SANTE ET SOINS > Les escarres
réponse à soin pour escarre , importance des ions argent
(1/3) > >>
pikinette:
Oui on est d'accord  :wink:
patrickp:
Je crois que l'on est d'accord , je ne suis pas pour la désinfection à outrance.

je parlais seulement de détection de germe pathogène.

je m'insurgeais aussi pour les traitements ... pour voir.
pikinette:
Oui tout à fait Anneso, et l'on mesure aussi les marqueurs de l'infections, qui sont le signe d'une complication.
En présense d'une escarre saine et non surinfectée, ces marqueurs ne sont pas significatifs en général.

Patrick, ce n'est pas parce qu'un escarre est porteuse de germe que le pronostic est plus grave. Il est très fréquent qu'un germe rentre dans la plaie sans pour autant entrainer de complications, et à force d'utiliser trop de produits agréssifs pour traiter ce germe "banal", c'est là qu'on va déclancher des problèmes.

Je pense vraiment que le trop est l'ennemi du bien, comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs. A force de toute aseptiser, on élimine les germes pathogènes mais aussi les "bons" germes, ceux qui constituent de notre flore cutanée et nous protègent.
anneso:

Bonjour,
souvent j'ai entendu dire des medecins pas la peine de faire un prelevement de toute facon avec une plaie ouverte il y a forcement une quantité importante de germes, ce n'est pas pour cela que ca freine la cicatrisation. Par contre pour avoir eu plusieurs plaies il est assez facile de distinguer une plaie "propre" d'une plaie infectée "aspect, odeur..." enfin il me semble ce que l'on vériifie par la prise de sang c'est plutot  le fait de ne pas avoir de germes qui soient passés dans le sang (scepticémie) enfin c'est ce que j'en avais compris. Je suis loin d'etre experte sur le sujet ....
Anneso
patrickp:
Je pense que désormais on doit être capable de détecter une bactérie pathogène et
surtout résistante, cela fait partie des tests de laboratoire !!!

Les pathologies nosocomiales comme leur nom ne l'indiquent pas sont la cause
de nombreux problèmes !!! et même de décès dans les hôpitaux !!!

Navigation
Index des messages
Page suivante

Utiliser la version classique