Auteur Sujet: lavement baryté?  (Lu 13053 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : lavement baryté?
« Réponse #18 le: 30 janvier 2008 à 16:16:33 »
para niveau D9-D10 mais après 30 ans de fauteuil roulant, mes bras en ont pris un coup et de ce fait, j'ai de moins en moins de force dans les bras (mais j'en ai encore et peut donc les utiliser correctement, je ne peux juste plus les lever comme je veux pour me coiffer par exemple).

Hors ligne bahia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 243
    • Voir le profil
Re : lavement baryté?
« Réponse #17 le: 29 janvier 2008 à 20:20:35 »
bonsoir merci pour la réponse dis moi tu es tétra ou para?

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : lavement baryté?
« Réponse #16 le: 29 janvier 2008 à 00:29:49 »
ben ce qui est arrivé à ton mari, c'est exactement ce que le médecin m'a évité en décidant de ne pas me faire de préparation la veille ... parce que justement il se disait que je serai crevée au moment de l'examen et dans un état pas possible de stress ...
Ceci dit, pour la coloscopie, la préparation engendre quand même des diarrhées fortes et donc forcément, on n'arrive pas à temps aux toilettes .... Dans mon cas, après un premier 'accident", j'ai décidé de ne plus bouger des toilettes (comme ça a duré pratiquement trois heures, c'est clair que tout le monde ne peut pas faire ça sous peine de se retrouver avec des escarres). En phase finale, je suis retournée au lit pour descendre à la salle d'examen et là, pendant le trajet, j'ai encore eu deux "accidents", mais les infirmières m'ont dit de ne pas m'en faire, m'ont changé les draps, la robe de nuit spéciale opérée ... le médecin m'a dit de ne pas stresser que c'était normal ... bref, malgré tout ça, c'est clair aussi qu'on se sent moche mais il n'y a rien à faire que de passer par là, si on veut enfin passer ce foutu examen qui devrait permettre d'y voir plus clair sur ce qui se passe au niveau transit intestinal. En tous cas, pour ma part, je ne regrette pas les moments difficiles passés mais il faut savoir que ce ne sera pas une partie de plaisir ... Excusez les détails, mais je pense qu'il fallait bien appeler un chat, un chat ...

Hors ligne bahia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 243
    • Voir le profil
Re : lavement baryté? nuit blanche
« Réponse #15 le: 28 janvier 2008 à 19:44:57 »
bonsoir a tous  tout ce ke je peux vous dire que le lavement baryté est fait pour des personnes valides
en faite mon mari avait rendez-vous aujourd'hui pour  le lavement baryté mais c'était impossible  de le faire vuson état  déja  il a bu le produit qui était dans un petit flacon avec de l'eau vers 18h30 en suivant les instructions et avant le coucher il a avaler 4comprimé avec de l'eau aussi .grosse panique depuis  on a pas fermer l'oeil a cause de la diarré(on dirait un robinet) il yavait partout  il falait changer plusieurs fois  les drap et les aleses en plus il avait des douleurs insuportable  j'était obligé d'annuler le rendez-vous
et le matin il fallait encore  faire un lavement a l'eau tiéde mais on l'a pa fait c'était pa la peine parce j'avait annuler le rendez-vous en plus mon mari était fatiguée et il avait froid  aussi parce que son ventre était complétement vide . on verra plus tard avec le medecin de programer  une coloscopie je pense que ça sera plus simple que pensez vous  merci de me lire  bonne soirée et bon courage a tous .

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : lavement baryté?
« Réponse #14 le: 26 janvier 2008 à 18:18:38 »
Merci Paulo

Hors ligne paulo ribeiro

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 844
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
Re : lavement baryté?
« Réponse #13 le: 25 janvier 2008 à 17:51:02 »
Salut,

Merci Sylvia. Je te souhaite bonne chance.
Paulo

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : lavement baryté?
« Réponse #12 le: 24 janvier 2008 à 21:27:12 »
Parce que je me tapais des périodes de diarrhées graves, il y a 9 ans environ on a diagnostiqué une colite collagène (chez les "valides", c'est embêtant mais sans plus, chez nous, ça devient galère parce que ça gâche la vie sociale faute de toilettes adaptées ...). On suspectait la maladie mais on n'avait jamais fait l'examen de l'intestin complet (seulement quelques investigations sans endormir et sans préparation, ce qui permet uniquement de voir le gros intestin et même comme ça, on avait diagnostiqué la maladie).
Depuis, je suis sous traitement de cortisone mais depuis 1 bonne année, je devais prendre de plus en plus de cortisone mais cela faisait de moins en moins d'effet ... alors, malgré la difficulté on a programmé la coloscopie mais le gastro (un de mes copains) a pris toutes les mesures nécessaires pour me faciliter les choses (le séjour en clinique et l'examen proprement dit) ... c'était le 6 décembre et maintenant, je sais à 200 % que j'ai bien une colite collagène très nette et qu'il me faut trouver un autre traitement adéquat (ils en parlent entre gastro lors de colloque et on verra ce qui en sortira ...).
J'ai pas de bol, la colite collagène dans beaucoup de cas disparait spontanément (comme elle est venue) mais pas chez moi  :cry:

Hors ligne paulo ribeiro

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 844
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
Re : lavement baryté?
« Réponse #11 le: 23 janvier 2008 à 20:14:41 »
Salut,

C'est pour quoi faire l'examen, pourquoi vous l'avez fait ?

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : lavement baryté?
« Réponse #10 le: 21 janvier 2008 à 17:12:55 »
Moi, j'ai vomi au bout du 2ième litre de leur liquide (mais il m'en fallait boire 4 l), c'est ce qui m'a valu un baxter pour empêcher les vomissements ... enfin comme ça, il n'a plus fallu me piquer pour l'anesthésie  :wink: A mon réveil, j'ai aussi suivi l'examen en cours sur l'écran (je regrette d'ailleurs ne pas avoir tout vu car c'est intéressant).
Mais j'ai eu de la chance, car dès l'examen terminé, on m'a rapporté un petit en-cas (tartines, confitures, café, yoghurt) pour me remplir l'estomac et c'était pas de refus ... je me souviens qu'en rentrant, histoire d'effacer les souvenirs, j'ai mangé un excellent steack-frites (Belgique oblige  :lol:)

Hors ligne vinvin2121

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D5
Re : lavement baryté?
« Réponse #9 le: 21 janvier 2008 à 15:28:20 »
Je suis tetra aussi. J'ai fait une coloscopie en septembre.
J'ai vu l'anesthesiste une semaine avant l'examen pour les questions d'usage.

La veille, j'ai bu à partir de 15h00 leur boisson degueulasse chez moi (2l en 2h)
Ca a commencé à faire effet vers 19h00...Là, direction le lit!
La nuit, ça a continué à faire son effet. Prévoir des alèses de protection pour les draps ;).
Le lendemain  matin, à jeun, à 9 h00 encore 2 litres de liquide à boire en 2h. Je reste au lit. Et à 13h00, Go to clinique où je suis attendu 1/2h plus tard.
14H30: coloscopie sous anesthesie légère (j'étais conscient mais "dans le gaz" avec le masque). Et, 18h00: retour maison.

Voilà.

Pareil je suis rentré à la clinique la veille début d'aprèm,j'ai bu leur vittel dégueulace :angry: est faible nico j'avais envie de gerber :oops: en + dans les sel jusqu'à environ 22h (j'ai du boire environ 2L) et le lendemain matin direction le bloc (attente environ  1H rrrr!!) il enfile leur matos (moi j'ai tous vue sur l'écran) pas d'anésthésie sa à duré environ 1H et dans l'aprem retour à la maison avec un repas copieux le soir mdr !! (rien mangé depuis la veille) bref pas un super souvenir.
 
regarde devant,derrière est déjà loin et sa changera rien.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : lavement baryté?
« Réponse #8 le: 21 janvier 2008 à 13:56:18 »
Moi aussi, ils avaient envisagé de me "préparer" déjà la veille mais ils ont ensuite renoncé en se disant que cela serait vraiment trop ennuyeux la nuit pour moi et que j'arriverai beaucoup trop crevée le matin ... ils ont donc préféré me faire rentrer le matin tôt (7h30 au plus tard) et prévoir l'examen en début d'après-midi. Je dois dire que j'ai eu affaire à une équipe très "humaine" et très soucieuse de mon confort. Pas difficile, c'était en hôpital de jour et il est prévu qu'on laisse une évaluation à la sortie ... évaluation qui porte à la fois sur l'accueil, la prise en charge, l'acte médical, la propreté des lieux etc ... et il faut donner une cotation de 1 à 10 au finish ... et j'ai donné 10/10 (je ne croyais même pas ça possible !) parce que vraiment cela les valait ...
Moi, ce n'était pas une anesthésie par masque mais bien par intraveineuse (placement d'un baxter tout le temps de l'examen pour permettre d'agir rapidement au cas où ...). J'ai eu par exemple ma tension qui est montée trop haut pendant l'examen alors que j'étais endormie ... c'est d'ailleurs, ce qui m'a réveillée (le bipbip sonore de l'alarme de l'appareil ...).

Hors ligne nico

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1211
  • Sexe: Homme
  • Moderateur
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : lavement baryté?
« Réponse #7 le: 21 janvier 2008 à 12:22:31 »
Je suis tetra aussi. J'ai fait une coloscopie en septembre.
J'ai vu l'anesthesiste une semaine avant l'examen pour les questions d'usage.

La veille, j'ai bu à partir de 15h00 leur boisson degueulasse chez moi (2l en 2h)
Ca a commencé à faire effet vers 19h00...Là, direction le lit!
La nuit, ça a continué à faire son effet. Prévoir des alèses de protection pour les draps ;).
Le lendemain  matin, à jeun, à 9 h00 encore 2 litres de liquide à boire en 2h. Je reste au lit. Et à 13h00, Go to clinique où je suis attendu 1/2h plus tard.
14H30: coloscopie sous anesthesie légère (j'étais conscient mais "dans le gaz" avec le masque). Et, 18h00: retour maison.

Voilà.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : lavement baryté?
« Réponse #6 le: 21 janvier 2008 à 10:19:15 »
Effectivement, normalement quand on se fait opérer on rentre la veille de l'opération et on voit l'anesthésiste avant, mais pour la coloscopie, "l'opération" (ce n'est pas à proprement parlé une opération, mais plutôt une investiguation) ne dure que de 20 à 30 minutes et l'anesthésie est légère (je me suis même réveillée au bout de 10 minutes, et comme tout allait bien, on ne m'a plus rendormie).
Ceci dit, si c'est l'anesthésiste qui le demande"vu son état", c'est qu'il doit avoir des raisons pour cela, maintenant je ne suis pas médecin mais je ne vois pas le bénéfice de faire séjourner quelqu'un une nuit dans une clinique (à Garches en l'occurence) et de lui faire passer l'examen dans une autre clinique (c'est bien ce qu'on vous a proposé ?). Ca me semble tout à fait loufoque et de nature à provoquer un stress qui n'est pas nécessaire avant une petite anesthésie ...

Hors ligne bahia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 243
    • Voir le profil
Re : lavement baryté?
« Réponse #5 le: 20 janvier 2008 à 22:22:36 »
salut sylvia merci pour ta réponse  oui je suis sur parce que c'est le medecin anesthésite qui a demander ça alors je ne comprend pa dutout puisque leGASTRO nous a dit que sa sera en ambulatoire  méme la secretaire avait tout préparer (ordonnance de prise de sang ainsi que  le produit a boire  mais surprise  il faut rentrer une journée avant  l'anesthésiste nous a dit par apport a son état mais ce n'est pa la 1er fois  il s'est fait déja opérer  voila mais on tout les cas on va essayer d'appeler le gastro on verra  mais pour l'instant on mantient le rendez-vous pour le lavement baryté merci encore sylvia .

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : lavement baryté?
« Réponse #4 le: 20 janvier 2008 à 21:17:05 »
Qu'est-ce qu'est que ça pour une histoire ? Pour une coloscopie, on ne doit pas rentrer la veille, en tous cas moi, j'avais ma coloscopie le 6 décembre et je suis rentrée le 6 décembre à 7h30 au matin pour passer vers 14h (le temps de préparation dépend en fait de la vitesse de vidange de l'intestin, on m'a fait boire des "potions magiques" à raison d'un litre à terminer tous les 3/4 d'heure et il faut en boire 4 litres, mais j'ai joué de malchance et au deuxième litre, j'ai eu la nausée, ce qui fait qu'on a dû me mettre un baxter pour arrêter les nausées et cela a ralenti la prise de la potion ... je suis descendue en salle vers 14h et pour 17 h, j'étais à la maison résultats en main après avoir eu un repas et la visite du gastro).
Tu es certaine qu'il faut absolument que ton mari rentre la veille ???

Hors ligne bahia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 243
    • Voir le profil
Re : lavement baryté?
« Réponse #3 le: 19 janvier 2008 à 21:59:14 »
merci pour votre réponse en faite c'est le service radio qui n'a pa voulu lui faire le lavement baryté
parcontre le medecin GASTRO lui a prescri l'ordonnance pour ça et si ce n'est pas possible  faire une coloscopie
mais le prb de la coloscopie  il doit la pratiquer dans la clinique  ou il travaille le medecin  alors mon mari doit rentré la veille pour preparer (tous les examens prise de sang........)le prb  c' que mon mari  il lui faut un matelat a air anti escarre et la cliniqe  ne dispose pas de ce genre de matelat parce que il s'est fait opérer d'une escarre le mois de septembre 2007 alors il faut kel fasse attention  vous devez comprendre
la secretaire du gastro lui dit  dans ce cas contancter  garche pour passer la nuit la bas et le lendemain revenir a la clinique parce a garche ils ont des matelats a air mais elle croit que c' facile de se deplacer  sourtout pour une personne tétraplégique c' pour ça il a trouver  pour faire le lavement baryté dans une clinique on verra bien ça sera pour le 28 janvier . parce que mon mari a peur sourtout pour son escarre parce que il s'est fait opérer 3 fois dans une année  alors ce n'est pas facile pour lui  . et méme  le personnel dans les hopitaux ils sont pas prudent  il faut leur dire les choses milles fois  merci encore pour votre attention. bon courage  a tous trés bonne soirée.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : lavement baryté?
« Réponse #2 le: 19 janvier 2008 à 11:20:27 »
Bonjour Bahia,

je comprend ta détresse et celle de ton mari ... Je pense que si Garches dit qu'il faut plutôt faire une coloscopie c'est qu'il faut plutôt vous tourner vers ça (Garches à l'habitude, tu le dis toi-même, des personnes handicapées et à priori, je leur ferai probablement plus confiance qu'à un médecin "ordinaire").
J'ai subi une coloscopie, il y a quelques semaines et c'est tout sauf facile pour nous, mais avec du personnel compétent la préparation à l'examen s'est déroulée moins difficilement que ce à quoi, je m'attendais. La coloscopie aura probablement aussi l'avantage que l'intestin aura été vidé mais également de donner une idée précise de ce qui se passe et ce pour tout l'intestin puisque normalement la coloscopie permet aussi de voir l'intestin grêle, ce qui n'est pas le cas (si je ne me trompe pas, ce n'est pas le cas d'un lavement baryté qui n'explore que la partie basse des intestins). Il me semble aussi que la coloscopie est plus facile dans notre cas car une fois installé pour la coloscopie, le patient n'a plus à bouger ou très peu tandis qu'avec le lavement baryté, il faut changer de position (à moins que cela soit changé, j'ai fait ce genre d'examens avant ma paralysie, il y a très longtemps et je me souviens de l'inconfort de cet examen).

Bonne chance à ton mari

Hors ligne bahia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 243
    • Voir le profil
lavement baryté?
« Réponse #1 le: 18 janvier 2008 à 10:57:16 »
bonjour a tous pourriez-vous m'aidez svp  mon mari doit  faire un lavement baryté il est tétrablégique parce 

que il a des douleurs au niveau  du ventre (gros intestin) alors le gastro lui a prescri une  soit un lavement baryté si ce n'est pa possible  une coloscopie
 on a du mal a trouver  pour le 1er EXAMEN  lavement baryté  par a port aon hadincap 
au service de l'hopital  raymond poincaré a garche  ils ont refuser de le faire  ils ont dis kel faut voir pour faire une coloscopie (et pourtant  cet hopital est trés connu pour les bléssés  neurologiqe
alors eon sait plus quoi faire on est vraiment perdu si vous avez une idée d'un service pour faire le lavement baryté  aidez -nous
j'ai méme appeler un autre hopital ki me dit ils prennent pas les gens de l'exterieur
 vous savez ce n'est pa  l'handicap qui est dur  ou bien fait peut mais  ce qu'il a deriere l'handicap
parce  que malheureusement les hopitaux public  ne sont toujours pa occupée des matérieux nécessaires pour  les personnes handicapés c' vraiment dommage
mon mari souffre des douleurs  et moi je  souffre plus en le voyant comme ça .
la vie n'est pa facile .



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 517
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1333 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk