LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
Demande avis de personne en AT
cathy42:
moi je suis en A.T depuis 20 ans et ai une rente , cela dit j'ai quand même le droit a l'aide de la mdph depuis deux ans car je ne savais pas que je pouvais en bénéficier avant que l'on m'en parler , enfin pour te dire que oui tu y a le droit en plus de ta rente
kyllou07:
bonjour,
moi aussi j'ai eu un accident de travail en 2007 et je suis depuis paraplégique!!
tout a était reconue part tass!!
pour le moment je ne suis pas encore consolidé par la cpam,mes cela ne serait tardé car sa va faire trois ans que je suis en at!!mes je voulais savoir,si quelqun peut me dire si avec la rente étent établie par la cpam,
me done toujour droit a celle de la mdph? ou si je nauré que la rente d'invalidité?
merci d'avance!!!
terryfrogger:
salut Zak,
je vais essayer de te dire ce dont je me rappelle, mais bon, c'est un peu loin (enfin moins que toi, 2002 dans mon cas)
- ta rente est calculée en fonction de la moyenne de tes salaires précedent l'accident, et de ton taux de handicap. Bon, c'est un calcul plus compliqué que ça, mais je crois que GROSSO MODO on peut dire: 80% d'invalidité COTOREP= 80% de ton salaire, ou plutot de la moyenne de tes derniers 1 an de salaire.
- la majoration tierce personne n'est possible que si ton invalidité dépasse 80%, si jeune mabuse. Elle est alors égale à 40% de ta rente et elle est versée directement avec, sans que tu aie a donner de contre partie sur son utilisation.
- si il y a eu une erreur, c'est rétroactif,
- Apres ton accident, tu es en Indemnités Journalières (donc comme un "malade"), et ce statut s'arrete quand ton médecin de rééducation pense que ton état est stabilisé, et que la Sécu peut te "consolider". Ca peut intervenir plus ou moins rapidement, mais pas plus de 3 ans apres l'accident. Dès que tu es consolidé (donc c'est la que le médecin de la Sécu fixe ton taux d'invalidité), tu deviens… rentier !
Bon, si on relit tout ça, et que je ne me trompe pas, tu dois avoir droit a la majoration tierce personne (donc 40% de 1330€, en plus) et ce, depuis ta consolidation (et pas depuis 2001, sauf si on t'a consolidé dans la foulée ??
Par ailleurs, je te suggere fortement de parler a une assistante sociale, qui "normalement" peut t'aider a éclaircir tout ça…
zak:
[/quote]
zak:
Bonjour,
Suite à un accident de travail en 2001, je suis devenu paraplégique. Reconnu à 100% par la CPAM et 80 % par la Cotorep.
J'ai traduis mon employeur devant la justice.
Après 9 ans de procédure, le TASS m'a accordé des préjudices et le taux de ma majoration a été fixé au maximum.
Là, où je ne comprends plus rien, c'est quand la CPAM, me dit que ma rente est déjà au maximum (c'est-à-dire actuellement je perçois 1330 euros/mois, sans majoration tierce personne. Et qu'elle ne me doit plus rien.!
Alors que mon avocat me disait que je devrais percevoir, 1000 euros en plus de ma rente pour ma majoration.
Ce que je désire savoir, QUI A RAISON..
Mon avocat ou la CPAM ?
Deuxièmement, la majoration de ma rente est-elle rétroactive ? d'après mon avocat, elle l'est.
Mais, là encore, la CPAM ne m'a octroyé qu'un montant Forfaitaire sur une période remontant à un an. Alors, que mon avocat, prétendait que mes droits s'étendaient sur huit ans ..(De 2001 à 2009)..
Là encore je suis un peu perdu !
Je vous saurais gré de bien vouloir m'apporter votre aide pour comprendre.
Merci d'avance
z.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique