SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
LINGETTES POUR SONDAGE
(1/3) > >>
éric:
bonjour

 après plusieurs infection consécutive , mon doute c est porté sur les lingettes (pourtant c est du conveen)
je suis repassé aux compresse et bétadine comme aux centre de réeduc
ça redevient normal

coïncidence ??
est ce arrivé a d autre ?
merci pour les réponses

eric le ch' ti
Fab Brice:
Bonjour à tous.
Je débarque, et en parcourant les différents posts, je tombe sur celui-ci.
Le soucis des lingettes n'est pas tant leurs pouvoirs nettoyants et/ou désinfectants, mais plutôt ce qu'elles déposent sur le méat, et de ce fait, ce que l'on va régulièrement entraîné au fin fond de sa vessie !
J'utilise des lingettes lorsque je me déplace et la nuit par confort (comprendre ici fainéantise !).
J'ai une sensibilité assez bonne de ma vessie, et pourtant... Certains jours, je ressent des brûlures dans l'urètre, et que des micro-fuites apparaissent dès 150, alors que normalement je ressens le besoin de me sonder avant les fuites, vers 350/400. J'arrête alors complètement les lingettes, j'utilise de nouveau les compresses stériles ''à plein temps", je force l'hydratation pour me rincer, et les choses rentrent d'elles-même dans l'ordre.
Irritations iatrogènes ? Je penche pour ça, et mon médecin également.
Votre avis m'intéresse ! ;-)
sylvia:
Un bon conseil ... Oublie tes réflexes acquis en milieu hospitalier ... Chez toi, tu risques beaucoup moins d'infections qu'en cliniques et donc il ne faut pas dramatiser les précautions à prendre.
Je me lave les mains (parfois) avant de me sonder (mais toujours après  :wink:), et deux fois par jour je fais une toilette intime avec un gel spécial d'hygiène féminine et entre deux j'emploie des petites lingettes "bébés" bon marché. Et c'est tout ... j'ai des infections urinaires à répétition à cause des sondages mais en général, elles ne nécessitent aucun traitement et de toutes façons, elles sont bien moins graves qu'avant où avec les résidus dans la vessie, les infections étaient nombreuses et bien plus conséquentes. De plus, mes infections urinaires seraient moins nombreuses si j'obéissais à mon médecin de famille et à mon urologue : boire un litre 1/2 d'eau au moins par jour ... mais ça, c'est une autre histoire ...  :rolleyes:
Anne-Alexandra:
Tout d'abord Hello à tous, et ouip... I'm a Petite Nouvelle ici. :evil:

Bien qu'atteinte de SEP depuis 16 ans, donc pile poil la moitié de ma tite vie, j'ai toujours voulu éviter les forums craignant la dramatisation, grossière erreur !
En faisant une recherche sur les sondages, je vous découvre pour me contredire avec plaisir !
Bref, tout cela pour en venir au sujet qu'est le sondage et les fameuses lingettes.

Voilà juste une semaine que je dois y recourir.

Au départ l'uro voulait que je fasse un stage pour apprendre, cependant, en tant qu'ancienne infirmière, j'ai préféré faire la maligne, prétendre en avoir la capacité innée et m'en passer. :huh:

Enfin, je pense que c'est plutôt un souci d'intimité, de fierté mal placée, puis... de difficulté à accepter un acte "technique" supplémentaire à m'auto-appliquer.

Cependant, en tant qu'infirmière, j'ai baigné dans les discours préventifs et les nombreuses précautions à poser avant et après sondage, résultat : ma salle de bain baigne non plus dans l'eau mais le matériel médic, les lingettes associées à Satan sont remplacées par de l'Isobétadine gynéco, des compresses etc...

J'ai bien abordé ce souci avec l'urologue qui m'a même garanti qu'un sondage régulier était moins souvent responsable d'infections urinaires qu'une vessie jamais correctement vidée, mais aucun détail concernant les désinfectants pensant que de par mon précédent métier je "savais" !
J'ai parlé avec une amie "SEP" qui utilise parfois une poche le temps du sondage par facilité mais elle aussi m'assure que cela est rapide et discret.

Est-ce une question d'habitude, de matériel ?

A vous lire, je pense que cela est un peu des deux, donc si certain(e)s avaient de bons tuyaux (c'est le cas de le dire) concernant l'hygiène "normale" et surtout raisonnable ce serait vachement bien venu car en plus, je pense faire une allergie au lubrifiant, ou alors, peut-être suis-je parvenue à me blesser lors de mon premier essai car aucune infection n'est à signaler après analyse.

Désolée pour la longueur mais là j'avoue qu'outre l'aspect psy dur à passer, je m'emmêle un peu les tuyaux !

Merci d'avance
mo69:


Merci, super sympa pour vos réponses.


 :smiley:
Navigation
Index des messages
Page suivante

Utiliser la version classique