SANTE ET SOINS > Les escarres |
réponse à soin pour escarre , importance des ions argent |
<< < (2/3) > >> |
pikinette:
Oui je suis d'accord avec toi, le seul bémol c'est que parfois les bactéries qui sont mises en évidence lors de tels prélèvements relèvent de la flore normale de la personne. On est TOUS porteurs de germes sur notre peau (staphylo et autres), et cette barrière cutanée est justement faire pour nous en protéger. Parfois lorsque la barrière est défaillante (une plaie plus ou moins profonde), le germe entre à l'intérieur de celle-ci. Ce n'est pas forcément pour cela que ce germe deviendra pathogène, mais si tu fais un prélèvement de ta plaie il sera faussé. C'est pour ça que traiter systématiquement une plaie dont le prélèvement est positif avec des antibio ou des bactériocides (comme l'argent) je suis totalement contre (mais allez faire comprendre ça à certains médecins...). Il ne faudrait traiter QUE si d'autres signes apparaissent de surinfection (pus, fièvre ...). Ce que je ne comprendrais jamais c'est pourquoi les docs prescrivent des produits à l'arrache, ils font leurs tests et si ça ne fonctionne pas ils changent de produit ? C'est une chose que l'on constate très très souvent. Ou alors des protocoles totalement inapropriés du genre des antiseptiques sur une escarre :angry: Une fois j'ai même eu le cas d'un patient qui avait un ulcère gros comme le pouce, il sortait de l'hopital et j'intervenais chez lui pour un soin tout autre. En discutant il m'a montré sa jambe qui l'inquiétait, et visiblement son doc lui avait dit que ça cicatriserait tout seul. La plaie était à l'air libre, elle aurait pu se compliquer ... |
patrickp:
Il y a une chose qui m'a frappé : jamais dans mon centre de soin il n'a été prescrit un prélèvement pour voir s'il y avait infection. En fait les différents produits ont été prescrits par la célèbre méthode des essais et erreurs , à moi d'en tirer les conclusions par la suite.... En fait d'ailleurs souvent il s'agissait de produits laissés en échantillons par les labos car a l'époque j'étais en hôpital de jour .... Pour les escarres de stade 4 : il me semble particulièrement important de savoir si on a affaire à une bactérie et surtout laquelle , car certaines sont très résistantes. |
pikinette:
De rien, mais c'est vraiment schématique car chaque plaie est différente et parfois elle peut être entre 2 stades donc rien ne remplace un avis médical ou paramédical (je prêche pour ma paroisse mais parfois quand on voit les prescriptions c'est hallucinant, il faut en prendre et surtout en laisser) :lol: |
chris26:
Merci Pam pour tout ces précieux conseils :smiley: Amitié :smiley: :wink: Chris |
pikinette:
Une plaie cicatrise mieux dans un milieu humide, tout antiseptique risque de freiner le développement des bourgeons. Après que ce soit du nitrate d'argent ou des ions argent seuls, je pense que l'action est plus ou moins la même, même si le nitrate est forcément plus agressif. Ca devrait seulement être réservé aux plaies infectées, mais malheureusement il est prescrit un peu n'importe comment par les médecins parce que les labos le vendent un peu comme un produit miracle. Les escarres sont en générales considérées comme des plaies non stériles, mais il faut tout de même éviter la surinfection. Pour faire grossièrement et simplement : - escarre stade 1 = rougeur disparaissant à la pression : lever le point d'appuis et massage ++ - escarre stade 2 = rougeur ne disparaissant pas à la pression et/ ou désépidermisation : nettoyage, détersion, pansement (hydrocolloïdes, hydrocellulaire) - escarre stade 3 = nécrose : ramollir la nécrose et faire une détersion (alginates, hydrogels) - escarre stade 4 = ulcération importante allant parfois jusqu'à l'os, parfois infectée (pansements bactériocides) J'ai certains patients à qui le médecin prescrit ce type de produit sans raison valables (plaie parfaitement saine !), et je suis parfois obligée d'en utiliser quand je n'ai rien d'autre mais j'avoue que je n'aime pas ça. J'ai vu la différence entre les plaies traitées avec un lavage au sérum phy + pansement hydrocolloïdes, tandis ce que sur la même patiente un hydrocellulaire à l'argent à mis 2 fois plus de temps à cicatriser ... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |