SANTE ET SOINS > Les escarres

Quel pansement pour quelle plaie

<< < (11/14) > >>

DANIEL BERCHAT:
:::

pikinette:
D'après ce que tu me dis, c'est de la fibrine sèche. Le tulle gras devrait la ramollir (attention avec l'urgotulle, c'est à base de silicone et non de vaseline donc pas le même effet).
Quand tu auras retiré la fibrine, tu pourras remplacer le tulle par le Ialuset sans argent, car ta plaie n'est pas infectée donc aucun intêret d'en mettre, il faut rester le plus neutre possible sur ce type de plaie (pas d'antiseptiques, juste un nettoyage au sérum phy, et bien le refaire après la douche pour que le pansement ne reste pas mouillé sinon ça macère)

Lavandula2:
Bonsoir,

Merci à tous de vos commentaires !

@ Quiquotte, oui c'est vrai qu'on a intérêt à prendre l'avis de pros, mais là j'ai pas facilement accès aux pros compétents, et comme pour avoir l'avis d'un(e) infirmier(e) expérimenté il faut parfois passer par des médecins peu habitués aux escarres de blessés médullaires (médecins de ville), ben ça donne envie de d'abord voir si on peut s'en débrouiller... bon c'est pas un super exemple mais en même temps si ça s'aggrave pas, ça me semble pas dramatique. J'aurai plus de temps (moins prise par mon boulot) fin décembre pour gérer des RDV médicaux.

@ Pikinette, je sais pas si la fibrine de cette plaie est sèche ou molle, suis pas familière des variétés de fibrine. Lorsque je passe une compresse (sèche) sur l'escarre, même avec pas mal de pression, je ne récupère quasiment rien (à part un reste de Purilon qu'est pas rentré dans l'hydrocellulaire), ça semble très adhérent (même que ça donne envie de gratouiller au scalpel... pour l'instant j'ai résisté !). Ton idée du Tulle gras me semble bonne, je n'y avais pas pensé et pourtant j'aurais pu : il y a 1 an ou 2 c'est au Tulle gras que je suis venue à bout d'une escarre quasi chronique derrière un talon.
Il me reste de l'Urgotul et je l'ai utilisé, en double sur la plaie, recouvert d'une compresse puis de Micropore. Je referai le pansement après 48h.

@ Gilles. Je n'ai encore jamais utilisé Ialuset plus argent, faudra voir... je vais déjà voir comment ça évolue avec du "bête" tulle gras (c'est plus le tulle gras Lumière de nos grand-mères, la formule d'origine avec Baume du Pérou n'étant plus autorisée à cause de cas d'allergies à cette substance).

Promis je donnerai des nouvelles !

gilles:
l'année dernière, je me suis brûlé le tibia gauche avec le chauffage de la salle de bain, à peu prés 7/8 cm², la brûlure ressemblais
à la tienne, mon Doc ma prescrit => ialluset plus argent en tulle gras, super efficace et c'est fait pour les brûlures, protégé par compresse stérile.

pansement fait avec pendant une semaine, ça à super bien cicatrisé, ensuite il faut passer a la crème ialluset verte, poser de grosses noisette et compresses stérile car "argent plus" a tendance à noircir la peau. surtout éviter la macération et laisser le pansement aéré (pas de fringues serré)

ça marche super bien!

courage :smiley:

Lavandula2:
Merci !
Ai posé tulle gras et vous réponds plus longuement ce soir,
Bonne journée,
Lavandula

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique