SANTE ET SOINS > Fonctions sexuelles, Vie affective et Maternité
Un bébé pour Noël ... ou pour un autre jour ... un bébé tout simplement
<< < (28/322) > >>
Calia:
Je te comprends, se casser la tête à faire à manger pour que ça reste dans l'assiette c'est désespérant mais tiens bon, ça va venir !
Achille me refait une petite phase aussi depuis 2 semaines où il n'a pas beaucoup d'appétit. A sa décharge il est particulièrement fatigué en ce moment et enchaine les rhumes, les vacances de Noel seront les bienvenues. Du coup c'est vrai que j'ai tendance à plus utiliser les légumes surgelés plutôt que de passer du temps à éplucher et couper du frais, comme ça je suis moins saoulé que ça parte à la poubelle.
Achille aussi est à fond sur les clémentines en ce moment !  :smiley:

Sinon pour lui faire manger des légumes, j'ai vu un truc y'a pas longtemps : c'est de présenter les assiettes de manière rigolote pour donner envie de manger et aussi d'essayer de camoufler les légumes sous des aliments qu'il aime bien comme de la sauce tomate, du fromage rapé... Peut être aussi lui faire choisir les légumes dans le magasin pour l’intéresser et le faire participer à la préparation des plats. Achille aime beaucoup ça, participer et s'impliquer, je me rappelle plus petit il voulait absolument monter sur mes genoux quand je faisais à manger et il tenait le manche du couteau avec moi, mélangeait avec la cuillère etc... C'était pas super pratique et ça m'énervait souvent mais faut reconnaitre qu'il en connait un rayon maintenant sur les légumes et leur préparation.

Quand il est à la crèche il refuse aussi les légumes ?
caro23:
Alors pour te répondre Pikinette : Tristan mange très bien des morceaux, il n' a aucun soucis : pain, viande, saucisson, pomme, mandarine (il adore), chocolat (on se bat pour ne pas qu'il dévore le calendrier de l'avent !), c'est jute les légumes qu'il refuse !
Calia tu as tout as fait raison : je pense que la carte de l'indifférence est la meilleure ! mais parfois ça me saoule qu'il ne mange rien et j'en viens à ne plus trop avoir envie de lui préparer des trucs.
Pour ce qui est de le rationner, faut dire que je n'ai même pas à le faire...en ce moment il se rationne tout seul !! mais sinon c'est vrai que je fais gaffe qu'il ne grignote pas trop à quatre heure. Du coup, souvent vers six heures il veut manger de tout, je tiens bon et au repas ben il n'a toujours pas faim !!
Il se débrouille très bien avec ses couverts (fourchette et cuillère) et hier soir 1er soupe tout seul comme un grand !

Sinon, les dents on essaie de faire matin et soir et en général il est assez coopérant mais ne recrache rien encore !

Le fromage c'est vraiment mitigé mais il n'y est venu qu'assez tard..c'est pas encore son délire !
patrickp:
Moi elle adore le kiri, la vache qui rit, le babybel coupé en morceaux ...

ça c'est pas du fromage .... j'essaie de faire découvrir à mes petits enfants du vrai fromage de France et de préférence pas vache !!

Le cabecou !! , par exemple

Et ils adorent , il n'est jamais trop tôt pour former le goût !!!!!

C'est peut être un peu tôt mais le chocolat aussi c'est important : le chocolat cru demeter !!!!

www.meilleurdubio.fr  y a pas mieux mais goutez le vous même !!!!
pikinette:
Ouf tu me rassures pour le dentifrice !!
Calia:
Caro : pour le faire manger, vous avez essayé de "l'affamer" un peu ? Genre ne pas lui donner que ce qu'il demande pour le nourrir et attendre qu'il ait bien faim pour lui proposer un repas. A une période Achille aussi ne se nourrissait que de compotes, yaourts... il réclamait pas mal au gouter et ne mangeait plus le soir. Je l'ai rationné au gouter et comme il avait faim le soir il s'est mis à manger correctement. Et ce qu'il aimait manger il l'avait en dessert s'il avait mangé la moitié de son assiette par exemple. J'avais lu aussi dans mon bouquin "bien nourrir son bébé de 0 à 3 ans" qu'il faut essayer de rester indifférent face au comportement de son enfant face à la nourriture, ni réprimander s'il ne mange pas, ni féliciter quand il mange bien, il faut lui inculquer que manger est naturel et non une récompense ou une contrainte. D’après le livre il faut proposer des repas équilibrés et le laisser faire sans commenter, s'il ne mange pas tant pis, on lui enlève l'assiette à la fin du repas et on fait comme si de rien n'était. Lui proposer un dessert car ça fait partie du repas mais un seul.
J'ai testé cette méthode à une période car j'en avais marre de me prendre la tête pour tenter de le faire manger, ça devenait une hantise de passer à table. Bref ça n'a pas été évident au debut car s'il lui arrivait de bien manger j'avais envie de le féliciter mais j'ai tenu bon, chacun s'occupait de son assiette et voilà. Ca m'a libérée, plus de prise de tête et comme par magie, au bout d'un certain temps il s'est mis à manger normalement. Ouff ! Comme quoi la théorie de l'enfant qui se braque quand on est trop sur lui se vérifie, et c'est aussi une manière de nous tester, jusqu'où on va aller pour le faire manger, etc... Alors que si on reste indifférent, on n'entre pas dans ce jeu là.

Achille, à 3 ans et demi boit toujours son biberon de lait le matin, difficile pour lui de s'en passer et j'avoue que je pourrai lui donner dans une tasse maintenant mais par facilité (pour pas qu'il renverse) je lui laisse son biberon... Je me dis que c'est pas bien grave, en dehors de ça il est tres autonome, il boit dans un verre classique depuis longtemps, et au gouter il lui arrive de boire une tisane (la marque Les 2 marmottes font une tisane pour enfant qui s'appelle Yodie si ça vous interesse, je lui en achète car il me piquait mon thé) ou un chocolat au lait dans une tasse. Donc le biberon du matin n'a pas grande conséquence sur son autonomie.

Sinon nous on ne lui a jamais donné de lait de croissance, on est passé directement au lait entier à ses 2 ans. Notre médecin n'est pas tellement pour les laits de croissance, qui sont enrichis inutilement d'après elle. Depuis on est passé au demi écrémé.

Achille aussi avalait le dentifrice à l'age d'Elena mais notre médecin nous a dit que c'était pas grave, les dentifrices pour enfants sont étudiés pour. Maintenant il sait le cracher, je crois qu'il y a un âge spécifique où ils comprennent le principe de cracher. Chez nous, il se lavait les dents que le soir depuis ses 2 ans, et on a rajouté le matin seulement depuis qu'il va à l'école. 

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique