnes handicapées se résument à "personnes en fauteuil roulant électrique" et certainement pas moi qui suis passée par le stade des quadripodes, du déambulateur, du fauteuil manuel et finalement du fauteuil électrique !
On te dit qu'on est tous d'accord qu'il faut attirer l'attention des décideurs au moment du choix de matériaux, on ne peut pas dire mieux, je pense. Et dans les personnes qui ont du mal à se déplacer, tu as oublié les personnes âgées qui se déplacent sans cannes mais qui parfois ont aussi des difficultés à lever les pieds ou simplement à voir les obstacles ... J'ai connu une telle personne qui suite à une mauvaise chute sur un pavé descellé justement, s'est retrouvé en clinique et cela a été le signe d'un long déclin qui a pris fin il y a quelques mois. Donc tu vois qu'on comprend ce que tu veux dire ...

La Noire Aude:
Bonjour à tous!

Je reviens sur mes propos pour vous dire que je connais bien les pavés de palavas, puisque j'ai habité montpellier 3 ans et je suis désolée de voir que je n'arrive pas sà me faire comprendre.
Certains endroits évoqués par la photo, lieu que je connais très très bien, sont endomagés à cause du temps.
Même si ces pavés ont l'air à première vue adaptés, je réitère mes propos, ils ne le sont pas pour toutes personnes ayant des problèmes de déplacement. Tous les personnes handicapées ne se résument pas à "personnes en fauteuil roulant électrique".
Les personnes qui se déplacent en déambulateurs ou en cannes en chient pour se déplacer sur ces pavés qui avec le temps se transforment en verritables cratères.
Pourquoi accepter des choses qui pourraient nous compliquer les choses lorsque la législation prévoit plus d'accessibilité??? On ne doit pas se poser le problème du finacement car ce n'est pas notre problème. C'est à la municipalité d'étudier le sujet. Notre soucis, c'est d'être  vigilants sur le respect des normes d'accessibilité de tout ce qui va se faire de nouveau.

Qui peut le plus peut le moins. En gros, si on décide de remplacer ces putins de pavés en un sol lisse, les personnes en cannes ou en déambulateurs n'auront pas de problème pour s'y promener, donc forcément les personnes en fauteuil roulant électrique non plus.

Bonne année à vous tous!

fanchon:
Il y a un autre problème qui entre en ligne de compte, c'est celui des sousous....
Quand il est question de faire des choix pour faire une nouvelle zone pavee, et en dehors cette fois des "pavés historiques", il m'a été répondu quand j'ai posé la question sur la raison du choix du revêtement, que c'était le coût. Parce qu'il existe un grand choix de pavés et de matériaux j'imagine, et que le choix peut en être fait selon ce que l'on cherche...
Je ne veux pas tout ramener à ma ville, mais je peux parler de ce que je connais.....comme dirait Monsieur de la Pallice....
Donc, après la tempête de 1999, tout le revêtement de la promenade du bord de mer a été emporté. Dommage il était génial....grande dalles roses, qui offraient un roulant super. Bref, ils ont été obligés de tout refaire, et ont porté leur choix sur des dalles de mêmes taille...dans lesquelles sont incrustés des galets !!!!
C"était le moins cher.....
Je ne vous parle pas de la qualité du roulage....et vive la promenade quand on a un fauteuil manuel avec des petites roues et... ...des douleurs  !!!

Et on en revient toujours au même point : c'est au moment du projet et des discussions sur les objectifs et les choix qu'il faut se faire entendre :cheesy:

J'aurais bien aimé les mêmes qu'à Palavas  :grin: :grin: :grin:

sylvia:
C'est exactement de ce type de pavés que je voulais parler ... mais bon apparemment, ils ne sont pas trop répandus puisque pas grand monde ne faisait écho à mes propos ... ça devrait être pourtant la préoccupation de tous les bâtisseurs.

Lavandula2:

--- Citer ---Je ne   peux pas non plus dire que tous les pavés sont à mettre dans le même   panier parce qu'effectivement, il y en a qui ne posent pas de problème
--- Fin de citation ---

Bonjour,

Je m'en viens "supporter" Sylvia et Jean sur le sujet des pavés !
Moi aussi depuis un voyage à Rome dont les pavés millénaires m'avaient bien secouée une semaine durant, je haïssais les pavés.

Mais j'ai découvert en me baladant sur le front de mer à Palavas qu'il en existe de très agréables à rouler. C'est le cas de ceux de gauche sur cette photo (pour ceux qui connaissent, c'est la partie le plus récemment pavée qui va de l'institut Saint-Pierre en direction du port) :

Leur "platitude" vient sans doute du fait que l'angle entre leur surface et leurs côtés est droit, ce qui fait qu'une fois posés il y a très peu d'espace entre les pavés, contrairement aux pavés auto-bloquant les plus répandus, qui sont également présents sur l'ancienne portion de cette promenade, et sur lesquels on se croirait dans un caddie de supermarché dont les roues sont à changer (en tous cas ça fait le même bruit !). Sur la photo on voit le raccord entre les parties "anciens pavés" et "nouveaux pavés").

En fait il y aurait moins de problèmes si les concepteurs de cheminements avaient la bonne idée de se mettre les fesses dans un fauteuil et de se déplacer un minimum avec... La loi de 2005 a enfin imposé la formation des architectes à l'accessibilité du bâti, mais d'ici que ça soit appliqué dans toutes les écoles, il restera encore sur le terrain un paquet de professionnels jamais formés ou informés susceptibles de "sévir" jusqu'à la retraite...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique