SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif |
débuts dans l'autosondage ; demande de conseils |
<< < (3/17) > >> |
caro23:
alors j'ai retenté hier : déjà je dois mal m'y prendre car comme je fais mon transfert avec le fauteuil de biais et non de face, mes pieds (ou plutot mes chevilles) ne sont pas droites mais un peu tordues du coup niveau stabilité c'est pas top car il arrive qu'un pied tombe de la palette et se retrouve dans le vide ! ensuite, même en essayant de m'intaller au mieux (fesses bien dans le trou et dos contre la cuvette) je ne me sens pas à l'aise car il arrive que mes fesses glissent d'un côté ou de l'autre !! alrs ok je sais que j'ai peu de chance de tomber dans le trou mais quand même ! enfin, je me trompe sûrement mais je me dis que même avec le fauteuil face à moi (et donc la palette bien placée pour mes pieds) mes jambes ne serot pas suffisamment écartées et quelle galère pour y glisser la sonde... Je pense qu'avec un wc non surélevé ce doit être plus simple, ou en tout cas plus stable, mais je ne désespère pas d'y arriver, pour le challenge car au final, j'ai beau avoir appris ça fait des années que je n'ai pas pratiqué de transferts sur des wc non surélevés alors pour l'extérieur c'est même pas la peine !! Sinon, pour te répondre lilo : je dois être avantagée car je ne suis pas du tout spastique donc pas de risque de tremblements et en 13 ans de pratique je ne suis pas tombée une seule fois (heureusement !), comme pour vous toutes j'arrive d'instinct à savoir où me positionner... |
Quiquotte:
Anneso, Lilo, je suis aussi une adepte du sondage sur les WC plutôt qu'au fauteuil pour les mêmes raisons que vous. Mais pour Marielle qui, du fait de son handicap supplémentaire sur un membre sup, a plus de difficulté à faire les transferts qu'une "simple" para, les autosondages au fauteuil seront sûrement plus facile à réaliser pour elle. L'essentiel est de trouver la technique et la posture qui convient le mieux. |
lilo:
je procede de la meme façon qu anne-so, j arrive devant les wc, en face, pas la place de faire autrement mais en meme temps , en parallele, j aime pas, j ai l impression d avoir plus de facilité en faisant un quart de tour lors du transfert, bref, chacun son truc!! je commence à me deshabiller avant le transfert et après plus qu a baisser un peu plus les vetements, les pieds restent sur la palette puis declipsage de la sonde, juste un ptit repere au doigt sur le meat et c est parti! le fauteuil me parait vraiment plus dur, tu t avance au maxi et si spasme, tu glisse à fond et risque de tombé et en plus , comme t es avancé au max, tes bras ont du mal à arrivé juqu au meat, enfin c est ma façon de voir les chose et chacun à la sienne et c est marrant, pour moi caro, je trouve exactement l inverse, comme ça doit etre plus chiant et difficile au fauteuil!! bon courage pour les nouveaux tests, et zen attitude, si ça marche pas du premier coup, ça sera peut etre la prochaine |
anneso:
oui c'est brai qu'on est tous different perso es wc ne sont pas rehaussées car je suis dans un appart classique en location, je n'ai pas la place de mettre mon fauteuil parallèle aux toilettes., je fais donc un transfert en n'ayant que la palete engagée entre les toilettes et le mur mais avec les barres je n'ai aucun souci (pourtant sans abdos) et meme avec les qques kilos en plus de la grossesse... si ca t'embete d'avoir les pieds dans le vide utilise ta palete de fauteuil une fois installée ou u marche pied pour te caler ... c'est bcp plus facile pour trouver le meat car a la difference du fauteuil j'ai un trou sous les fesses (et non le coussin du fauteuil je peux donc orienter la sonde comme je veux quasi a la verticale)ayant un meat tres bas sur le fauteuil je suis obligée de m'avancer un max suis quasi allongée du coup mes pieds ne tiennent pas sur les palettes et il m'est arrivé plus d'une fois de glisser.... en plus comme souvent j'ai des fuites lorsque je me sonde voire avant il faut que je passe une alèse pour ne pas salir mon fauteuil alorsqu'avec mes barres je me déshabille sur les toilettes... effectivement je trouve egalement les sondes compactes super pratiques suis passée aux spedycath compact plus pour bien vider la vessie malgré mon gros bidon .... j'ai des poches de raccord dans le placard pour m'eviter les transferts mais je ne les utilises pas pour l'instant on verra au troisième trimestre... c'est vrai que c'est tres dur de changer de méthode, de passer trois plombes parce qu'on y arrive pas de s'enerver ... en rentrant a la maison je ne faisais qu'un transfert par jour sur les toilettes et c'etait une épreuve ... Anneso |
caro23:
comme quoi tout dépend des gens : perso je ne comprends pas comment qq1 quia du mal à se sonder au fauteuil pourrait trouver ça plus facile de le faire directement sur les wc...Pour moi, ça relève de l'expoit car : 1er il faut faire le transfert et selon les wc c'est pas des + simples, 2ème il faut arriver à se sonder sans miroir et ça c'et ausi un exploit pour moi ! J'avais tenté sans succès et je me suis vite décourager, en + mes wc sont surélevés du coup j'ai le spieds dans le vide si je veux tester, ce qui rend mon équilibre assez précaire... Vos messages me donnent envie de réessayer mais ma flemme a l'air plus forte en ce moment !! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |