LA VIE QUOTIDIENNE > Sports, culture et loisirs
nager quand on est paraplégique et spastique...
<< < (6/7) > >>
anneso:
merci pour vos reponses et bravo emeric pour tes selections bien que ca ne m'etonne pas trop de la part d'un sportif comme toi!!  Petite question pour toi et pour les autres  :
tu etais deja très bon en natation valide  avant ou pas ?
ca t'as pris combien de temps pour atteindre un niveau de natation correct "j'entends par la pouvoir faire une heure de piscine come avant en enchainant les longueurs ?"
tu as eu des entrainements avec un prof qui s'y connaissait en handicap ou tu t'es debrouillé seul ?
moi j'hesite a prendre des cours car je me dis qu'un prof de natation "classique" n'y comprendra peut etre pas grand chose à nos "particularités" et a 40 ou 50   de l'heure je trouve ca un peu cher...

je suis epatée que l'on puisse faire du  pap sans abdos enfin je suppose que c est loin d'être a la portée de tout le monde!!!
Je crois que je vais me mettre au crawl mais je ne le nageais pas deja avant donc ca sera un apprentissage....
Je ne sais pas pour vous mais moi je suis assez raides des epaules depuis la rea et le fauteuil a tendance a favoriser l'enroulement meme si je bosse les extensins avec mon kiné deux fois par semaine. Je vais essayer de retenter la piscine demain soir , j'ai une planche et un pull boy il faut juste que je trouve une technique pour l'attacher. J'essayerai de  vous tenir au courant de mes progrès ...
Ah si une autre question, est que vous utilisez des plaquettes pour les mains pour améliorer un peu la vitesse ??

Anneso
christophe1:
bonjour
pour moi la nage c'est avec 2 floteurs aux bras car je suis spastique dans le haut du corps, je nage sur le dos avec le mouvement des bras en même temps (genre papillon)
ledjeg:
Salut Anneso,

Voici mon expérience, car un peu dans la même situation que toi même hauteur de lésion et spastique (mais peut etre pas autant que toi).
Je nage en club depuis plusieurs années maintenant et en compétition, donc pas de soucis pour nager.
Pas de problème pour se mettre sur le ventre, il est sur que ton corps ne peux se mettre a l'horizontale mais c'est normal sons abdos, donc faut laisser trainer tout ca et tirer avec les bras !
La nage la plus difficile est la brasse car c'est une nage qui déjà à la base utilise 80% les jambes et 20% les bras, et puis c'est la nage la moins rapide donc plus tu vas vite, plus ton corps est horizontal sur l'eau et moins c'est difficile. De plus la position de la brasse ne permet pas une bonne allonge. mais bon avec de l'entrainement ca se fait.

Le dos est la nage la plus aisée car là le corps flotte plus facilement, ensuite le crawl puis le papillon qui se pratique aussi très bien.
Au début en crawl il faut apprendre a gérer son "assiette" car sans abdos le corps se vrille pas mal a chaque respiration et donc on perd encore en glisse et en allongement donc en vitesse et ainsi de suite. Tu peux aussi te rajouter un "pull boy" entre les jambes attaché avec une ceinture qui le traverse, et la tu es carrément allongée et horizontale.
En dos pareil, et il est parfois plus facile de faire du dos "2 bras" ce qui permet de moins ressentir cet vrille. Pareil pour le papillon par rapport au crawl, même s'il faut développer de la force pour le pap.
Coté spasticité apres une bonne séance, ben pour moi y en a plus ... donc c'est tout benef.
Voilà ... j'ai d'ailleurs une compet dimanche et suis selectionné cette année aux championnats de france sur 2 distances ...

A+
anneso:
merci deja de ces avis et conseils. je précise que moi ma spasticité correspond plutôt à une hyper tonicité tout le temps (je n'ai pas de spasmes mais les jambes recoquevillées presque en position du foetus  (le psy de reeduc s'en donnait a coeur joie dans ses interpretations : protection, retour à l'enfance, repli sur soi même j'en passe et des meilleures...)
 et ce dans l'eau ou pas dans l'eau, chaude ou froide, verticale ou horizontale...
voili voila pour ces quelques précisions, d'après ce que j'avais lu la spasticité est très fréquente en cas de lésuion haute (au dessus de D12), elle est soit en extension soit en flexion je ne me souvient plus du pourcentage de l'etude mas je suis sure qu'on aurait presque un echantillon representatif au sein du forum!!!
anneso
Lavandula2:
Bonsoir Anneso,

Alors je vais répondre sur comment je nage, mais c'est un peu à côté parce que depuis 4 ans maintenant j'ai une pompe intrathécale à baclofène (Liorésal), ce qui fait que je n'ai plus la spasticité qui gêne. C'est vrai qu'avec des contractures (j'en ai eu beaucoup pendant les 2 ans qui ont précédé la pose de la pompe) et les jambes qui se plient et se déplient sans contrôle et souvent, c'est vraiment pas facile et énervant d'essayer d'avancer dans l'eau.

Ce que j'avais observé, c'est que le fait de me mettre à l'eau diminuait énormément la fréquence des spasmes, et j'en bavais beaucoup moins en fin qu'en début de séance, en sortant de la piscine je redevenais quasi flasque : j'avais une facilité épatante pour trimballer mes jambes lors du transfert voiture, hélas ça durait jamais longtemps.
Le truc que j'ai adopté à cette époque de spasticité, tandis qu'avant je n'en avais jamais eu envie, c'est une paire de plaquettes pour augmenter l'efficacité du mouvement de bras, et ainsi gagner un peu de "glisse" (le mot est un peu fort, notamment si on compare ma pomme à Tarzan rampant sur l'eau...).
J'avais aussi essayé un pull-boy, que je fixais entre les jambes grâce à deux sangles élastiques que j'avais fixés de chaque côté du pull boy, c'était pas mal sur le dos, mais sur le ventre ça me faisait piquer du nez (et peut-être relever les fesses mais ça je m'en rendais pas compte, ouf !!) et ça me mettais dans une position pas agréable du tout, qui me gênait pour récupérer de l'air et me faisait même boire la tasse, j'ai pas essayé longtemps...

C'est vrai qu'on ne se rend pas bien compte de la tête qu'on a dans l'eau (enfin la tête ça va, ouf, mais c'est plutôt du corps qu'on perd la représentation !). J'ai dit plusieurs fois que j'aimerais bien qu'on me filme "pour voir", mais on n'est jamais passé à l'action. A voir.

En tous cas j'espère que déjà tu as apprécié d'être dans l'eau, sûr que tu vas progressivement trouver les mouvements qui te permettent d'être le plus à l'aise. Pour moi le but n'est pas d'avancer vite, mais juste d'avancer (ça évite de se cailler, c'est déjà ça !), je m'en fiche un peu de ne pas faire beaucoup de longueurs, du moment que j'ai un sentiment de "bonne fatigue" quand je quitte la piscine...

A bientôt,
Lavandula
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique