LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

La grippe A H1N1

<< < (29/49) > >>

tartagueule:
halala quelle polémique lol

pour ma part vacciné cet aprem :rolleyes:

pikinette:
Franck, ne crois-tu pas de 94 millions de personnes disséminées sur l'ensemble du territoire par leurs professionnels de santé habituels ça soit plus simple à faire que de vacciner ces même personnes dans quelques centres de vaccination(1 à 2 par départements), pour une une vaccination à la chaine, faite par des gens qui ne connaissent pas leur patient, sans tenir compte des antécédents  ??

De plus, les médecins réquisisionnés sont rémunérés à hauteur de 66 € brut  de l'heure. Pour les infirmières ça sera 18,90 € de l'heure (soit 9€45 net) ... no comment encore une fois.

Quand au conditionnement, sur un secteur 10 injections ça peut aller très vite ... à condition que chacun reçoive les bons de vaccination à temps, c'est pas gagné.

marc:

--- Citation de: Franck_38 le 23 novembre 2009 à 15:08:15 ---]

4. Le coût : Je pense que les médecin étaient tout à fait prêt à vacciner à la chaine dans leur cabinet...au prix d'une consult' (22 euros) à chaque injection...de quoi creuser un peu plus le trou de la sécu...

--- Fin de citation ---

Sur ce point je serais moin sûr que toi ,Frank.
Dommage car mon médecin vient de passer et j'aurais pu lui demander!
Il a été réquisitionné pour vacciner dans un centre et, en 4 h, il n'a fait que 80 vaccinations alors que lorsqu'il vaccine dans une entreprise, c'est 300 en 3h.
Je ne pense pas qu'il prenne 300 x 22.
En revanche, toutes les autres raisons que tu rappelles sont rigoureusement fondées.
Néanmoins, lorsque je fais remarquer à mon médecin que c'est bien pour cela que la voie choisie se justifie et que tous les pays font pareil, il m'objecte qu'en Belgique ce sont les médecins qui vaccinent dans leurs cabinets.
Il me semble que la solution de R.Bachelot est parfaitement adaptée puisque d'une part elle assure la vaccination de masse car mon médecin reconnait bien que les cabinets ne pouvaient assurés la vaccination de 20 millions et plus de personnes, et d'autre part envisage, le cas échéant, d'avoir recours aux dits cabinets médicaux.
Le coût ne me semble pas un argument car la vaccination serait prise en charge sur la même base de dispositif que lorsque les infirmières vaccinent en cabinet pour la grippe saisonnière.

Bien à toi

Franck_38:

--- Citation de: pikinette le 22 novembre 2009 à 22:57:12 ---Pourquoi donc ?? On le fait déjà avec le vaccin de la grippe saisonnière  :lol:

--- Fin de citation ---

Plusieurs differences :
1. Le nombre d'injections à réaliser : Le vaccin contre la grippe saisonnière ne concerne que quelques millions de personnes chaque année, en une seule injection. Pour le vaccin grippe A, il était prévu de vacciner toutes les personnes habitant en France, avec primo + rappel à 3 semaines...ce qui a conduit a commander 94 millions de doses...donc 94 millions d'injections...

2. La disponibilité tardive du vaccin : Le vaccin grippe saisonnière est disponible dès la fin septembre alors que le vaccin grippe A arrive progressivement. Il faut à la fois prioriser les personnes à vaccciner, et vacciner rapidement, ce qui n'est pas possible en passant par le secteur de la médecine de ville, les médecins étant déjà submergées par les consultations classiques.
La combinaison nombre de personnes à vacciner/disponibilité tardive du vaccin impose de passer par des structures dédiées à ce type d'activité.

3. Le conditionnement du vaccin : il est beaucoup moins onéreux, et plus rapide de fabriquer et distribuer des flacons multiponctionnables multi-doses (10 doses), que des vaccins prêt-à-l'emploi avec seringue/aiguille tout prêt comme dans le cas des autres vaccins fabriqués en routine.
Une fois ouvert, le flacon doit être utilisé rapidement, et jeté en fin de journée même si les 10 doses n'ont pas été utilisées. La concentration des vaccinations en un nombre réduit de lieux géographiques permet ainsi d'économiser des doses de vaccins (moins de flacons entamés qui doivent être jetés) qui arrivent progressivement à disposition.

4. Le coût : Je pense que les médecin étaient tout à fait prêt à vacciner à la chaine dans leur cabinet...au prix d'une consult' (22 euros) à chaque injection...de quoi creuser un peu plus le trou de la sécu...

Et il y aurait encore pas mal d'autres raisons qui font qu'on ne gère pas de la même façon une campagne de vaccination de masse et une vaccination de routine.

marc:

--- Citation de: pikinette le 22 novembre 2009 à 22:57:12 ---Pourquoi donc ?? On le fait déjà avec le vaccin de la grippe saisonnière  :lol:

--- Fin de citation ---

Ca ne prete pas tant que ça à rire Pikinette quand on sait que des gens patiront d'une non-vaccination.
Les conditions de conservation, d'utilisation du vaccin qui vient d'être mis au point n'ont rien à voir avec celui de la grippe saisonnière.
En tant que professionnelle tu devrais te renseigner au moins sur le site gouvernemental.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique