SANTE ET SOINS > Les escarres
Quel pansement pour quelle plaie
charlieboy:
Moi, je trainais une plaie de pression depuis plus d'un ans et je l'ai guéri en l'espace d'une semaine avec du miel appliqué directement sur la plaie avec un pansement aéré .....
Salutations !
Charles
Lavandula2:
Bonsoir Pikinette,
Non, ça n'accroche pas du tout ! J'utilise une boite de plaques 10x12 d'UrgoTul (sur la notice c'est indiqué "interface lipido-colloïde, constituée d'une trame polyester imprégnée de particules hydrocolloïdes ou carboxymethylcellulose, d'huile de paraffine, de vaseline et de polymères) :
http://www.urgomedical.fr/content/view/full/2384/%28products%29/alone/%28name%29/Urgotul
Je découpe une double épaisseur d'environ 5x5 cm que je pose sur la plaie nettoyée, et que je recouvre d'une compresse 5x5 de non tissé, puis d'un morceau de Micropore en 5 cm de large. La semaine dernière j'ai renouvelé le pansement toutes les 36 et 48h. Cela ne coule pas du tout, je retrouve juste une mini-tache sur la compresse, en face des 2-3 zones où il n'y a plus d'épiderme.
Le bon vieux Tulle gras dont tu parles, j'en ai eu longtemps une boîte que j'ai fini par terminer, je me souviens qu'elle avait cette tête :
Mais je pensais que le Tulle gras d'origine n'existait plus parce que retiré de la vente après l'arrêt du remboursement :
http://www.prescrire.org/editoriaux/edi24049.pdf
Ils le disent aussi ici :
http://www.doctissimo.fr/medicament-TULLE-GRAS-LUMIERE.htm
Lorsque j'en ai demandé à la pharmacie i ly a 1 an ou 2, on m'a proposé l'UrgoTul comme équivalent...
C'est vrai que la peau est rouge tout autour. En fait je pense que c'est lié à une sorte d'allergie à la colle : il y a des tas de scotchs de type Méfix que je tolère très mal, le "moins pire" étant le Micropore. Cela devrait s'arranger dès que je pourrai ne plus rien coller dessus. Je pourrais aussi essayer le film transparent genre Tegaderm, mais sur le côté du bide ça doit moins bien tenir que sur un talon.
Ialuset et Flammazine dont tu parles, ce sont des crèmes qu'il faudrait mettre juste autour des "trous", et recouvrir par du tulle, ou bien à mettre sur toute la plaie ? Je n'en ai pas mais ça ne me ruinera pas d'essayer...
Je viendrai raconter la suite !
pikinette:
Ah oui y'a pas photo ça va mieux ! On voit bien les bourgeons qui poussent. Ca n'accroche pas trop avec l'urgotulle quand tu retires le pansement ? J'avoue je suis pas fan de ce produit, je préfère le bon vieux tulle gras, ça ramollit mieux.
La peau autour de la plaie semble inflammatoire ou c'est la photo ? Si c'est le cas, tu peux mettre du Ialuset dessus, ou alors de la Flammazine.
Tu le changes tous les combien le pansement ? Ca coule beaucoup ou pas ?
DANIEL BERCHAT:
:::
Lavandula2:
--- Citation de: DANIEL BERCHAT le 03 décembre 2014 à 09:55:57 ---bonjours a toutes et tous ,
lavandula, esque que tu tes faite enlevée le feu ,
daniel
--- Fin de citation ---
Bonjour Daniel,
Non, je n'ai vu personne. D'abord parce que je n'y crois pas trop... mais je sais que certains sont très contents des résultats d' "enleveurs de feu" ... je me dis qu'il faut y croire un minimum pour que ça puisse marcher, non ?.
En fait je ne connais pas trop la technique, et je ne connais d'ailleurs pas de personnes réputées pour avoir ce "don" (c'est un don ou ça s'acquiert en l'apprenant ?).
Je veux bien des infos si tu en as.
Ceci dit, j'ai plutôt de bonnes nouvelles de cette plaie, car en moins d'une semaine (6 jours) de pansements avec Urgotul, elle s'est bien améliorée : moins de fibrine jaune, davantage de bourgeons rosés : la plaie a l'air bien plus vivante, la cicatrisation semble prendre bonne tournure. Je remets une petite photo.
Un grand merci Pikinette, d'être à l'origine de ce pansement "qui marche" :sm6: .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique