SANTE ET SOINS > Les escarres
Quel pansement pour quelle plaie
pikinette:
Ah oui on voit bien la différence avant / après !!
Il ne faudrait pas trop tarder à retirer cette fibrine (éventuellement avec une pince c'est plus facile), si tu n'as pas de set à pansement, tu peux utiliser une pince à épiler bien nettoyée et désinfectée. Si tu ne peux pas la retirer en tirant dessus, tu peux remettre une micro goutte de Purillon juste sur la fibrine (attention à ne pas dépasser sur la peau saine car le gel à tendance à fondre et à couler partout, il en faut vraiment très très peu), laisser agir pendant 3 jours et recommencer l'opération au prochain pst.
Maintenant à ce stade là (bourgeonnement), la peau à vraiment besoin d'un milieu humide pour cicatriser, je te recommande le mépilex qui sera étanche et maintiendra ce milieu humide. En le changeant au minimum tous les 3 jours, tu verras que ça ira encore mieux.
Quiquotte:
Bonjour,
Effectivement ça semble plutôt bien évoluer. Contente pour toi. :smiley:
Mais ça prouve bien que l'on a toujours besoin d'une professionnelle. Et ici, il y en a une qui assure une hotline via le forum. C'est super. :ok:
Lavandula2:
Bonjour Pikinette,
Ce que j'ai cru comprendre, c'est que le Tulle gras Lumière non seulement n'a plus été remboursé pour les particuliers, mais par la suite il n'a plus été mis en vente. Je redemanderai au pharmacien à la prochaine occasion.
Je pense que je n'enlève pas toute la fibrine en nettoyant à la compresse, mais il me semble que la quantité diminue, j'imagine que la plaie est maintenant dans de meilleures conditions qui permettent aux gentilles cellules de faire leur job de dévoreuses de trucs indésirables pour faire place à du tissu tout neuf...
Pour te donner une idée, ce matin lorsque j'ai refait le pansement (il avait 48h), j'ai pris une photo avant et après nettoyage. J'abuse un peu des photos, pour une fois que j'ai une plaie à un endroit facile à prendre :lol: (les autres fois, c'était toujours derrière le talon...).
Un bandage n'est pas trop possible, il faudrait qu'il fasse le tour du bide, ça m'étonnerait que ça tienne longtemps.
Bah je patiente, je suis déjà très contente de voir enfin une évolution, et dans le bon sens !!
pikinette:
Lavendula, je ne sais pas si le tulle gras est déremboursé en officine, mais en milieu hospitalier on l'a encore, mais même si ce n'est pas remboursé, ça ne coûte pas cher du tout (moins de 5 €). Si tu as de bon résultats avec l'urgotulle, continue avec y'a pas de soucis.
Pour ton allergie au sparadrap : si jamais c'est trop gênant, tu peux mettre une bande pour faire tenir les compresses. Sinon, tu changes de protocole : sérum phy + urgotulle + mépilex, tu peux le laisser jusqu'à saturation, avec un maximum de 6 jours. En fait en stade de bourgeonnement moins on touche au pansement et mieux c'est.
Est ce que tu arrives à retirer la fibrine facilement ?
Pour les 2 pommades, oui c'est pour le pourtour, mais si ça dépasse un peu ce n'est pas méchant.
chris26:
Bonsoir
Pour des brûlures qui ont tendance à couler, le Mepitel de chez Mepilex permet aux exsudats de migrer vers un pansement absorbant appliqué au-dessus sans avoir les problèmes d'adhésion à la plaie ! J'ai utiliser ce type de pansement interface lors de ma brûlure au pied l’hiver dernier :tongue:
Chris
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique