SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Lubrifiant pour auto-sondage et allergie
paulo ribeiro:
Salut,
Tu es tétra haut, comment tu fais pour te sonder thierry ?
tetra4:
perso chez moi, j'utise des séches avec du lubrifiant juste au bout, xylocaine gel. Même si je ne sens pas ça aide...
Les autolubrifiés c'est pour qd je sors, mais tout lubrifié c'est pas super pratique je trouve...
Thierry
Anne-Alexandra:
Merci pour vos réponses, j'attends avec impatience la préparation téléphonique de Sylvia pour enfin voir quoi demain avec le gynéco concernant les "dégâts", l'uro étant... en vacances !
:grin:
Sincèrement, merci, toutefois, la sèche reste pour moi très douloureuse peut-être que le spasme du muscle n'en est à nouveau pas étranger...
:undecided:
Lavandula2:
Bonjour,
Un petit témoignage pour dire que les sondes sèches peuvent parfois rester une solution très intéressante.
Depuis mon séjour en rééducation il y a 25 ans, j'ai toujours utilisé le même type de sonde (on ne change pas une sonde qui marche :lol:), des sondes Sondjet S11 du labo Peters, en version Charrière 16 de 20 cm, béquillée (détail important pour moi : je trouve que c'est beaucoup plus facile pour pratiquer les sondages au fauteuil).
Il y a une illustration de sonde béquillée sur le site de Peters, c'est la sonde à extémité verte :
http://www.lp-peters.com/www/chir_urologie.php#sondvesssball
J'ai la chance pour l'instant de n'avoir jamais eu de souci d'allergie ni d'irritation. Par ailleurs -je crois l'avoir déjà mentionné dans un post- depuis le début je conserve la même sonde pendant plusieurs jours (une semaine facile), en prenant soin de l'essuyer soigneusement (avec une lingette, un mouchoir, du PQ...) et de la ranger à sec dans une petite trousse qui me suit partout.
Pour les auto-sondages, je crois que l'important c'est que la vessie soit vidée :
1. suffisamment souvent (pour contrer la multiplication des germes toujours présents, mais heureusement pas toujours vilains = pathogènes),
2. suffisamment complètement (sans aucun résidu) pour que la multiplication redémarre, après chaque sondage, avec un minimum de germes.
Pour faire court le principe c'est une course perpétuelle contre l'infection, que chacun(e) peut arriver à gagner grâce à des solutions très diverses en termes de matériel, de fréquence, de position... La bonne technique, c'est quand on est content du résultat (pas de fuite, pas d'infections gênantes, et pas d'effet délétère sur le système vessie-reins), sans trop galérer pour le sondage...
Bonne recherche des conditions qui vont bien !
Lavandula
sylvia:
Tu peux effectivement être allergique au lubrifiant employé (c'est assez fréquent surtout si tu es, comme moi, hyper sensible aux allergies et donc multi-allergique ...).
Essaye quand même autre chose que les speedicath surtout si tu dois partir à l'Etranger, il faut absolument que tu trouves avant ce qui te convient le mieux ... En as-tu parler avec la conseillère Coloplast ? N'hésite pas à me laisser un message privé, on peut se parler au téléphone si tu veux.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique