LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques
Couverts ( fourchettes, couteaux, cuillères) utilisés par un tétraplégique !
sebasse:
quel tact ds toutes ces jolies paroles :lol:
tu exposes bien la réalité de certains (en fait non, beaucoup..) de CRF,
toi tu as résolu le pb en ayant une adapt. d'avance ................. félicitations :grin:
moi je suis d'une génération (c pourtant pô si vieux 1996) où le patient avait le droit d'avoir ses états d'âmes ce qui est bien normal car le handicap bouleverse un tantinet notre vie mais où aussi l'équipe médicale n'était pas frileuse et nous filait un gros coup de pompe au cul sans parfois nous laisser le choix..............c'était le cas pour adapter rapidement un bracelet métacarpien aux tétras sans fléchisseurs et l'autonomie il l'avait retrouvé très vite au sujet de l'alimentation :huh:
il en va de même pour tout un tas de point
maintenant la durée en CRF a considérablement diminué, les paratétras sortent avec de grosses lacunes pour 2 raisons majeures:
1- manque de temps
2- les objectifs différents de l'équipe médicale
faut qd même savoir que beaucoup de para avec abdos sortent sans savoir effectuer correctement des transferts sur différents supports
la réflexion est la suivante:
face à la désaffecttion des compétences et objectifs des CRF, ne serait-il pas judicieux de mettre en place des antennes à l'extérieur ou des handi confirmés apprendraient le métier aux petits nouveaux????????????? j'tiens juste à préciser que ce genre de coaching-parrainage (appelez ça comme vs voudrez) existe dans bcp de pays nordiques et anglo-saxons.
j'arrête ma prose et vais prendre une pause.................
seb - que le système agace - :angry:
krolinejura:
il était une fois le temps de fabrication d'un bracelet métacapien ... moi, je diarsis qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte ... d'abord, être sûr que le personne en situation de handicap souhaite oser ce type d'adaptation, ensuite il y a le temps de la réalisation de l'adaptation ... pour ma part, je ne suis pas une pro en couture alors il me faut un certain temps parce qu'il est hors de question que je propose à un patient une aide technique qui soit moche ! Maintenant, j'ai toujours un bracelet métacarpien d'avance !
Autre paramètre, il faut, pour certaines personnes, un temps d'apprentissage pour pouvoir manger le plus possible seul et proprement ... pas facile pour les patients de se retrouver face aux maladresses qui font que le menu du repas se retrouve facilement devinable sur les vêtements ! Ensuite, il y a la fatigabilité. Il faut parfois d'abord travailler certains gestes en salle de rééducation pour avoir de bonnes bases, pour travailler l'endurance. Et puis, il y a le projet de la personne en soin et les contraintes de fonctionnement de l'établissement ... c'est plus rapide de donner à manger à une personne tétra plutôt que de devoir être avec elle, en la laissant faire seule et en prenant le realis lorsuqe le mouvement est trop difficile (au niveau moteur et au niveau psychologique)
Voilà ma vision des choses ... Mais si c'est vraiment votre objectif prioritaire de pouvoir avoir à disposition cette adapatation, je vous invite à resolliciter les professionnels encore et encore ... en restant correct, des fois ça nois fait du bien parce qu'avec le nombre de personnes que l'ont accolpagnent, certaines priorités finissent par passer au plan secondaire.
Je vous invite à refaire le point avec l'équipe de l'établissement pour savoir pourquoi il faut autant de temps.
J'ai oublié de dire qu'il est parfois nécessaire de bien adapter le bracelet métacarpien à la personne pour que ce soit fonctionnel ... par exemple pour le mettre et le retirer seul.
Voilà des pistes de réponses, j'espère.
Caroline (...ergo en Centre de Réadapatation Fonctionnelle !)
GG:
bonsoir!
jérôme, lui pour l'instant, ne se sert que d'une cuillère avec le bras en suspension! et quelques bouchées sans!
donc le couteau............ c'est pas encore ça! désolée............
Bulle:
Moi je voudrais savoir au bout de combien de temps votre ergo a réussi a vous confectionner une attele avec une fourchette pour que vous puissiez manger seul chers tétras... car ça fait 3mois que mon ami est en centre et que l'on en entend parler mais toujours rien... idem pour la brosse à dent et pour aller sur l'ordi... j'ai l'impression que ça n'avance pas et d'être avec des personnes qui ne font que découvrir le métier... C'est comme les escarres aux talons qu'ils ne voulaient pas soulager car il a le Nimbus 3!!!Les talons ne guérissaient pas, on les a mis en décharge "en cachette",pour presque guerir au bout d'une semaine....!!!!!!!!
Je rêve, où des incompétents (on a l'impression d'être plus au courant que eux en 6 mois, que eux en toute leur carrière )!!!!sont dans soit disant les meilleurs centres selon eux???
J'aimerai avoir vos avis sur le temps de creation d'une attele dans un premier temps, merci!!!
chris26:
Du beau et rien que du beau :tongue: http://www.laforet-couteliers.com/metier/index.html#
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique