LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

La grippe A H1N1

<< < (21/49) > >>

marc:

--- Citation de: lepotager le 25 novembre 2009 à 12:33:24 ---
"Il s'avèrerait que le risque d'attrapper un S.G.B. suite à la vaccination contre le H1N1 soit inférieur à celui suite à la contraction du virus de la grippe A."

--- Fin de citation ---
Oui, et je t'ai donné les chiffres SCIENTIFIQUEMENTT établis.
Ce n'est pas de l'humour, même si ça peut être pris comme tel.
Qu'y puis-je si l'intox anti-vaccinal se retourne contre ses auteurs ?
Ceci dit je ne suis pas un fana des vaccins et si j'étais un adulte valide, en bonne santé, faisant en rien partie des populations à risque, ni enceint, ni enfant, ni adolescent, je ne sais pas si je me ferais vacciner mais je ferais vacciner mes enfants.

pikinette:

--- Citation de: sylvia le 25 novembre 2009 à 10:38:48 ---C'est clair que chez nous, tu ne vas pas prendre une ambulance si tu n'en as pas besoin ... coût à supporter par le patient : forfait de 50 € et à moins d'avoir une assurance hospitalisation (qui nécessite donc un séjour en clinique d'au moins 1 journée), tu devras payer ce montant de ta poche. Seule dérogation et encore sous des limites très strictes laissées à l'appréciation d'un médecin conseil, quequ'un qui doit se rendre en cliniques pour des examens et qui pour des raisons médicales, n'est pas transportable autrement.
Chez nous, beaucoup de gens emploient un autre système pour se rendre en cliniques pour faire des examens : un système de bénévolat mis en place par les mutualités : des bénévoles se proposent de vous conduire et vous payer le trajet suivant un barême kilométrique à votre charge bien entendu. Ca marche très bien notamment pour les personnes incapables de conduire ou pour des personnes âgées qui nécessitent un accompagnement. Autre système pour les personnes handicapées, le petit bus qui existe dans notre ville exprès pour ce type de trajet (à réserver à l'avance bien entendu c'est le seul inconvénient) et là, ça ne coûte qu'un ticket de bus (c'est très modique et donc abordable pour tous et en plus vous avez droit à un accompagnateur non payant).

--- Fin de citation ---

Je trouve votre système assez bien fait, on devrait s'en inspirer. Ici il y a beaucoup trop d'abus et si les gens devaient mettre la main à la poche, on n'en verrait pas autant.

Pour l'anecdote, dernièrement on m'a fait intervenir pour faire la toilette d'une dame qui a été opérée d'un cancer du sein, sans plus de détails .

Arrivée chez elle, je découvre une femme de 54 ans, qui me dit que son intervention a été faite il y a 5 ans, qu'elle a bien récupéré, mais qu'elle fait encore de la chimio à domicile. Au départ l'ordonnance précisait "toilette complète le matin pendant 3 mois", et comme elle était fatiguée c'était justifié, mais au fil des jours, elle avait retrouvé son autonomie et notre passage n'était plus du tout justifié. Quand je lui en ai parlé, elle m'a dit qu'on était payées pour lui faire une toilette complète alors elle voulait qu'on la lave même si elle en était tout à fait capable (avec l'éternel "j'y ai droit, je suis à 100 % j'ai un cancer bla bla bla") ... j'ai trouvé ça choquant qu'on puisse à ce point se complaire dans la maladie, c'est pas parce qu'on a un cancer qu'on ne doit rien faire.

Je lui ai donc rappelé que l'ordo précisait "toilette complète" mais que l'infirmière pouvait évaluer l'état du patient et adapter les soins ... elle n'en a rien eu à faire, me disant qu'elle avait le droit à une infirmière pour la toilette donc elle en voulait une (c'est un femme très assistée, elle a une aide à domicile 12h par jour pour le ménage et lui tenir compagnie alors qu'elle n'en a vraiment pas besoin, elle n'est même pas capable de se faire à manger seule alors qu'elle est valide et autonome, ça me sidère).

J'en ai parlé à une autre infirmière qui intervient chez elle parce que j'en avait marre de laver cette patiente qui est autonome , et la seule réponse que j'ai eu c'est "rhoo avec sa maladie on peut bien lui faire ça quand même" (il  a des infirmières aussi qui aiment bien prendre les gens en pitié, les infantiliser ...) au lieu de les booster. J'ai appris qu'elle lui faisait des glycémies et des injections d'insuline alors qu'elle savait les faire seule (ça fait un acte en plus, et on est payées à l'acte ... hallucinant comme mentalité).

Pour moi cette patiente prend la place d'une personne qui aurait vraiment besoin d'aide, je ne trouve pas ça normal. Notre rôle est de soigner, et de compenser la perte d'autonomie, pas de tout faire à leur place, du moins c'est ce que j'ai gardé de mes années en rééduc. Si on faisait la toilette de tous les gens autonomes, il n'y auraient plus de place pour les malades, les vrais.

Au final avec ma collègue on a arrêté les soins, et c'est l'autre infirmière qui a récupéré la patiente ... ça lui fera un acte en plus.

Anne so, pour ta question il faut attendre que l'immunité du premier vaccin soit acquise avant de faire l'autre, en général on compte 1 mois car l'immunité se fait en 3 à 4 sem. A toi de voir si ça vaut le coup de se faire vacciner : si tu le fait maintenant tu ne sera immunisée qu'à Noël, et fin janvier pour le second vaccin. Si tu ne fait aucun des 2 vaccins, au mieux tu n'auras rien, ou sinon tu auras la grippe, ça durera une petite semaine et ensuite ton immunité se fera naturellement. Les complications sont assez rare, surtout si tu es vigilante et que tu consultes rapidement en cas de problèmes.

Je connais beaucoup de monde qui l'ont eu (la grippe A), et aucun problèmes même chez les enfants en bas age. Il faut être vigilant mais sans se monter le bourrichon non plus, la peur n'évite pas le danger, et même vaccinés certains l'ont eu alors c'est bien signe que le vaccin n'est pas adapté à la souche qui circule.

lepotager:
ANNE SO  21 jours apparemment
Sources : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-3440-delai-entre-vaccin-grippe-saisonniere-et-celui-de-la-grippe-a

petite rectification : il s'agit de la grippe A H1N1 et non pas H5N1 :wink:

Sinon, ben oui cette grippe fait débattre, mais je trouve cela sympa, moi, de pouvoir débattre et que chacun puisse donner son avis, dés l'instant que cela se fait dans le respect et en faisant attention de ne pas blesser dans ses propos.
 Ensuite, à chacun de prendre du recul et de décider.
 :wink:

anneso:
une question plus concrète et moins polémique : quel est le délai minimal recommandé entre la vaccination contre la frippe classique et celle comtre la grippe H5N1 ?
merci pour vos réponses
Anneso

lepotager:
Quelle chance! Parles plutôt de RISQUE par respect pour les victimes du S.G.B. :wink: L'humour sarcastique, ça peut être "sympa" mais pas vraiment dans toutes les situations... :undecided:
Remarque, peut-être que ce serait une chance pour toi d'attraper un S.G.B.? C'est pas toi qui avait dit qu'un S.G.B. avait guérit un paraplégique?
Ton potager préféré qui essaie de faire de l'humour sarcastique... :rolleyes:

Bon ça me démange de ré-écrire ton message... tu me permets? :tongue:

"Il s'avèrerait que le risque d'attrapper un S.G.B. suite à la vaccination contre le H1N1 soit inférieur à celui suite à la contraction du virus de la grippe A."

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique