LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

La grippe A H1N1

<< < (23/49) > >>

pikinette:
Je ne critique pas tous les médecins, il en existe encore qui restent fermes dans leur rôle de soignant et ne cèdent pas par facilité. Mais ce n'est pas le cas de tous et c'est dommage.

Il faudrait aussi que les patients prennent conscience que notre système de soin est l'un des plus performants du monde, beaucoup nous l'envient d'ailleurs, mais à force de tirer de tous les côtés et d'abuser de tout, il y aura un moment où ça ne pourra plus aller, et ça sera les patients qui trinquerons de toute façon.

Combien de fois on voit des patients se rendre en ambulance (donc allongés) à leurs rendez-vous, alors qu'ils font leur courses dans la voiture familiale, en position assise comme tout le monde ? Combien vont à l'hosto en VSL alors qu'ils conduisent habituellement ? Mais les patients s'en fichent, ils disent " j'y ai droit". Quand on connaît le coût de ces différents transports, on se rend mieux compte.

Désolée si je m'éloigne du sujet de base mais franchement ce genre de choses, ça m'énerve, et ça fera encore pareil avec la grippe : des vaccins et des anti-viraux inutiles et inefficaces, juste pour conforter le patient dans sa recherche du " je veux tout, tout de suite", alor qu'un simple traitement symptomatique suffit (en dehors d'une forme compliquée j'entend).

Quand j'ai eu la méningite (virale), c'était pareil : traitement symptomatique pour faire baisser la fièvre et les maux de tête intenses, anti-émettiques et perfusion pour éviter la déshydratation. 10 jours à l'hosto avec ce traitement et je m'en suis très bien sortie. Pas eu besoin d'anti-viraux et tout le bazar.

sylvia:
Pour l'instant, en Belgique, dans les gens que j'ai cotoyés et qui m'ont dit avoir eu la grippe, je n'ai pas entendu parler de tamiflu, mais bien parfois d'antibiotiques (parce que personne faible et donc à risque) ou tout simplement de la panoplie normale que Pam vient de décrire.
Et effectivemtent à tous, on leur a dit que ce serait l'affaire de quelques jours et ça c'est avéré exact.
Maintenant, moi, je n'ai pas une image aussi négative des médecins de famille qui sont souvent médecins de "première ligne" et qui la plupart prennent le temps pour leurs patients. (ceci dit, c'est clair qu'il y aura toujours des gens peu consciencieux, mais je ne crois pas qu'ils sont la majorité dans les médecins de famille, mais il est vrai que nous avons plus de médecins que vous en France proportionnellement, bien que la pénurie de ce type de médecins se fera sentir probablement chez nous aussi dans les prochaines années).

Pour ce qui concerne les soins et leur coût, en Belgique, nous avançons le prix de la visite du médecin et nous recevons par la suite un remboursement (mais jamais total) du coût de la visite. Pour les médicaments, nous payons ce que nous appelons le "tiers payant", c'est à dire le coût qui nous revient finalement à charge et cette charge dépend des revenus (quelqu'un avec un très bas revenu contribuera moins, mais ce très bas revenu est vraiment ... très bas). Pour tous les autres, le prix est le même sauf accord d'un médecin conseil pour des médicaments bien ciblés. Donc concrètement, les gens qui n'ont pas besoin d'un médecin ne vont théoriquement pas y aller ... et je peux vous dire qu'actuellement, on vit un phénomène inverse : des gens qui ont besoin de soin et qui doivent choisir entre se soigner et manger ... merci la crise !

Tony25:

--- Citation de: pikinette le 24 novembre 2009 à 21:05:22 ---...Jusqu'à preuve du contraire, une grippe se soigne par un traitement symptomatique : si fièvre et douleurs = paracétamol, si toux = antitussif ... et surtout de la PATIENCE, mais c'est là que le bât blesse dans ce monde ou l'on veut tout, tout de suite, on exige d'être soigné en priorité quitte à mettre sa santé encore plus en danger, parce que c'est Roselyne qui l'a dit et qu'ils en ont parlé à la télé, en insistants bien sur quelques rares cas graves pour faire paniquer la population.

Le Tamiflu apporte plus d'effets secondaire qu'autre chose, et statistiquement la durée de la maladie chez un patient sous Tamiflu et sans Tamiflu est sensiblement la même (à 1/2 journée près). De toute façon, on est déjà en train de constater des résistances à cet anti-viral (au Danemark et au Japon), donc en cas de mutation du virus ... alors là oui on sera bien embêté quand aucun anti-viral ne fonctionnera ...
--- Fin de citation ---

Franchement pas grand chose à apporter, tu as dis de nombreuses choses que je voulais dire et, donc, j'appuie vivement ce que tu dis.

pikinette:

--- Citer ---Je suppose quand même que les généralistes connaissent bien leurs patients en général et que donc ils sont capables de discerner ce qui est exagéré ou pas.
--- Fin de citation ---

En Belgique je ne sais pas comment ça se passe ... mais en France on consomme du soin comme on consommerait des bonbons, on s'en fout de toute façon c'est quasiment gratuit car il est rare quand les patients ont à avancer les soins.

Il suffit que le patient insiste un peu pour que le médecin cède, un peu par facilité : et oui ça prend moins de temps de prescrire que de discuter et d'argumenter ... et le temps c'est de l'argent !

Par exemple, vu encore cette semaine : un patient à appelé son médecin en urgence parce qu'il a 38°9 de fièvre et qu'il à la grippe A (dixit sa femme, aussi tarée que lui) ...

Après l'avoir questionné : évidemment prendre sa température quand on est au lit sous 2 couettes + le chauffage dans la chambre forcément c'est élevé !!! Bien entendu quand l'infirmière découvre le patient et lui reprend la température : il n'a que 36°5, mais ça ne compte pas évidemment. On la reprend 3 fois pour bien prouver qu'on est pas débile, mais même malgré ça il a bien eu de la fièvre ...

Le lendemain, le médecin arrive, je lui explique la situation, il ne prend même pas 2 minutes pour vérifier la température (évidemment c'est trop long), et hop une semaine d'antibio pour une fièvre qu'il n'a jamais eu ... c'est la fête c'est la sécu qui paye (au passage, facturation pour une visite à domicile + majoration d'urgence), et  puis au bout de 3 jour le patient à arrêté de lui même son traitement  parce qu'il a la chiasse et qu'il le supporte pas ...

Ca coute pas cher la santé en France, quand je lui en est parlé il m'a répondu " de toute façon je paye pas je suis à 100 %" ... et des cas comme ça il y en a toutes les semaines.

Les patients n'en n'ont rien à foutre tant que ça ne sort pas de leur poche.

Pour la grippe c'est exactement pareil : on voit des gens sous Tamiflu pour un pseudo état grippal, et toute la famille bouffe de la gélule à longueur de journée même s'ils n'ont rien "au cas où on l'attraperait" ... il n'y avait pas assez de résistance aux antibios comme cela, voilà qu'on fait pareil avec les antiviraux, les gens attendent toujours qu'ils soit trop tard pour faire marche arrière de toute façon, à croire ça ne leur à pas servi de leçon.

Marc, j'aimerais bien savoir avec toi tu traiterais une grippe puisque visiblement tu penses que je dis n'importe quoi. Jusqu'à preuve du contraire, une grippe se soigne par un traitement symptomatique : si fièvre et douleurs = paracétamol, si toux = antitussif ... et surtout de la PATIENCE, mais c'est là que le bât blesse dans ce monde ou l'on veut tout, tout de suite, on exige d'être soigné en priorité quitte à mettre sa santé encore plus en danger, parce que c'est Roselyne qui l'a dit et qu'ils en ont parlé à la télé, en insistants bien sur quelques rares cas graves pour faire paniquer la population.

Le Tamiflu apporte plus d'effets secondaire qu'autre chose, et statistiquement la durée de la maladie chez un patient sous Tamiflu et sans Tamiflu est sensiblement la même (à 1/2 journée près). De toute façon, on est déjà en train de constater des résistances à cet anti-viral (au Danemark et au Japon), donc en cas de mutation du virus ... alors là oui on sera bien embêté quand aucun anti-viral ne fonctionnera ...

http://www.paris-nord-sftg.com/patients.grippe.0201.htm
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=13484
http://www.slate.fr/story/4959/grippe-tamiflu-doutes-stocks-peremption-pandemie

tartagueule:
tout à fait JP!

confirmé à la météo :

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique