TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales
Vendredi 2 décembre 2005 - Journée traumatismes médullaires
TDelrieu:
Anne-Sophie,
N'oublie pas que tu seras dans une conf' IRME...
Donc, je me trompe peut-être, mais je pense qu'il vaudrait mieux n'aborder que des sujets dans le thème de cette conférence, non ? Car parler de "Cells4Health", ou d'autres thérapies expérimentales appliquées hors d'essais cliniques randomisés (avec groupe sous placebo)... tu vas te faire "allumer" ! :?
Alors je passe sur les travaux du Pr Bach-y-Rita (évoqués sur le forum dans le sujet "Récupération sexuelle ?"), pour te concentrer sur la Session 2 : Favoriser la plasticité des cellules survivantes
...et notamment :
16.50 Les cellules souches peuvent elles modifier le Système Nerveux Central ? Evan Snyder, The Burnham Institute, La Jolla, California, USA
Là tu peux parler des futurs essais cliniques du Dr. Hans Keirstead (cellules souches embryonnaires), Pr Hwang Woo-Suk (clonage thérapeutique), StemCells, Inc. (Cellules souches neurales), Cellules souches ombilicales en Corée-du-Sud, etc... Tous les détails sont dans la rubrique "Essais pré-cliniques & cliniques"
17.25 RHO comme cible pharmacologique dans les Lésions traumatiques du Système Nerveux Central Lisa McKerracher, BioAxone Thérapeutique Inc., Montréal, Québec, Canada et Département de Pathologie et Biologie cellulaire, Université de Montréal.
Sinon, des questions au sujet du Cethrin du Dr Lisa McKerracher... + des futurs essais cliniques OEGs (Drs Raisman & Decherchi/Ferron), anticorps anti-NOGO (Pr B. Bussel - Garches & Zurich), Nouvelle molécule : HP-184 en essai clinique phase II, etc...
Plutôt des essais cliniques approuvés scientifiquement... sinon bien sûr tu es libre, c'est toi qui prend tes "risques" :lol:
Amitiés,
Thierry ;)
Arnaud:
Vendredi 2 Décembre 2005
Espace Jean Monnet, Rungis (Val de Marne)
Voici le ste internet de l'espace Jean Monnet
http://www.espacejeanmonnet.com/
:D
anneso:
bonjour,
je viens de renvoyer mon bulletin d'inscription a la journée d'informations sur les traumatismes medullaires (pour ceux qui le souhaite c'est vraiment les derniers jours normalement les inscriptions sont closes depuis le 31 octobre).
Le bulletin d'inscription comporte une rubrique où l'on peut préciser les questions auxquelles on souhaiterait qu'il soit répondu dans le cadre des tables rondes de la journée d'information.
Personnellement j'ai indiqué les questions suivantes dans mon bulletin d'inscription:
Table ronde sur les essais therapeutiques en cours (en m'aidant notamment des multiples infos mises par Thierry notamment (merci Thierry :P))
Le Dr Lisa Mc Kerracher (Bioaxone) pense-il que le cethrin pourra être appliqué sur des lésions médullaires chroniques ? Si oui, quand un essai clinique est-il programmé ?
Le point sur les proteines Hox (Connexion des neurones moteurs). Des essais cliniques sont-ils prévus ? si oui pour quand, sur quel type de patients ?
Le point sur les essais à partir des cellules souches dans les différents pays (autogreffe ou heterogreffe) : nombre de patients traités?, résultats? a quand les essais cliniques en France sur les lésions chroniques ?
Protéines "Wnt" où en est-on ?
Essais sur l'homme avec un anticorps anti-NOGO à Garches : date, critères d'inclusion pour les patients, résultats fonctionnels attendus, démarche pour postuler...
Essais du Dr Raisman à Londres: Où en est-la collaboration avec le dr Decherchi (france)
Projets menés par l'IRME : quels sont-ils ? A quand le passage à des essais cliniques ? où? conditions d'inclusions au protocole ? Y-a-t-il des collaborations avec des chercheurs à l'etranger ayant déjà réalisé des essais cliniques ?
Essais du Dr Kleinbloesen de Cells4health : nombre de patients dèjà traités, nombre total prévus, résultats obtenus...
Table ronde sur les biomatériaux : Où en est-on avec le Neurogel ?
Ceci est un premier jet de questions (peut être stupides pour certaines) mais qui n'engagent que moi, mais j'avoue avoir un peu peur de la table ronde" le point sur les essais thérapeutiques" car pour avoir déjà rencontré Marc Tadié je sais qu'il est très réticent par rapport a ce qui se fait à l'etranger, j'ai donc peur que le sujet soit traité de façon trop superficielle d'où l'intérêt d'envoyer des questions précises au préalable.
Je propose que l'on construise sur le forum un espace dédié aux questions que chacun d'entre nous se posent et souhaiteraient voir aborder lors des différentes tables rondes. Il me semblerait interessant de renvoyer ces questions avant la réunion pour que les intervenant aient connaissance au préalable des sujets que l'on souhaite aborder.
Chacune des personnes D'ALARME présentes à la réunion pourrait ensuite faire une synthèse des réponses apportées et la mettre en ligne sur le forum. Qu'en pensez-vous ?
Personnellement je veux bien prendre une partie du travail en charge mais comme j'ai repris le boulot et que je continue d'aller 2 fois par semaine en hopital de jour mes journées sont assez chargées, d'où l'idée d'une répartition des tâches...
Encore une question, moi je vais à cette réunion à titre personnel, j'apposerai neanmoins ma petite affiche ALARME au dos du fauteuil mais est-ce que quelqu'un représentera réellement l'association ? Je crois que Audrey avait donné quelques consignes a Fanchon si je ne me trompe ? qu'en est-il ?
Anne-Sophie
rq : Pour ls questions, il faut faire vite, il ne reste qu'une quinzaine de jours...
Lavandula2:
--- Citation de: anneso le 04 octobre 2005 à 10:34:11 ---moi si j'etais toi j'essayerai de contacter la PAM 0810 0810 75
Anne-So
--- Fin de citation ---
Bonjour,
Je viens d'appeler la PAM, qui m'a confirmé que même si est domicilié en Province, il est possible depuis peu de s'inscrire et d'utiliser leur service de transports de façon ponctuelle. Je vais recevoir la fiche d'inscription (celle téléchargeable sur leur site www.pam.paris.fr n'est pas à jour, et prévoit uniquement l'inscription des gens habitant Paris) et pourrai donc commander un transport entre Sèvres et Rungis.
Anne-So, merci beaucoup de tes renseignements efficaces, et à charge de revanche pour des infos sur les transports en Province !
Lavandula2
djack:
Salut,
Je suis nouveau sur ce site, je suis paraplègique T5/ T8/T9, j' habite en savoie et quand a moi je vais aller a cette journée. Je vais partir la veille en voiture avec ma femme et dormir à 150 kms de Paris.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique