LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
ACTP, PCH !!! ???
ANTONIN.D:
Un conseil, prendre une assistante social pour faire une demande pour avoir le maximum d'heures.
J'ai connait un tétra moyen en Gironde qui à 21 Heures par jour, et un de mes voisin tétra complet à 24 Heures par jour depuis 1995 dans le Gers.
Après tout dépend des régions et des MDPH, car il y a n'a qui compte la préparation des repas et ménage, et d'autre que les soins toilette lever coucher.
Moi j'avait fait un comparatif en 2009, il attribuée que 6 heures par jour que pour les soins, pas de prise en charge pour les préparation des repas et le ménage, pour moi c'est pourtant le principal car les soins son pris en charge par la SECU ou le SSIAD. C'est pas avec ce qui reste de mon AAH que je pourrait payé cela!!!
Pour l'instant je préfère gardé mon ACTP ou je peut vivre avec car avec la PCH, toute somme attribué doit être reversé au risque d'un remboursement (après un contrôle, même sur plusieurs année).
Antonin
STEPHANE:
--- Citation de: Gyzmo34 le 09 janvier 2016 à 10:18:41 ---
2 à 3h par jour (pour un paraplégique), c'est le max que la PCH accordera :undecided: Il ne faut donc pas ce lancer à la légère car aucun retour en arrière ... 3h/j x30/j = 90h
--- Fin de citation ---
Petite précision mais qui a son importance,il est tétra
Gyzmo34:
Tout est une question de finance...
2 à 3h par jour (pour un paraplégique), c'est le max que la PCH accordera :undecided: Il ne faut donc pas ce lancer à la légère car aucun retour en arrière ... 3h/j x30/j = 90h
Le SMIC Horaire net +10% de congés payés (inclus) est à 8.10 €
90/j x8.10 € = 792,90 € (il y a 10% de prime de précarité à reverser au salarié en fin de contrat, qui ne sont pas inclus dans le dédommagement de la PCH)
Rémunérer un particuliers :
Dans certains cas il est nécessaire d'employer une personne mais ceci ne peut se faire que lorsque l'on a une certaine expérience. C'est un choix qui implique d'avoir de la rigueur et il faut mettre la main au portefeuille. La qualité est à ce prix ! Mais il est parfois préférable de servir ses intérêts aux mieux surtout quand son corps dépend des autres. Ceci n’est qu’un conseil, mais… (à méditer pour les tétraplégiques qui ont beaucoup d'heures)...
Maintenant il n’est pas impossible, ni interdit de cumuler ''SSIAD +IDE (sans DSI) "Cela reste possible''*
*C'est peut-être la solution :cool: +tot le matin avec IDE et le soir un CDD pour un coucher plus tard (6 jours sur 7 car 1 jour de repos obligatoire) :wink:
24h à 29h par mois = 234,10 € maximum (6/jours sur 7/par semaines oblige)
imputé 234,10 € sur l'ACTP (+234 € (environ) pour 2 CDD de 6 mois ; Ou faire une demande de PCH (et perdre totalement l'ACTP) :!:
Concernant les dédommagements* (domicile) c'est 10 000 € maximum tous les 10 ans dans la limite de 90% (en remboursement) = 11 000 € ; Mais il faut faire l'avance et tout dépend du portefeuille de ton copain (inclus dans le calcul de l'aide financière). Iden pour l'aménagement du véhicule à l'exception des modalités temps/montants (5 ans et 5000 €)
*(Selon les départements les remboursements prennent entre 6 mois à 2 ans) :sad: :sad: :sad:
STEPHANE:
Bonjour Gyzmo
Pour mon copain le problème le SSIAD C'est qu'il n'a pas de vie car le matin ils n'ont pas vraiment d'heure fixe donc ça peut être à 9h comme 10 heures et le soir à 18 heures il est au lit.
Donc si il passe à la PCH il pourra peut-être revaloriser ces besoin et donc revaloriser ces heures ?
Gyzmo34:
--- Citation de: laurent26_llf le 08 janvier 2016 à 10:32:52 ---Attention cependant car si tu demande la PCH, tu ne pourras plus retrourner sous le régime ACTP !!
Normalement en cas de renouvellement de l'ACTP, la MDPH doit faire le comparatif entre les deux systèmes et te donner l'information.
A toi de choisir ensuite entre les deux systèmes.
Faire une demande de PCH en dehors de ton renouvellement ACTP te fera basculer dans le système PCH définitivement...
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Gyzmo34 le 08 janvier 2016 à 07:57:53 ---Il faut faire une demande de PCH à la MDPH du département auquel il dépend. Plus d'infos ici : http://tetra.wifeo.com/administration-.php
En outre, une rente (selon les termes de son assurance), est transparente et non imposable. S'il il n'a aucun revenu autre que l'ACTP, il peut aussi prétendre à l'AAH et la MVA*
*si il est locataire
ATTENTION : L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) est destinée aux personnes handicapées dont le taux d’incapacité a été reconnu par la commission des droits et de l’autonomie à hauteur d’au moins 80 % et qui ont besoin de l’aide d’une autre personne pour les actes essentiels de la vie.
C'est l'ACTP ou la PCH, mais pas les deux
--- Fin de citation ---
Redondance des information fournis ! (merci de lire la totalité de la demande avant de répondre)
ACTP = 1103 € (viirement mensuel)
AAH = 807,67 € (virement mensuel)
PCH = Nombre d'heure aléatoire -et plus d'ACTP :sad:
Faut-il faire une demande de PCH ? NON
Faut-il faire un renouvellement d'ACTP ? NON
Faut-il faire une demande d'AAH ? OUI
Lorsqu'on fait appel à un SSIAD c'est pour la gratuité des soins, il est donc inutile de faire une demande de PCH. A moins de vouloir vivre avec 382 € (+deux trois sous) mais avec des heures en+ qui sont à exploiter avec un SSIAD :confused: ou payer des aidants naturel ou familiale :?:
Au passage : Le SMIC +10% (congé payer) +10% (de prime de précarité) est supérieur aux sommes rembourser par la MDPH !??? Et le SMIC vas bientôt augmenté :sad:
--- Citation de: STEPHANE le 08 janvier 2016 à 11:05:50 ---Oui je sais mais je pense que la PCH lui apportera plus que l'ACP car avec la PCH il aura le droit à l'aides humaines aides techniques aides liées à l'aménagement du logement et du véhicule aides spécifiques ou exceptionnelles
Il pourra peut être également revaloriser ses heures
--- Fin de citation ---
Le calcul ci-dessus parle de lui-même :huh:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique