LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Quelques exercices de stretching adaptés aux paras .... et à d'autres peut-être

(1/3) > >>

sylvia:
Bonjour Eric,

tu me diras si cela te fais du bien.

Grosse bésse à toi aussi.

éric:
bonjour

un grand merci sylvia
je viens de découvrir le post

je met de suite en "application"  ces bon conseil!
 je te fais une grosse bésse ch 'ti   :kiss:

eric

sylvia:
Je ne sais pas si je suis très incomplète, je suis incomplète ... je peux juste faire ce que j'ai dit ... me concentrer et étendre mes jambes devant moi, les lever tout doucement (un tout petit peu quelques cms du sol ...)  les replier et genous pliés, essayer de les lever une après l'autre en les gardant pliées ... ça ne me permet pas de marcher loin de là, ni même encore me tenir debout (ce que j'ai pu faire quand même avec des quadripodes ou une tribune pendant des années, jusqu'à il y a environ 4 ans).
J'ai bien dit que les exercices que j'énonçais me convenait mais que je me doutais qu'ils ne seraient pas possible pour tout le monde et pour mes bras et mes poignets, cela n'intervient pas.

chris26:

--- Citation de: sylvia le 10 septembre 2008 à 18:25:09 ---Je pose mes pieds au sol, je m'assieds la plus droite possible, j'appuie bien fort mes fesses sur le fauteuil et j'essaye d'étendre les jambes devant moi en respirant profondément et lentement, puis je ramène les jambes vers moi ... j'essaye de faire le mouvement une dizaine de fois d'affilée et si ça devient trop pénible j'arrête ... il est assez fréquent que je n'arrive pas à faire le mouvement mais mon prof de yoga me répétait toujours que ce n'était pas si important, l'important c'était de donner l'impulsion au mouvement ... Je dois dire qu'après ces trois exercices (je vous explique le deuxième de suite), souvent ça me fait des sensations bizarres dans les jambes (comme un peu de chaleur) et puis je ressens du bien-être.

Deuxième exercice : je rallonge mes jambes devant moi et j'essaye de les lever toutes les deux en même temps ... là, je n'essaye pas 10 fois, je ne peux pas mais j'y arrive en général 2 ou 3 fois et plus haut quand même qu'au tout début où je ne voyais même pas mes jambes décoller du sol ...

Troisième exercice : assise normalement (mais sans cale-pieds toujours), je contracte la jambe pour lever un peu le pied du sol (à droite, ça marche relativement bien pour moi, à gauche pratiquement pas ...). Mais je m'obstine et je fais quand même le mouvement pour stimuler la contraction.

Je précise cependant que bien qu'ayant une paralysie spastique, je n'ai normalement pas trop de spasmes ... je n'ai aucune idée de ce que cela donne sur quelqu'un de très spastique, ni sur quelqu'un de flasque ...

--- Fin de citation ---

Si je comprend bien tu es trés incompléte et donc tu arrives à donner l'ordre à tes jambes qui réagissent trés partiellement  :huh:

sylvia:
Dernière série d'exercices qui concernent les jambes.

Pour votre information, il m'est très difficile de lever les jambes ... voire quasi impossible pour ma jambe gauche ...

Je tire mes cales pieds et je m'installe (pour ceux qui ont un cadre rigide, je ne sais pas trop si cela va aller).

Je pose mes pieds au sol, je m'assieds la plus droite possible, j'appuie bien fort mes fesses sur le fauteuil et j'essaye d'étendre les jambes devant moi en respirant profondément et lentement, puis je ramène les jambes vers moi ... j'essaye de faire le mouvement une dizaine de fois d'affilée et si ça devient trop pénible j'arrête ... il est assez fréquent que je n'arrive pas à faire le mouvement mais mon prof de yoga me répétait toujours que ce n'était pas si important, l'important c'était de donner l'impulsion au mouvement ... Je dois dire qu'après ces trois exercices (je vous explique le deuxième de suite), souvent ça me fait des sensations bizarres dans les jambes (comme un peu de chaleur) et puis je ressens du bien-être.

Deuxième exercice : je rallonge mes jambes devant moi et j'essaye de les lever toutes les deux en même temps ... là, je n'essaye pas 10 fois, je ne peux pas mais j'y arrive en général 2 ou 3 fois et plus haut quand même qu'au tout début où je ne voyais même pas mes jambes décoller du sol ...

Troisième exercice : assise normalement (mais sans cale-pieds toujours), je contracte la jambe pour lever un peu le pied du sol (à droite, ça marche relativement bien pour moi, à gauche pratiquement pas ...). Mais je m'obstine et je fais quand même le mouvement pour stimuler la contraction.

Je précise cependant que bien qu'ayant une paralysie spastique, je n'ai normalement pas trop de spasmes ... je n'ai aucune idée de ce que cela donne sur quelqu'un de très spastique, ni sur quelqu'un de flasque ...

Voilà, encore une fois, ce sont des exercices qui sont adaptés dans mon cas, qui pourront peut-être aider certains d'entre vous mais qui ne seront sans doute pas possible pour d'autres.

J'ai eu simplement la chance de rencontrer un jour une française prof de yoga qui s'était penchée plus particulièrement sur la problématique du handicap et nous avons fait un bout de chemin ensemble. Elle est maintenant partie s'installer à Rennes (pour mon plus grand regret car elle me manque beaucoup) et donne des cours dans la région ainsi que sur Paris. Et puis, j'ai encore pu améliorer les choses avec le stretching et ma rencontre avec Jacques Gauthier lors d'une conférence... Voilà question de circonstances qui font qu'on découvre parfois des petites choses qui vous aident ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique