SANTE ET SOINS > Fonctions sexuelles, Vie affective et Maternité
besoin de vous mesdames para. !!
<< < (39/40) > >>
éric:
bonjour chiquette

laisser du temps au temps....

voila je résume un peu mais bon

je suis un mec para ,mais je me permet de te répondre car je me suis retrouvé dans tes écrits

comme beaucoup d 'entre nous j ais passer par toute ces galères ,mais l amour de ma femme ,mes gosses et mes proches m ont booster pour "repartir"

l amour peux bouger des montagnes ,mais bon je ne jette pas la pierre aux couples qui se sépare

mais  le temps aidant ,avec patience et attention ,"le col "peux être franchis
courage a vous 2

biz
eric le ch 'ti mi
joao:

Je ne suis pas une dame mais bon si je puis me permetre; si elle lis "Aimer au delà du handicap" c'est qu'elle ce sent concernée et je vois du positif en cela.
Calia:
Moi aussi je casse les lunettes de toilettes, c'est dingue je croyais être la seule ! lol

Chiquette, je suis désolée je ne peux pas te faire part de mon expérience car je suis paraplégique depuis l'enfance donc je ne connais pas ce que vis ta copine.
Mais d'après mon entourage d'amis paraplégiques, cette situation amoureuse est classique lorsqu'on sort de centre. C'est très dur de se projeter dans l'avenir avec un nouveau corps, de nouvelles et nombreuses contraintes etc... Je crois qu'on ne voit même aucun avenir, il faut d'abord se reconstruire et c'est seulement à partir de ce moment qu'il est possible d'envisager éventuellement une vie amoureuse digne de ce nom... Il faut passer des étapes psychologiques, ça prend peut etre plus de temps pour ta copine.
J'ai connu un homme paraplégique en couple depuis des années avant son accident, ils envisageaient de se marier. Apres l'accident c'est elle qui est partie, elle a essayé de passer outre la nouvelle situation mais c'était plus fort qu'elle, elle n'a pas supporté de voir et de vivre avec ce qu'il était devenu et pourtant lui se remettait très bien, il était très motivé en tous points pour reconstruire sa vie.

Je ne sais pas quoi te conseiller pour que ta copine revienne vers toi, c'est difficile... Soit ça passe, soit ça casse dans une telle situation. A part être tres patient, lui parler sans la brusquer, lui dire que tu es là si elle a besoin etc... mais je suppose que tu le fais déjà. Il faudrait essayer de la faire parler, qu'elle dise où elle en est, comment elle se voit maintenant, vers quoi elle a envie d'aller... C'est sur que ça aiderait beaucoup.
C'est difficile de te donner des conseils pour la faire revenir en tant que femme amoureuse comme avant, car on ne sait pas ce qui pourrait la faire réagir et peut être qu'elle n'est pas prête pour repenser à sa vie sentimentale, elle a d'abord besoin d'être bien dans son corps et dans sa tête pour pouvoir assumer de te faire partager ce nouveau "fardeau" qu'est le handicap. 
Prend de la distance si tu as besoin de souffler toi aussi et elle reviendra ptete vers toi naturellement (ou pas) mais quoi qu'il en soit tu dois aussi prendre du temps pour t'aérer la tête, te détendre, prendre du recul.
Maintenant il n'y a que le temps qui pourra t'aider. Si elle a besoin d'avoir un appart à elle je trouve ça pas mal après tout, ça lui permettra de se reconstruire par elle même, d'acquérir son autonomie seule, c'est important aussi pour se revaloriser. Et c'est peut être ce qui fera que vous vous retrouverez petit à petit, vous reconquérir, réapprendre à vous connaitre, bref un nouveau départ en douceur.

Je pense que c'est tout ce que je peux te dire étant donné que je n'ai pas vécu moi même ce cheminement je ne peux qu'imaginer et supposer.

Je te souhaite bonne chance et beaucoup de patience, tout espoir n'est pas encore perdu.
anneso:
euh la derniere phrase n'a rien a voir avec maintenant, elle était quelqque part ds le texte que j'ai la flemme de relire
j'avoue ... tout va bien pour moi, sauf qu'on s'engueule car j'arrete pas de casser" la lunette des toilettes  :undecided:
ca vous arrive à vous aussi ? comme je provoque un moment de rotation pour mon transfert, mes toilettes étant petits je fais les transferts quasi de facen du coup la visserie ne tient pas longtemps , il est d'ailleurs à nouveau casser et ju refuse de les reparer une enieme fois (il me dit que je n'ai qu'a acheter des toilettes adaptées), de faire venir un plombier (j'imagine bien la tête du plombier si je l'appelle pour reparer la lunette !!!)  bref qques engueulades en perspective mais bon rien de  trop grave normalement !!
anneso
anneso:
coucou,
je viens de lire ton message je suiis une femme de 32 ans para (D8) depuis mars 2003 j'avais 25 ans.a l'époque J'etais en couple avec ju (on était ensemble depuis 8 ans), là nouvelle qui te rassurera peut être , bien que chaque histoire soit différente, c'est qu'aujourd'hui nous sommes toujours en couple même si il faut bien l'avouer nous avons eu des moments très difficiles aussi...
j'ai connu quelques couples (mariés ou pas) à l'époque de l'accident et il ne faut pas faire de généralités je pense, des couples très anciens et très soudés ne passent parfois le cap, d'autres qui n'etaient pourtant que débutants restent unis...POur certains c'est la personne handicapée qui décide de la séparation, pour d'autres c'est l'autre pourqui c'est devenu trop dur et qui préfère partir.Je me souviens que vincent (un copain para) m'avait dit à l'époque que 9 couples mariés sur 10 se séparaient dans les dix ans suivant l'accident ...Ca ne fait pas dix ans pour moi et on est pas mariés ouf!!!! je pense que ton post s'intitule par erreur "vous mesdames" car je ne suis pas sûr que la situation soit si différente quand c'est monsieur qui prend la claque ....
bon alors je vais  te resumer l'évolution de notre couple apres l'accident
mars 2003-juillet 2003 réanimation, ju vient me voir tous les jours, il a l'air de bien tenir le choc et me surprend lu qui ne gerait aucun papier etc il discute avec les medecins ....
juillet 2003 je pars en centre de reeduc, le début se passe plutôt bien même si je suis encore très faible. En aout, il part une semaine en Bretagne avec son frère jumeau et son meilleur copain...il a un boulot pres du crf et passe le soir, c'est un peu tendu, on essaye de faire bosser mes jambes (ça depuis juillet car on ne comprend pas que la reeduc consiste a attendre de voir si ça revient...), on ne parle pas bcp (ju n'a  jamais su/voulu exprimer ses sentiments que ca aille bien ou mal), on s'engueule assez souvent, j'ai l'impression qu'il existe une troisième catégorie d'être à côté des femmes et des hommes, les handicapées dont je fais nouvellement partie et je trouve ça "humiliant", je ne me sens plus "femme" mais qqch à mi chemin entre l'enfant et le vieillard, je bosse la kiné, les transferts sont très laborieux car peu de muscles et de plein de spasticité, j'essaye de retrouver une continence fécale et urinaire, les fuites me font chialer j'ai envie de me cacher ... ah si j'oubliais, je vois un psy  qui me saoule ....je ne sais pas si mon couple tiendra mais je sais que si je retourne vivre chez mes parents dans le nord  (maison hypergalère avec des marches partout ) c'est foutu je ne retrouverai jamais une vie autonome (nous etions en region parisienne pour le boulot)....je ne sais pas si moncouple durera mais j'ai le sentiment que même si ce n'est pas le cas je dois rester sur paris et refaire ma vie....
nov 2003; première sortie du crf une journée, bizarre de rentrer dans cet appart ou tout est compliqué, ju est venu me chercher, mes parents sont là (ils viennent tous les we en tgv), je pense que qque part ça le rassure de ne pas etre tout seul meme si mes parents partent faire un tour pour nous laisser un peu d'intimité.
ces premières sorties du crf sont méga dur, je réalise a quelle point c'est dur, je vois dans le regard de ju qu'il souffre de me voir comme ça et ça me fait mal, on a qques moments bien ensemble mais il est souvent de mauvaise humeur parce que je foire un transfert etc ...j'en viens parfois à être soulagée de rentrer dans ce"putain" centre de reduc le dim soir .
Dec : pour mon anniv, plusieurs amis sont passés à l'appart avec un gros gateau (surprise organisée par ju c ama fait plaisir), retour au centre escarre au sacrum (que j'avais je pense avant le we, parce que je tape pdt mes transferts...), j'appelle ju en pleurant au tel, il pleure et on repart pour un alitement 24h sur 24 je me dit que je vais perdre le peu d'auonomie que j'avais gagné...
noel et nouvel an en chariot plat en centre de reeduc ...
finalement ca se referme assez vite (plus d'un mois qd meme  peut etre deux), je recommence kiné, autonomie etc ...
l'ancien appart etant pas vivable en fauteuil (pas d'acces sdb ni toilette), ascenseur mega petit, on avait deposé le préavis), ju le quitte en janvier, il habite provisoirement chez ses grands parents...
on retrouve un appart vers mars avril ( par le 1% patronal de mon boulot), je passe les we a l'appart ....
a paques alors que je m'apprete a bientot quitter le centre définitivement, pb d'abces à la cuisse gauche,
hopital d'où je sorterais avec une escarre au pli d l'aine qui ne se refermera qu'en 2007....
je quitte qd meme le crf en juin 2004 avec une escarre inguinale "moche", premiere semaine à l'appart le vendredi fièvre, retour hosto c'est cette histoire d'escarre qui pose pb ....apres plusieurs semaines horrible, en juillet on m'enlève la hanche gauche. c'est dur pour tout le monde, ju est là en salle de réveil (dans son habit de chir a la george clooney) me dit de garder confiance, bien sur il ira seule (avec son frere et des amis) dans la maison que nous avioins reservé à cabourg moi je suis à l'hosto ....
pb medicaux persiste apres un passage dans un service de reeducation horrible avec que des vieux, je retourne en sept au crf c'est dur d'etre déjà de retour avec en plus des antibios sous perf pour 3 mois, une plaie a l'aine pas moche mais grande et pas du tout refermée ....et on repart pour un tour ...là on est de plus en plus distants, il vient le we mais on ne s'appelle pas tous les jours, on ne sait pas trop ou l'on va ce que l'on veut qd je m'éloigne il se rapproche qd je me rapproche, il s'eloigne.... j'essaye de me battre, de me montrer sous mon plus beau jour à mes parents qui souffrent et s'inquiètent et cherche à trouver un nouveau poste (je suis ingénieur d'agronomie)...je sors finalement en juillet 2005, nous avons un appart a paris, je reprends le boulot en nov a mi temps ....
on passe par une période dure, revivre ensemble c'est voir tout ce que l'on ne fera plus (randos ...)avec des hauts et des bas, des joies et de des larmes.... peu a peu j'arrive à me sentir à nouveau un peu plus femme, j'appréhende mon nouveau corps, essaye de l'accepter, de tirer les lecons du passé et de profiter de toutes les petites joies de la vie ...
je dirai qu'aujourd'hui on est un couple comme les autres  avec nos bons moments, nos coups de gueule. Il sait qu'il n'est pas responsable de moi, qu'il peut partir une semaine de l'appart sans que ca pose pb parce que je suis suffisamment autonome et ça c'est important pour lui comme pour moi d'être sur qu'il ne reste pas par obligation, devoir , pitié ou autre ...
voila j'ai été bien longue mais j'espère que mon experience te sera utile, il faut effectivement laisser du temps même si ce n'est pas facile et voir comment les choses évoluent ....
vu son niveau de lesion (plutôt bas) elle est capable d'avoir une grande autonomie, peut etre lui faut il se reconstruire avant de repenser à nouveau à vous deux, peut etrese dit elle que c'est mieux de recommencer à zéro avec qqu'un qui l'aura choisi avec la handicap, peut etre souhaite elle te protéger aussi et se dit que tu seras plus heureux si tu refais ta vie avec qqu'un d'autre (je me suis moi-meme posée la question), pas facile de savoir surtout qd l'autre ne beut pas parler...
bon courage et n"hésite pas si tu as des questions nous serons conts de pouvoir t'aider ..
anneso
Ps ; je pensais que ce livre était épuisée moi j'ai lu le tome deux "oser être mère" en centre de reeduc si je ne me trompe pas l'auteur c'est qui siegrist ou qqch comme ça ?
ca se passe plus ou moins bien, je sors les we, on n'arrive touours pas a en parler ou plutot il e veut pas parler

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique