SANTE ET SOINS > Les escarres

Quel pansement pour quelle plaie

<< < (12/14) > >>

pikinette:
Coucou

Est ce que la fibrine est sèche ou molle ?
Je te conseille d'arrêter vite fait le purillon, ça s'utilise surtout pour la nécrose sèche ou la fibrine très dure, mais sur une brûlure tu risques de faire plus de mal que de bien.
Tu peux mettre du tulle gras et un pansement sec (1 jour sur 2), et essayer de retirer la fibrine à la compresse à chaque changement.

Quiquotte:
Bonjour Lavandula,

A propos d'histoire de "débutante" ta brûlure me rappelle celle que je me suis faite l'hiver dernier sur le côté d'un genou contre un radiateur...  :lol:
Comme toi, pendant 3 semaines, j'ai dit, j'ai des pansements (Mépilex border et Aquacell), c'est facile à soigner, je gère toute seule...
Ca ressemblait pas mal à ta plaie. 3 semaines plus tard, pas de réelle évolution...  :undecided:
Je me suis décidée à aller voir mon médecin, pensant comme toi, "il va pas être plus éclairé que moi"...  :cheesy:
Et si, il a été plus éclairé : il m'a prescrit des soins infirmiers en me disant "elle saura faire et adapter correctement les pansements".
C'est effectivement l'infirmière qui a géré la prescription, à mon "cocktail" elle a rajouté du Duoderm, est passée tous les 2 jours, à adapter les pansements à bon escient, et 15 jours plus tard c'était quasi fini, j'ai "géré" la fin de la cicatrisation avec du Mépilex border.

Donc on a beau avoir quelques décennies de paraplégie, les erreurs de débutantes ça arrive toujours et on a toujours besoin de la compétence des infirmières.  :azn:

Lavandula2:
Bonjour,

Je viens réveiller ce fil à mon tour !
J'ai une brûlure qui a viré en escarre, et dont j'ai du mal à obtenir un début de cicatrisation...