SANTE ET SOINS > Les escarres
Quel coussin de prévention d'escarres..?
<< < (3/12) > >>
chris26:
Vivre en apesanteur je ne vois plus que cela  :huh:
fabiola:
bonjour
merci pr tes conseils ms mm suivis de tres pret des ischions saillant le restent.j'ai eu beaucoup d'interventions chirurgicales style lanbeau,greffe mais je reste pas+ de 6 mois sans problemes sauf là.suis restée un an tranquille.c n'est  ps la cata,je reste au lit et j'essaie de bien manger mais^pas facie si on n'a pas le moral pour aider.j'aimeai qu'ils me rabottent les os mais j'ai eu trop d'opérations pour que ma peau resiste une fois de plus.
j"ai aussi mis un coussin d'eau sur mon aquateque,un roho sur mon siege voiture,un autre sur mon canapé et un gel o lit!!!! et je dors sur le coté tournée au max de façon a avoir les 2 ischions hors appui!!!!!
une autre solution svp?
merci
anneso:
hello, bienvenue au  club!!!
et oui nous ne sommes pas tous égaux vis a vis des pb de peaux...
je rencontre les mêmes problèmes.
 Bon il existe des reflexes a avoir pour limiter la casse :
-trouver le cousin le plus adequat (les medecins penchent en general pour un ROHO HIGH profile (10cm) et pour lequel il faut etre tres tres attentif a son niveau de gonflage (ni trop ni trop peu), la visualisation de la repartition des points de pressions en fonction du coussin sur ordi permet de bien comprendre le probleme)
-regler la palette du fauteuil et l'assise (si on incline l'assise, on soulage un peu les ischions au profit du sacrum), veiller a ne pas trop monter la palette pour bien repartir le poids sur l'assise, il faut aussi dans la mesure du possible que les pieds appuie un peu sur la palette pour repartir la charge)
-etre tres vigileant lorsque l'on s'assoit ailleurs que dans son fauteuil (perso je glisse mon coussin sur le siege dans la voiture, au cine et meme sur un canapé, j'ai mis un cousssin sur mon aquatech pour que la surface soit moins dure)
-eviter au max les frottements lors des transferts en particulier lorsque l'on est nu (toilettes, douches) en soulevant au max
soulager les appuis le plus possible par des push up lorsquy'on est au fauteuil, en centre de reeduc il preconnisait de s'allonger 20 min toutes les 4h pour soulager l(appui (c'est qd meme difficilement tenable dans la vie de tous les jours) et surtout pas d'appui la nuit si possible (dormir sur l'autre coté si un des deux ischions est touché et changer de position a chaque reveil...)
-preventiion avec notamment des pansements type confeel a la moindre rougeur voire en prévention
- avoir une hygiene impecabble et privilégier le coton pour eviter la transpiration
-boire suffisamment
-manger des proteines (viande ou équivalent protéique deux fois par jour)  notamment du type foie de veau...
-eviter de maigrir trop mais bon une fois la fonte musculaire réalisée il est difficile de reprendre du muscle ou du gras dans ces zones

Perso meme en essayant de respecter au mieux ces consignes  j'ai pratiquement toujours l'ischion droit qui pose pb, une autre solution plus radicale peut etre une operation permettant de "rogner l'os" pour le rendre moins sailants mais perso je n'etais pas tres chaude pour ce type d'intervention... J'ai eu un lambeau de peaux sur l'ischion froit realisé par Lortat jacob a Garches(grosso modo  il devie un muscle et greffe peau + muscle pour combler l'escarre mais meme avec ca les risques de rechute sont elevées.
Personnellement, je n'arrive pas a supprimer tout appui et a rester au lit des que j'ai un petit truc car je crois que sinon j'y passerai m vie! mais j'essaye de veiller au grain et de faire en sorte que la situation ne se degrade pas , il y a souvent alternance entre phase de cicatrisation et phase de degradation sans que je comprenne forcemment le pourquoi de la chose...)
Bon courage en tous les cas
et si d'autres ont d'autres trucs a proposer je suis preneuse egalement!!
Anneso

Le pire est que plus on fait d'escarre plus la peau qui se reconstitue est de moindre qualité et plus le risque de rechute est important si j'ai bien compris ...

fabiola:
bonjour a tous
quelqu'un pourrait m'aider?
 j'ai des escarres a repetitions au niveau des ischions.j'ai qu'une fine feuille de papier en guise de peau et les ischions très pointus.j'ai essayé le coussin d'eau,gel,roho mais rien a faire.
une tite idée svp?
paulo ribeiro:
Bonsoir,

Merci beaucoup Lavandula.

Paulo
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique