LA VIE QUOTIDIENNE > Emplois et formations

Quelles aides après l'école ?

<< < (4/4)

sylvia:
Vous avez demandé cette rubrique ... là voici créée ! A vous de la faire vivre maintenant. :wink:

GG:
oui elle serait la bien venue !!!

coincé à la maison ! comment et par quel organisme accéder à des formations ?

Quiquotte:

--- Citation de: marielle le 23 janvier 2010 à 13:36:22 ---Bonjour,
Pas trouvé de rubrique et sujet concernant la reprise des études après un accident.(...)
Marielle

--- Fin de citation ---
C'est vrai qu'une rubrique "Etudes et Emploi" aurait sa place dans le forum....  :azn:

Quiquotte:

--- Citation de: marielle le 23 janvier 2010 à 13:36:22 ---Bonjour,
--- Fin de citation ---
Bonjour et "bienvenue" parmi nous  :huh:

Quelques réponses, peut être un peu anciennes car mes études remontent à quelques décénies maintenant  :undecided: et commentaires, qui j'espère pourront t'aider.

--- Citer ---Je fesais des études d'éducatrice spécialisée, j'allais rentrer en 2ème année et me voilà de l'autre côté.
Je pense que je dois revoir mon orientation professionnelle vue mon handicap.
--- Fin de citation ---
Pourquoi ne pourrais-tu plus être éducatrice spécialisée en étant handicapée ? Bagjer http://alarme.asso.fr/forum/profile/?u=51 en est un bon exemple, échange avec lui. Il doit y avoir des secteurs où tu peux exercer cette activité et où ton handicap ne posera pas de problème. Je pense en premier lieu à tous les centres pour enfants ou jeunes handicapés physiques, ces lieux seront forcément adaptés à ton handicap. Le fait d'être toi même en situation de handicap sera un plus non négligeable pour ce public, qui pourra ainsi se projeter plus facilement dans le futur au travers de tes expériences, de ton vécu et de ton écoute appropriée.  Je n'y vois qu'une condition indispensable tout de même : avoir toi même accepté ton handicap :smiley:

Tu devrais reprendre contact avec l'école où tu faisais cette formation pour envisager avec eux ce qu'il est possible de faire. Si cette école n'est pas accessible en fauteuil roulant, il doit y en avoir d'autres d'accessibles (notamment en région toulousaine, puisque j'ai eu l'occasion de croiser une jeune femme paraplégique qui suivait ce cursus).  :smiley:

--- Citer ---Existe-il des aides, genre auxiliaire scolaire à l'université, pour prendre des notes ?, aide aussi pour la vie quotidienne le temps passé à l'université ?
--- Fin de citation ---
Selon les universités des plans d'accompagnement des étudiants handicapés existent, il te faut contacter les universités qui t'intéressent, leur poser la question et demander  à rencontrer la personne "ressource handicap". Pour la prise de note, le plus simple est bien souvent de récupérer les notes d'un autre étudiant assidu.  :smiley: Des secrétaires pour les temps d'examen peuvent être mis à disposition. Tu peux aussi disposer d'un tiers temps supplémentaires pour les examens si ton état le justifie (secrétaire, lenteur à la production d'écrit, besoin d'aller aux toilettes fréquemment,...) démarches à mettre en place avec la médecine universitaire. Pour l'aide humaine, ce sera à prendre en compte dans tes demandes PCH que tu fais auprès des MDPH. Nombre de Cités U ont des chambres adaptées pour les personnes handicapées.
Quelques info sur l'accompagnement aux études des étudiants handicapés : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=22832

--- Citer ---Une aide au transport, rembourser par la sécu, meme si c'est pour se rendre à l'université?
--- Fin de citation ---
Par la Sécu, bien évidement que non, mais à mon "époque" le Conseil Général prenait ses frais là en charge pour un transport 2 fois par jour en taxi ou véhicule adapté.  :smiley:
Tu peux aussi te rapprocher de l'AGEFIPH, qui, toujours à mon époque pouvait intervenir dans certains domaines si tu avais un projet d'accès à l'emploi bien identifié. Je ne sais pas si ce dispositif existe toujours.

--- Citer ---(...)Parmis vous est ce que y en qui ont repris leurs études, une autre orientation d'etude, professionnel ?
--- Fin de citation ---
Ce fut mon cas.  
--- Citer ---Comment avez vous gérez le fait de continuer les études ?
--- Fin de citation ---
Comme un étudiant lambda avec un peu plus d'organisation, mais je ne suis "que" paraplégique donc sans besoin d'aide humaine pendant la phase "cours".  
--- Citer ---Avez vous trouver du travail depuis ?
--- Fin de citation ---
Oui

--- Citer ---Car j'ai bien conscience que le travail est dur à trouver. Y a til plus des métiers qui recrutent ?
--- Fin de citation ---
Les entreprises sont souvent en recherche de personnes handicapées bien diplômées de type Bac + 3 minimum car elles sont encore assez rares parmi les personnes handicapées... Donc n'hésitent pas à poursuivre tes études si tu en as les capacités.

--- Citer ---Je pose beaucoup de questions, désolé :lipsrsealed:
Marielle

--- Fin de citation ---
Quelques ouvrages qui pourront t'apporter des réponses et matière à réflexion : http://www.decitre.fr/livres/Handicap.aspx/9782732437262
http://www.decitre.fr/livres/Handicap.aspx/9782732427157
http://www.onisep.fr/onisep-backoffice/_onisep/upload/GP_etudSup.pdf

Des structures dédiées à l'accueil des étudiants handicapés (logement, suivi kiné, transport, aide à l'autonomie, mais cours en milieu "ordinaire") existent. Elles peuvent être un bon tremplin pour reprendre ta vie étudiante :
http://www.apf-iem33.asso.fr/ il y a un institut de formation éducateurs spécialisés dans la même rue http://www.irtsaquitaine.fr/  :azn:
http://www.gahmu.org/index.htm
Il doit y en avoir dans d'autres villes...

Tu peux aussi prendre contact avec l'APF et son département Jeunes, ils doivent pouvoir te donner quelques conseils, ou encore le GIHP.

Nous sommes en janvier, c'est le bon moment pour réfléchir et organiser la reprise de ta vie étudiante en septembre prochain ne tarde pas trop tout de même.  :smiley:

marielle:
Bonjour,

Pas trouvé de rubrique et sujet concernant la reprise des études après un accident.
Donc je poste ici, et je pense que vous serez me le dire si ce n'est pas sa place !  :wink:

Je fesais des études d'éducatrice spécialisée, j'allais rentrer en 2ème année et me voilà de l'autre côté.
Je pense que je dois revoir mon orientation professionnelle vue mon handicap.

Existe-il des aides, genre auxiliaire scolaire à l'université, pour prendre des notes ?, aide aussi pour la vie quotidienne le temps passé à l'université ?
Une aide au transport, rembourser par la sécu, meme si c'est pour se rendre à l'université?

Car par correspondance ca ne m'interesse pas plus que ca, j'ai besoin de voir des jeunes de mon age. Sauf si il n'y a que cette possibilité, je ferais mais  :angry: pas trop envie.

Parmis vous est ce que y en qui ont repris leurs études, une autre orientation d'etude, professionnel ?  Comment avez vous gérez le fait de continuer les études ? AVez vous trouver du travail depuis ? 

Car j'ai bien conscience que le travail est dur à trouver. Y a til plus des métiers qui recrutent ?

Je pose beaucoup de questions, désolé :lipsrsealed:

Marielle

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique