LA VIE QUOTIDIENNE > Les vacances
Villes accessibles
marc:
--- Citation de: Calia le 11 février 2010 à 02:28:07 ---Par contre je m'étonne que Montpellier ne soit pas un peu plus haut dans le classement car elle mériterai vraiment.
--- Fin de citation ---
Beaucoup a été fait à Montpellier mais la vieille ville est pentue et les villes qui ont cette configuration sont beaucoup plus difficiles à aménager. C'est le cas de Bastia, Ajaccio.
Ce n'est pas la Hollande,pas même l'Allemagne, encore moins le Canada.
Le problème c'est que Paris, à part la " montagne" Ste. Geneviève et la butte Montmartre on dirait que pour la municipalité le relief, c'est l'Himalaya.
Par contre pour passer la journée à monter et descendre les vélibs., il suffit, à longueur de journée, de mettre de la benzine dans les voitures balais car les utilisateurs veulent bien faire la descente, mais pas la montée. On les comprend.
De toutes façons, je trouve que le palmarès est intéressant et les efforts significatifs.
J'aurais bien aimé voir des villes comme Srasbourg -ville européenne-, Toulouse, Lille etc.
Calia:
C'est vrai que Lyon est bien fait niveau transport, la ville est bien quadrillée et les stations sont accessibles. J'y habite depuis maintenant 1 an et demi et ma préférence va au tramway (3 lignes + une en construction) et aux bus électriques qui sont spacieux.
Le métro bien que toutes les stations soient équipées d'ascenseurs, on se retrouve parfois (souvent) devant des surprises de pannes. Il y a un site qui recense ce genre d'inconvénients (http://acces.tcl.preprod.navitia.com) et on peut appeler un serveur vocal qui nous donne les pannes si on ne peut pas se servir d'internet donc c'est plutôt pratique. Quand aux bus ils sont tous équipés en centre ville, il n'y a que sur certaines lignes qui vont sur les collines de Lyon que ce n'est pas systématique.
A part ça, en général je me débrouille toujours pour ne pas avoir à me déplacer dans les administrations donc je n'ai pas encore eu à les tester. Pour ce qui est des commerces, cela dépend des quartiers... Dans le mien, la rue commerçante est plutot ancienne donc tous n'ont pas fait de petite rampe pour supprimer la marche de leur boutique mais la pharmacie et l'épicerie Casino l'ont donc j'ai l'essentiel.
Et dans certaines zones proches des quais, ils ont pratiquement tous une marche pour ne pas être embêté en cas de crues et ils ne peuvent pas trop empiéter non plus sur le trottoir pour faire une rampe pour un pauvre pelos handicapé qui passe par là... (je suppose qu'à Paris c'est pareil...)
Par contre je m'étonne que Montpellier ne soit pas un peu plus haut dans le classement car elle mériterai vraiment. Je me suis toujours débrouillée pour tout sans l'aide de personne pendant les 6-7 ans que j'ai vécu là bas et sans permis de conduire et je n'ai jamais rencontré de difficultés là où j'ai eu besoin d'aller. Mais bon je n'ai pas non plus écumé la ville en long en large et en travers donc je ne connais pas tous les quartiers, surement que ce qui pèche sont les quartiers éloignés du tram (donc que je ne connais pas).
marc:
--- Citation de: bhub1979 le 10 février 2010 à 21:25:20 ---oui pour les transports je ne sais pas si on peut faire plus , c'est vrai que les métros parisiens sont trop anciens et nécessitent plus de travaux importants
ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu à paris
--- Fin de citation ---
Certes, il s'agit d'un réseau ancien mais l'accès n'est pas le seul problème qui ,en de nombreux points, seraient parfaitement aménageables.
Il s'agit aussi des rames à aménager et dans l'ensemble le transport en Île de France qui relèvent du Conseil Régional, se dégrade constamment et sûrement.
Il est sûr qu'il y a d'autres priorités que l'aménagement pour les handicapés, alors que les valides transitent dans des conditions fort difficiles.
Bref, la politique de transport pour les handicapés ce sont de sympathiques rustines genre PAM., des trous que l'on bouche plus ou moins, par çi, par là.
La preuve, tu l'apportes toi-même, du 78 tu ne fréquentes plus le 75.
Les handicapés sont des citoyens à part.
marc:
--- Citation de: anneso le 10 février 2010 à 21:23:17 ---le pb a paris est que le metro est ancien et outre quelques stations de rer et la ligne 14 ele recentes qui est accessible pour le reste l'accessibilité suppose de gros travaux ...
desormais tous les bus parisiens sont accessibles c'est deja pas mal + le tram + la PAM c'est déjà pas mal ...
--- Fin de citation ---
Désolé anneso, mais tu devrais regarder de près le classement et les différents critères.
Je te rappelle que Paris est une capitale et la capitale de la France.
Ce qui est fait est le minimum syndical.
Aménagement des bus, ah oui la mise en place de palettes et le rehaussement du trottoir, ce n'est tout de même pas le bout du monde.
Les bâtiments publics, quelques efforts ont été faits mais il vaut mieux vérifier à chaque fois que l'on doit s'y rendre.
La totalité des habitations dont la ville est propriétaire par la RIVP, rien n'a été fait, pas une mise aux normes.
Dans tel immeuble un professeur atteint de sclérose en plaques a du batailler pendant plus de 2 ans pour que 4 marches soient mises aux normes.
Là où j'habitais avant, un ILM dépendant de la mairie, il a été impossible d'obtenir qu'une marche
soit rectifiée, alors que le hall, de plusieurs mètres de profondeur, le permettait.
Pire encore, si un commerce se rénove, les autorisations lui sont délivrées sans vérification de respect des normes.
Ainsi, mon boulanger a refait son magasin de fond en comble avec une belle marche et il s'excuse auprès de moi en me disant " on ne m'a jamais rien dit ".
Au " Comptoir irlandais ", rue de Tolbiac, j'ai arraché le système moteur e-motion sur une haute marche : coût 4300 € dont 2300 € pour la sécu. La responsable du magasin me dit que la direction à Dublin ne veut rien mettre aux normes.
La loi ne s'impose que très lentement malgré les efforts constants des et du gouvernement. Là où ces efforts sont relayés par les mairies comme à Evry, Nancy, Nantes, Rennes, Grenoble on voit des résultats spectaculaires.
A Paris, tout juste pour ne pas être dans le rouge.
Dans l'article cité tu as l'exemple du musée des arts premiers.
Edifiant.
Un musée à l'initiative de J.Chirac, lui-même à l'initiative des premières lois en faveur des handicapés, eh bien! le musée est à refaire.
J'y suis allé, l'accueil handicapé est très bon - prioritaire - mais à l'intérieur il faut prévoir une tierce personne, ça monte, ça descend et pour les autres handicaps rien ne semble, daprès l'article, aux normes.
Losque un propriétaire privé veut toucher au caractère esthétique de tel bien culturel en le rénovant à sa façon, on assiste à une levée de boucliers et une mobilisation tous azimuts.
Ca, c'est dans les moeurs, les mentalités, pour les handicapés, il faut encore attendre.
Ce qui est fort regrettable, c'est que l'on entend peu parler, sauf de façon anecdotique, protestations pseudo-véhémentes, de l'APF.
bhub1979:
oui pour les transports je ne sais pas si on peut faire plus , c'est vrai que les métros parisiens sont trop anciens et nécessitent plus de travaux importants
ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu à paris
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique