LA VIE QUOTIDIENNE > Sports, culture et loisirs
Karting et tétraplégie
Patoche:
Salut,
Suite au post de Babach en Aout dernier, je me suis lancé dans ce projet d’adaptation de karting. Pour l’adaptation, je me suis rapproché de Fabrice Dubois grace à tous les liens qu’on peut encore trouver plus haut.
Il m’aura fallu 6mois pour concrétiser ce projet que j’avais en tête depuis mon accident mais les sensations sont au rendez-vous !!!!
Pour ceux et celles que ça intéresse, nous sommes 2 ‘’pilotes’’ tetra à rouler dans la Loire (42).
BABACH:
Un petit lien d'un article sur nous au 24 heure du Mans samedi:
http://www.kartcom.com/fr/news/2009/8/29/le-karting-handisport-au-rendez-vous-des-24-heures
Sur la photo de gauche à droite, Julien Bachelet (c'est moi), Frank Ribot, Fabrice Dubois et Vianney Chan-Tsin .
Notre démonstration a était un vrai succés :smiley:
BABACH:
Patoche je n’aurais pas donné meilleur explication c’est exactement sa :smiley: ! La batterie d’origine du Rotax et bien remplacé par une batterie de moto plus puissante pour permette bien sur l’alimentation de la direction ! Cependant le défaut du Rotax et qu’il est dépourvu d’alternateur pour recharger la batterie, il faut donc la recharger après chaque sortie. Mais la batterie tien bien la charge une journée !
Alors d’ordre physique je n’ai pas mes triceps et j’ai une pince assai bonne.
Terryfrogger c’est sur que l’on nous propose plus souvent de faire des sport plutôt simple à mettre en œuvre, le karting pour tétraplégique en est encore à ses début et méconnue des CRF (allez dire à votre médecin et kiné que vous allez rouler à 2cm du sol à 130 km/h et vous prendre quelque G à chaque virage… :rolleyes: je vous laisse imaginer les réactions :grin:) ! Je pense que ce type de direction te conviendra
Patoche:
--- Citation de: terryfrogger le 28 août 2009 à 13:24:21 ---- d'ordre mécanique: la transmission de la direction est elle remplacée (par une cremaillère)? d'ou vient le courant pour l'assistance de direction ?
--- Fin de citation ---
Terry,
D’après ce que j’ai compris (babach me corrigera si jamais…) :
La direction assistée de la twingo a la particularité d’être électrique (et non hydraulique comme la plupart des voitures). C’est un moteur couplé à un système pignon/vis sans fin qui assiste la direction dan l’axe de la colonne. Par conséquent, il n’y a pas de crémaillère. Ça semble être assez compact et trouve bien sa place dans le kart (on le voit sur les photos). Quant à l’alimentation électrique, je pense qu’un batterie 12V de moto doit faire l’affaire.
A+
terryfrogger:
yo,
ce post est excellent ! Je trouve super que tu montres que, meme en etant tétra C5/C6, donc ce que "d'aucuns" diraient un handicap plutot lourd (?) on arrive a pratiquer d'autres sports que la sarbacane (ce qu'on te propose systématiquement en CRF-notez que j'ai rrrien contre la sarbacane, hein…)
J'ai aussi qques questions :
- d'ordre physique: tu as des triceps ? un peu de pince ?
- d'ordre mécanique: la transmission de la direction est elle remplacée (par une cremaillère)? d'ou vient le courant pour l'assistance de direction ?
Je roule en chemin dans un buggy Secma (ben ouais, moi j'etais motard… vert) et faut bien dire que, gros pneus basse pression+direection directe par biellettes+pas trop de bras=quelques touts droits incontrolés !! Et encore, dans mon cas j'ai les deux bras sur le guidon ! d'ou mon intéret… il y a quelques posts là,
--- Citation de: terryfrogger le 03 juillet 2008 à 14:53:11 ---
--- Fin de citation ---
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique