SANTE ET SOINS > Les escarres

Quel pansement pour quelle plaie

<< < (12/14) > >>

pikinette:
Coucou

Est ce que la fibrine est sèche ou molle ?
Je te conseille d'arrêter vite fait le purillon, ça s'utilise surtout pour la nécrose sèche ou la fibrine très dure, mais sur une brûlure tu risques de faire plus de mal que de bien.
Tu peux mettre du tulle gras et un pansement sec (1 jour sur 2), et essayer de retirer la fibrine à la compresse à chaque changement.

Quiquotte:
Bonjour Lavandula,

A propos d'histoire de "débutante" ta brûlure me rappelle celle que je me suis faite l'hiver dernier sur le côté d'un genou contre un radiateur...  :lol:
Comme toi, pendant 3 semaines, j'ai dit, j'ai des pansements (Mépilex border et Aquacell), c'est facile à soigner, je gère toute seule...
Ca ressemblait pas mal à ta plaie. 3 semaines plus tard, pas de réelle évolution...  :undecided:
Je me suis décidée à aller voir mon médecin, pensant comme toi, "il va pas être plus éclairé que moi"...  :cheesy:
Et si, il a été plus éclairé : il m'a prescrit des soins infirmiers en me disant "elle saura faire et adapter correctement les pansements".
C'est effectivement l'infirmière qui a géré la prescription, à mon "cocktail" elle a rajouté du Duoderm, est passée tous les 2 jours, à adapter les pansements à bon escient, et 15 jours plus tard c'était quasi fini, j'ai "géré" la fin de la cicatrisation avec du Mépilex border.

Donc on a beau avoir quelques décennies de paraplégie, les erreurs de débutantes ça arrive toujours et on a toujours besoin de la compétence des infirmières.  :azn:

Lavandula2:
Bonjour,

Je viens réveiller ce fil à mon tour !
J'ai une brûlure qui a viré en escarre, et dont j'ai du mal à obtenir un début de cicatrisation...
Une erreur de débutant  :lol: : il y a 3 semaines j'ai brûlé des mauvaises herbes et tailles de haie (bon c'est plus très autorisé de nos jours, mais en fauteuil c'est plus pratique que de les transporter à la déchetterie, surtout quand il y en a pas mal !), et j'ai joué de malchance : mon teeshirt était un peu soulevé lorsqu'un truc chaud a sauté du feu -j'ai pas vu quoi : il faisait déjà nuit-, et m'a brûlé la couenne sur le côté, je m'en suis rendu compte 6 heures après en me couchant  :huh: .

Comme la plaie m'a rapidement semblé recouverte de fibrine pas vraiment décidée à laisser la place à du bourgeonnement, j'utilise depuis 15 jours de l'hydrogel (Purilon Gel de Coloplast) que je renouvelle tous les 2 jours :
http://www.coloplast.be/fr-be/products/woundcare/product?commcategory=purilon%28coloplast%29&categoryId=334%28coloplast%29&productid=35988%28Coloplast%29
en le recouvrant d'un pansement hydro-cellulaire (Mépilex Border) :
http://www.molnlycke.fr/produits-sophistiques/pansements-hydrocellulaires/mepilex-border/
mais je trouve que ça n'évolue pas très vite, du coup je me demande si je suis trop impatiente ou si le pansement est inadapté  :undecided: .

C'est sur une zone sans aucune pression donc je ne m'affole pas, j'ai pas vu mon médecin qui est au bout de ma rue, mais qui est un vrai touriste pour les histoires de blessés médullaires, et pour l'instant j'ai pas envie de prendre RDV au centre de rééducation, que je n'aime pas vraiment...

J'aimerais bien m'en débarrasser tout de même...
Je joins 2 photos de cette couenne brûlée, 2 et 3 semaines après la brûlure : peut-être aurez-vous des conseils/remarques ? Merci par avance !

Arnaud:

Des pansements à tout faire

Contre les petits maux quotidiens, le classique pansement qui protège simplement la plaie n'a plus la cote. Il faut dire que ses petits frères font aujourd'hui beaucoup mieux. Au point qu'il devient difficile de s'y retrouver tant l'offre est pléthorique.

- Les pansements hydrocolloïdes : ils favorisent la cicatrisation. Ils sont nombreux et très efficaces contre les ampoules, écorchures, coupures, gerçures, crevasses, durillons et autres brûlures superficielles. Imperméables à l'eau, ils tiennent plusieurs jours et ne doivent être changés que lorsque leurs bords se décollent. Pour qu'ils adhèrent mieux, réchauffez-les une minute dans votre main avant la pose ;

- Les pansements hémostatiques : ils présentent un pouvoir d'absorption élevé. Ils sont adaptés aux plaies avec des saignements modérés, ainsi qu'aux plaies suintantes ;

- Les pansements à l'argent : issue du milieu hospitalier, cette technologie est désormais aussi accessible en pharmacie. La molécule d'argent possède en effet des propriétés antibactériennes et de cicatrisation. Ces pansements sont donc utiles contre les plaies souillées ou qui risquent de se surinfecter.

D'une manière générale, avant de poser un pansement, nettoyez bien la plaie avec de l'eau ou du sérum physiologique.

Source : Destination Santé

:smiley:

chris26:
Bonjour

Maxmax ou as-tu caché le fichier  :rolleyes: :angry:

--- Citation de: Zolive2K le 27 juillet 2005 à 15:31:22 ---Vraiment excellent ce fichier !!!  :D

Merci mister  :wink:

Z2K

--- Fin de citation ---

Ici le lien fonctionne pas

--- Citer ---D'excellents fichiers vous attendent ici aussi :
http://www.cicatrisation.info/documents.htm
--- Fin de citation ---

Et oui à mon tour l'escarre  :1494: Au talon stade 2 SVP   :1494:

Je viens de commencer la pose de pansement hydrocolloïde et des hydrofiber contenant de l'argent  :undecided:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique