LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Quelques exercices de stretching adaptés aux paras .... et à d'autres peut-être
sylvia:
Je commence toujours par le cou ... pourquoi le cou ? Parce que bien souvent, quand on mal aux épaules, au dos, on se contracte dans une position réflexe et le cou en prend en coup ...
L'exercice est simple.
Essayez de vous tenir le plus droit possible dans votre fauteuil (on a toujours un peu tendance à s'affaler dans notre fauteuil) pour cela imaginez qu'un fil vous retient au plafond et qu'on tire dessus pour vous redresser (mais attention votre tête ne peut pas bouger, vous devez continuer à regarder devant vous, c'est votre dos qui s'étire pour devenir "plus grand" mais pas votre menton qui se relève pour bouger votre tête ...).
Une fois votre position trouvée, tournez lentement votre tête vers la gauche jusqu'au maximum que vous pouvez (attention sans forcer !), placez votre index de la main droite sur votre menton et avec votre index poussez sur votre menton pour faire pivoter un peu plus votre tête vers la gauche ... tenez la position pendant 30 secondes (soit X respirations profondes) ....
Les 30 secondes passées, relâchez la position, respirez quelques fois profondément et puis vous faites le même exercice en tournant la tête vers la droite en vous aidant de votre index gauche ...
Vous verrez qu'au bout de quelques jours, vous sentirez que vous pouvez aller un peu plus loin .... C'est un très bon exercice pour se décoincer le cou ... :wink:
sylvia:
Bon, alors je lance ce sujet pour répondre aux questions de plusieurs d'entre vous qui se plaignent de douleurs aux épaules, aux bras, aux poignets à force de se mouvoir en chaise roulante ....
Je précise que ce sont des exercices de stretching tirés d'un dvd sur le stretching basé sur des exercices spécifiques pour des douleurs déterminées. J'ai seulement adapté les exercices au fait que je sois dans mon fauteuil au moment où je les fais (j'avais d'ailleurs fait la même chose avec le yoga grâce à ma prof à l'époque ... j'ai appliqué le même principe pour le stretching).
Première petite chose HYPER IMPORTANTE ... quel que soit l'exercice, il ne peut jamais vous occasionner de douleur, tout doit être fait en douceur, il ne faut jamais forcer. Les exercices doivent vous assouplir, atténuer vos douleurs et vous apporter un bien-être.
Première étape : vous relaxer ... pour cela mettez une musique de fond (douce ... zen ...) c'est ce que je fais ... et essayer de faire le vide dans votre tête ... concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Celle-ci devra être profonde ... mettez les mains sur votre ventre, vous devez vous sentir respirer ... Rarement, on respire à fond convenablement, c'est pourtant indispensable pour se nettoyer l'organisme et déstresser ...
Placez les mains sur le ventre, fermez les yeux et inspirer profondément par le nez ... vous devez sentir votre ventre se gonfler ... à la fin de l'inspiration, vous tenez l'air un peu et puis vous expirez profondément et tout doucement par la bouche, vous devez sentir votre ventre se creuser ...
Vous recommencez cet exercice plusieurs fois ... en yoga, on dit au moins 10 fois ...
Dans mon dvd de stretching, on demande de le faire pendant 30 secondes et de compter combien de respirations complètes cela vous fait ... (difficile de regarder la trotteuse de sa montre et de respirer en même temps ... on peut donc demander à quelqu'un d'autre de vous donner le top des 30 secondes ... et vous, vous comptez vos respirations). Pourquoi 30 secondes ? Parce que c'est le temps qui servira de base pour chaque exercice et s'il est converti en nombre de respirations, vous saurez où vous en êtes dans votre timing d'exercices ... Au début, ça peut paraître compliqué mais vous verrez qu'en pratique, cela ne l'est pas du tout.
Une fois ces respirations faites, détendu on peut commencer les exercices.
Pour chaque exercice, je vais essayer d'être la plus claire possible mais sans se voir, ce n'est sans doute peut-être pas très facile .... si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, interpellez-moi ... n'hésitez surtout pas ...
Allez, on est parti ... pour un cours collectif ! :azn:
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique