LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
La grippe A H1N1
marc:
--- Citation de: pikinette le 02 décembre 2009 à 16:39:26 --- mais il faut être un minimum logique parfois et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on raconte à la télé :wink:
--- Fin de citation ---
Je trouve ta propagande très discutable Pikinette.
Il ne s'agit pas de la télé mais de toute l'information dont on dispose à travers les médias, presse comprise.
Lis donc le dossier du Monde " 100 questions sur le H.N1 " et tu constateras que tes affirmations sont toutes infirmées.
Personne n'a jamais prétendu que le vaccin protégeait à 100%, bien que ce soit le cas de certains vaccins, comme pour la poliomyélite et d'autres.
Pas pour les grippes et d'autant plus qu'il s'agit de virus mutants.
Quant çàcelui-ci il a déja tué 90 personnes et pas dans les populations réputées fragiles et, contrairement à ce que tu dis, sans antécédent dans la plupart des cas.
300 autres sont en réanimation dans des conditions extrêmement difficiles avec des appareillages d'assistance respiratoire complexe et je n'ai pas l'impression que les hôpitaux pourraient faire face
à un accroissement exagéré.
Le vaccin n'est pas une garantie à 100%, mais le vaccin protège.
Quant au vaccin sur l'Alzhzeimer ou le sida, on cherche et si tu peux aider à trouver, tout le monde en sera très content.
pikinette:
--- Citer ---On peut aussi souhaiter se faire vacciner, simplement pour ne pas être malade une semaine, comme pour la grippe saisonnière. C'est dans cet esprit que je me suis fait vacciner, et je ne regrette pas mon choix quand je vois mes collègues de travail qui "tombent" les uns après les autres...
--- Fin de citation ---
Que ce soit pour la grippe A ou pour une autre maladie, si tu dois être malade tu le seras. Même en étant vacciné tu peux tout de même l'avoir puisque rien ne prouve que ce vaccin là sera efficace (aucunes études), sans parler du vaccin contre la grippe saisonnière qui lui n'est efficace qu'à 80 % environ.
De plus si le virus venait à muter, le vaccin actuel serait obsolète puisque le gène en question n'aura pas été pris en compte dans la fabrication du vaccin.
En France métropolitaine, il y aurait eu environ 30 décès ... on ne sait pas dans quelle proportions ces décès sont liés au virus puisque certains patients avaient des antécédents. Dans le monde, il y en aurait eu 8000 dus à ce virus, pays pauvres et pays riches confondus (= disparité de l'offre de soins).
Juste pour info, la grippe saisonnière tue environ 2000 personnes par an en France et environ 250 000 à 500 000 personnes dans le monde.
Même en étant vacciné, tu peux tout aussi bien attraper un banal rhume puis développer des complications ...
On nous rabache cette grippe depuis des mois, mais quand on compare les taux de mortalité, il y aurait bien d'autres maladies à combattre en priorité : paludisme (1 million de morts par an dans le monde), déshydratation, faim (40 millions par an !), il faut vraiment arrêter le délire et arrêter de céder à la panique, selon les statistiques le taux de mortalité de la grippe A est de 0,3 pour MILLE, et la grippe saisonnière 1 pour mille.
La maladie d'Alzheimer à un taux de mortalité de 2 pour CENT ... il faudrait vite trouver un vaccin alors car il y a plus de morts dus à cette maladie qu'à la grippe !
Je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit, vous faites bien ce que vous voulez, mais il faut être un minimum logique parfois et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on raconte à la télé :wink:
Calia:
Tu as dit exactement ce que je pense Franck ! Je suis à un point de ma longue réflexion à me dire que finalement c'est en me faisant vacciner que je prends le moins de risque. Ce n'est pas que ça me plaise mais vaut mieux ça que de chopper cette grippe (ou l'autre) et ses éventuels risques de complications et même sans voir si grave, juste le fait d'avoir la grippe pour quelqu'un qui met 2 à 3 semaines à débarrasser d'une rhinopharyngite... Cela risque d'être assez éreintant.
Que chacun agisse en son âme et conscience et ce n'est pas la peine de juger ou d'essayer de convaincre que le choix qu'on fait n'est pas le bon, quel qu'il soit ! On ne change pas les opinions des autres par des paroles sur un forum, seul le temps nous dira si notre choix était le bon pour nous-même.
anneso:
tout a fait d'accord avec toi franck !
bonne journée à tous que vous soyez pro ou anti vaccins !, para, tetra,valide ou autre!!
anneso
Franck_38:
--- Citation de: pikinette le 01 décembre 2009 à 21:22:33 ---Non ce n'est pas ce que j'ai dit, mais le changement de position c'est la base non ? Pourquoi un para qui conduit et qui fait ses transferts seuls ne serait pas capable de faire ses changements de position ??
--- Fin de citation ---
Il est question des "blessés médullaires", et tu nous parles du para totalement autonome...
Les "blessés médullaires" sont classés "à risques", en raison de leur plus grande susceptibilité à différentes complications, qu'il s'agisse en effet du risque d'escarre pour un para qui serait obligé de rester alité pendant une longue période, ou d'une fragilité pulmonaire pour quelqu'un qui aurait une capacité respiratoire diminuée. Il y aurait encore beaucoup d'autres raisons qui font que par exemple il est préférable d'éviter les complications bactériennes d'une grippe chez un blessé médullaire car plus que chez un autre, il est préférable d'éviter d'avoir recours à un traitement antibiotique si on peut l'éviter (résistances, dérèglement de la flore intestinale, etc...).
Les raisons sont multiples, et je rappelle qu'il s'agit de problématiques de santé publique. Ça consiste à gérer des millions d'individus. La population de tout un pays, et pas une succession de cas particuliers.
Le "para qui fait ses transferts seuls et qui conduit" n'est certainement pas le plus à risque, et d'autres ont déjà écrit qui tous les blessés médullaires n'étaient pas à la même enseigne.
Les blessés médullaires sont considérés comme à risque, donc prioritaires pour la vaccination, essentiellement parce qu'ils sont classés dans les fichiers de la sécu comme souffrant d'une affection de longue durée (ALD). Heureusement qu'il n'y a personne qui passe du temps à éplucher les dossiers pour savoir quel est le niveau de lésion de chacun pour déterminer si le bon de vaccination va être envoyé une semaine plus tôt ou plus tard !
Dans la population générale, la probabilité d'être victime de complications graves, ou de mourir suite à une contamination par la grippe A est infime. La probabilité d'être victime de complications liées à la vaccination est certainement encore plus faible. Pour quelqu'un en bonne santé, les risques pris en se vaccinant ou en ne se faisant pas vacciner sont dans chaque cas tellement faibles qu'ils sont difficile à comparer, pour savoir réellement dans quel configuration le rapport bénéfice/risque est le plus favorable.
Il faut simplement être conscient que dans un certain nombre de cas, la grippe, on en meurt, même si on ne fait pas parti des populations "à risque". Et dans un certain nombre de cas, quand on fait partie des populations "à risque", la probabilité de développer des complications graves est plus importante.
La vaccination est un donc choix PERSONNEL. C'est un choix relativement difficile à faire, mais quelle que soit la décision prise, la probabilité d'être confronté à des conséquences graves liées à un mauvais choix est infime. Il faut retenir malgré tout que plus on est fragilisé, plus l'intérêt de se faire vacciner augmente.
On peut aussi souhaiter se faire vacciner, simplement pour ne pas être malade une semaine, comme pour la grippe saisonnière. C'est dans cet esprit que je me suis fait vacciner, et je ne regrette pas mon choix quand je vois mes collègues de travail qui "tombent" les uns après les autres...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique