Auteur Sujet: Les maisons du handicap surdépassées par la demande  (Lu 23968 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bidouette

  • Invité
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #38 le: 06 novembre 2007 à 10:12:48 »
Bonjour , je reprend la parole sur ce sujet qui a été abandonné par tous depuis que j'ai remis les pendules à l'heure . Je suis bénévole comme 25000 autres personnes valides ou invalides à l'APF . Si vous voulez nous aider , peutêtre pourriez vous me faire part de problémes précis que je vous aiderai à résoudre . Je pense que ce serait plus constructif et je pourrai ainsi remonter les infos aux insatnces  plus hautes pour améliorer le systême . A plus , bidouette

bidouette

  • Invité
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #37 le: 30 octobre 2007 à 13:08:16 »
je ne vis pas dans l'ignorance de la souffrance des autres bien au contraire je la vois et la côtoie tous les jours . J'aurai pu me contenter de ce que j'avais et n'avais pas de besoins vitaux mais en entrant dans le monde du handicap j'ai voulu me mettre à la disposition de ceux qui étaient démunis aussi bien financiérement que matériellement . Ce que je fais ou que nous faisons pour eux peut toujours sembler dérisoir ou utopique , mais n'empêche que je ou nous nous battons pour eux en donnant de notre temps et de notre énergie qui est tout autant défaillante qu'eux . Il ne faut pas confondre les salariés mis en place dans les structures et les bénévoles plus nombreux qui les encadrent dont je fais parti . Si les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que vous attendez , sachez que je , nous nous battrons jusqu'à obtention des promesses de la loi de février 2005 . Si l'amitié est chose importante dans la vie de personnes en situation de précarité , comprenez que je me sens plus une amie peut être lointaine pour vous et suis boulversée quand j'entends parler de dénigrement vis à vis des personnes qui se vouent pour votre cause en y passant des heures et des heures de bénévolats . Non nous ne sommes pas tous des nantis et encore moins des pourris , mais des personnes sensibles au malheur des autres . Bidouette

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #36 le: 29 octobre 2007 à 14:05:53 »
salut bidouette
toute ces "démarches" (conseil général ,anah ects..) on été faite depuis longtemp par tous mes amis en fauteuil
ce qui me désole , c est que beaucoup on juste le minimum pour vivre (aah)
la plupart on l actp ....il ne peuve travailler par rapport a de gros probléme de santé+ handicap lourd
donc s il garde l actp (qui permet  d etre aidé par une tierce personne et d avoir un PEU D ARGENT ,pour survivre)...il ne seront plus aidé  (ou "petite" aide les 3 quart a leur frai)
et ca certaine grande assos ne se sont pa battu pour eux (pour etre défendu devant les politique...vive la préstation de compensation!!!   you pi! tous le monde bosse et en plus il sont aidé,pour leur maison leur voiture ects...)
tous le monde n a pa la "chance "  d étre un handi actif (travail)
si tu bosse,  pa de probléme (tu a  ton salaire" tous va bien") tu bascule en préstation de compensation (tu es aidé pour les tranformation de ta maison , ta voiture  ects..)
je précise tous de méme quand on peux bosser c est génial!!!  (socialement , salaire ects..) (perso j étais "actif", depuis l age de 16 ans (apprentissage ensuite "embauché)
mais  les AUTRES ????????????
qui on rien demandé a personne , "démolis" par leur handicap et des problémes de santé, qui les "empéche" d 'etre "actif"!!!!
renseigne toi c est malheuresement la grande partis des handicapés
je tiend a préciser ...je ne poste pa pour moi , j ai encore la chance de me débrouiller  ...mais crois moi j ai plein d amis en fauteuil  qui craque!!! (je ne peux m empecher de poster pour eux (il ose pa ,ou il n ont pa les "moyens "d avoir un ordinateur), le combat et l amitié sont de grande valeur a mes yeux!!)
voila  "souvent "la "realité".......
 merci a alarme de pouvoir nous exprimer librement dans le respect de tous ,ainsi chacun peux apporter sa VRAI réalité ,son vécu, et expérience sur le terrain, sans censure!
merci de m avoir lu
gros bisous bidouette
eric le ch ti mi
ps :  dernierement , je suis allé sur bethune......  j ai  galéré comme d abitude  avec mon fauteuil  ..tu disais plein de chose on été faite.....il va falloir que je vais a l oculiste... je dois avoir des probléme de vue  :cheesy:  humour deuxieme degré!!! ..bisou  :wink:



bidouette

  • Invité
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #35 le: 29 octobre 2007 à 10:48:57 »
Merci Eric de m'avoir écouté . J'ai presque honte de dire qu'il faut parfois être diplomate (ça c bien) mais faux cul évidemment je n'en suis pas fiére , mais je voulais parler uniquement dans les démarches administratives et non au sein d'actions pour le handicap. Pour tout ce qui transformation et amélioration de l'habitat il y a toujours la possibilité de passer par l'Agence nationale d'Amélioration de l'Habitat : ANAH qui subventionne les travaux et qui favorise les travaux pour l'amélioration d'une habitation d'handicapé . Il faut evidemment que les travaux soient effectués dans le cadre d'insalubrité du logement ( ce n'est pas difficile à réaliser )Il y a fort à dire la dessus et le mieux est de demander un formulaire au conseil général de votre circonscription . bidouette

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #34 le: 28 octobre 2007 à 17:24:40 »
merci bidouette pour ta réponse
bien content que ca bouge un peu dans le secteur, car quand tu lis les réponses sur ce forum, mdph entre autre) , tu vois bien que c est le "souk" un peu partout et c est dommage!!
pour la fin de ta réponse .....etre diplomate et faux cul :
 c est le faite d etre faux cul qui ne me correspond pa
 je suis trop entier et intégre ,
c est pour cela que j ai démissioné de cet assos ou je voulais m' investir corp et ame pour mes compagnons d infortune ,
de plus  "l immobilisme " régnait a cette époque ,
si tu dis que ca change tant mieux je ne met pa en doute ta parole ,mais les témoignages de mes amis handis du secteur rejoigne le mien..on ne voit rien changer ,les dossiers toujour aussi long (renouvellement de carte ecst..)) , l
les aide ( l asvad ect..) je préfére méme pa en parler (1 a 2 ans d attente,pour un réhausseur toilette et un petit amménagement salle de bains,les gens abandonnes,il se "débrouille")
 c est la galére partous pour l acces (les villes du secteur (trottoir ects ), magasin,loisir ,méme pour aller voir des spécialiste , génycologue ,dentiste ect..)
de plus pour l emploi beaucoup d entreprise préfére toujour payer des amendes plutot qu 'employer des personnes handi (ou il prénne des "handis légers")
voila je ne voudrais pa noircir le tableaux ,je suis trés gaie dans la vie et plein d 'entrain ,mais il faut reconnaitre que c est souvent décourageant pour nous, et sur le "terrain" on se rend bien compte de l avancé ,pas dans des réunions "feutrées"autour dun café
merci de m avoir lu
gros bisous a toi bidouette  ,ainsi qu a tous mes amis d alarme
et merci bidouette  pour ton investissement pour défendre notre "cause", malgré les énormes difficultées
eric le ch ti mi

bidouette

  • Invité
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #33 le: 28 octobre 2007 à 12:24:22 »
Excuses moi Eric si je te site dans mes messages mais tu sais pourquoi et tu es le seul sur le site à me connaître personnellement . Si tu savais le boulot que nous avons fait depuis ton départ tu n'en reviendrais pas . tout est mis en place pour réaliser les lois de février . Ca n'a pas pu se faire en 1 jour mais je peux te dire que nous n'avons pas fait que parler de ce qui doit être fait mais avons aussi avec les responsables municipaux trouvé les budjets par la volonté du maire. Si je parle APF c'est que c'est elle qui doit mettre en place les commissions communales d'accessibilité .Suite à une menace au maire de ma ville devant les tribunaux pour non respect de la loi de février car des travaux de rénovation de la grand place n'avaient pas prévus les passages pour handicapés sur les passages pour piétons , nous y avons réussi en 1 mois et avons déja fait 2 rénions qui vont aboutir à des travaux  . Tu connais ma façon de parler , c'est de la comm dont j'ai le diplôme , c'est peut être là la clef du probléme qui fait que j'arrive à me faufiler dans les instances MDPH entr'autre . Soyez diplômate et même faux cul s'il le faut quand vous appelez et vous verrez que ça marche .bidouette

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #32 le: 27 octobre 2007 à 19:03:48 »
j ai fait une faute de frappe dans ma réponse précédente  , désolé lol
tu dis D' apeller  toute les semaines pour les dossiers (mdph) ..
pas t apeller   lol!!
bisou francine  :wink:
eric

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #31 le: 27 octobre 2007 à 18:59:56 »
Bonjour à tous et à toute . Ayant lu toutes les questions que vous vous posez sur différentes démarches afférentes à votre handicap , je suis allée voir dans mes documents et y ai trouvé "LE GUIDE PRATIQUE de la loi du 11 février 2005" Je l'avais déjà lu mais j'y ai retrouvé les réponses que vous attendez . Pour aller le consulter vous allez sur "www.apf.asso.fr"
Comme ce guide est trés détaillé je ne peux vous le mettre en piéce jointe . Vous pouvez également le demander à la délégation départementale de l' APF ou vous habitez. Certaines choses ne sont pas trés claires et demandent à faire le sujet d'un coup de fil à la MDPH Ce que je ferai lundi .
Quant à vos revendications sur l'inéfficacité de la mdph  , cela dépend des régions  certaines fonctionnent parfaitement et font bien leur boulot et d'autres patauges complétement . Et là Eric le ch'timi je t'arrête car tu sais trés bien que depuis janvier 2007 elle répond aux besoins dans un délais de moins de 9 mois et en cas d'urgence un plan est mis en 15 jours . IL faut évidemment demander ce qui entre dans la loi de fevrier 2005 et ne pas faire des travaux ou des achats et en demander le rembousement ensuite , là ça ne marcchera jamais .
Pour ce qui est des fauteuils manuels ou electriques la solution la meilleur est que ce soit prescrit par un spécialiste en milieu hospitalier ou en centre de rééducation fonctionnel et là le dossier passe comme une fleur par la sécu , pas besoin de la pch .
Il y a tellement de questions diverses auxquelles vous n'avez pas les réponses qu'il faut absolument vous procurer ce guide sur la loi .
Ne croyez pas que je n'ai pas galéré comme vous mais je dois reconnaître que notre département (62) a été efficace mais long à mettre en place  la mdph et lui a donné les moyens de bien fonctionner .
Le retard pris pour les cartes CEP est du aux revendications du personnel de la cotorep quand ils ont du aller à la mdph , ils ont bloqué les dossiers durant 1 an , cela est en train de résorber  . Comme m'a dit une personne siegeant à la mdph en tant que représentante de l'apf , il ne faut pas lacher notre dossier et appeler toutes les semaines pour en suivre l'évolution .
Je parlais pour ce qui se passe dans le pas de calais mais suis bien consciente que ce n'est pas pareil dans d'autres département.
Je pense qu'il vaut mieux garder notre énergie pour concocter nos dossiers plutôt que de la gacher à raler . Qu'il vaut mieux faire parti et s'investir dans les instances qui traitent le handicap plutôt que de les dénigrer et les critiquer . Vous y apprendrez beaucoup et vous y comprendrez un peu mieux les pouquoi? et comment?
Encore une chose , ce n'est pas à la mdph de refaire les accessibilités , elles font partie de la loi mais dépendent des volontés des maires d'où là aussi la nécéssité de faire parti des commissions communales qui se mettent en place dans les villes de plus de 5000 habitants et qui ont ordre en plus par la CE de favoriser en urgence les lieux de loisirs . ( pour toi Eric)
Quant aux auxiliaires de vie scolaire le probléme vient de l'éducation nationnale qui a été mise devant le fait accompli qu'elle devait engager du personnel alors qu'elle n'a pas fait parti des négociations .
Devant toutes ces revendications , il faut bien que quelqu'un dise quelques petites choses positives , ça ne fait pas de mal .
Bidouette

salut bidouette
tu parle toujour de moi dans ta réponse , je ne sui pa le seul sur ce forum ,merci
tu dis t apeller tous les semaine pour nos dossier ,
perso j ai abandonner ,je n ais pa que cela a faire merci (et parfois bonjour l aceuil)
les mdph sont censé facilité les personnes handicapé , dans les démarches ,lit les réponse de tous dans ce forum , c est loin d etre évident
 pour les commissions d accéssibilté dans les communes je vous souhaite de tous coeur bon courage ( c est pa gagner il se batte  souvent avec leur budget sérrer et le handicap n est souvent pa leur priorité)
il y a longtemp que je crois plus au beau discour ,
 j ais été beaucoup sur le terrain , entre les discours et la réalité du terrain il y a un monde
la loi du 11 fevrier 2005 était a mes yeux une belle chose ,pour une fois que l on "parlait" de nous
mais entre pondre une loi et l appliquer il y a un monde (demande aux ancien la loi de 1975 n a pratiquement jamais été appliqué)
cela fait  bientot 3 ans perso j ai rien vu changer dans mon secteur et c est toujour galére de sortir en fauteuil
j aime les gens et mon plus grand bonheur serait au moin de voir un monde meilleur pour les petis handi de demain
j ai éssayé de me battre tu le sais  mais j ai abandonné devant "l immobilisme " de certaine institutions
et la pour la "critique"  ca booste par moment ( c est un forum libre ici)
mais si un jour tous"roule" mdph, acces,loisir boulot pour tous  ects..je dirais ouf un peu de ciel bleu (tu vois j ai pa changé toujour idealiste.....mais trés cartésien aussi sniffff!!)
toute mes amitiées francine ,
gros bisou et bon courage pour la suite (tu aura plus de patience que moi  lol!!)
merci de poster sur alarme c est sympa
eric le ch ti mi

bidouette

  • Invité
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #30 le: 27 octobre 2007 à 15:04:51 »
Bonjour à tous et à toute . Ayant lu toutes les questions que vous vous posez sur différentes démarches afférentes à votre handicap , je suis allée voir dans mes documents et y ai trouvé "LE GUIDE PRATIQUE de la loi du 11 février 2005" Je l'avais déjà lu mais j'y ai retrouvé les réponses que vous attendez . Pour aller le consulter vous allez sur "www.apf.asso.fr"
Comme ce guide est trés détaillé je ne peux vous le mettre en piéce jointe . Vous pouvez également le demander à la délégation départementale de l' APF ou vous habitez. Certaines choses ne sont pas trés claires et demandent à faire le sujet d'un coup de fil à la MDPH Ce que je ferai lundi .
Quant à vos revendications sur l'inéfficacité de la mdph  , cela dépend des régions  certaines fonctionnent parfaitement et font bien leur boulot et d'autres patauges complétement . Et là Eric le ch'timi je t'arrête car tu sais trés bien que depuis janvier 2007 elle répond aux besoins dans un délais de moins de 9 mois et en cas d'urgence un plan est mis en 15 jours . IL faut évidemment demander ce qui entre dans la loi de fevrier 2005 et ne pas faire des travaux ou des achats et en demander le rembousement ensuite , là ça ne marcchera jamais .
Pour ce qui est des fauteuils manuels ou electriques la solution la meilleur est que ce soit prescrit par un spécialiste en milieu hospitalier ou en centre de rééducation fonctionnel et là le dossier passe comme une fleur par la sécu , pas besoin de la pch .
Il y a tellement de questions diverses auxquelles vous n'avez pas les réponses qu'il faut absolument vous procurer ce guide sur la loi .
Ne croyez pas que je n'ai pas galéré comme vous mais je dois reconnaître que notre département (62) a été efficace mais long à mettre en place  la mdph et lui a donné les moyens de bien fonctionner .
Le retard pris pour les cartes CEP est du aux revendications du personnel de la cotorep quand ils ont du aller à la mdph , ils ont bloqué les dossiers durant 1 an , cela est en train de résorber  . Comme m'a dit une personne siegeant à la mdph en tant que représentante de l'apf , il ne faut pas lacher notre dossier et appeler toutes les semaines pour en suivre l'évolution .
Je parlais pour ce qui se passe dans le pas de calais mais suis bien consciente que ce n'est pas pareil dans d'autres département.
Je pense qu'il vaut mieux garder notre énergie pour concocter nos dossiers plutôt que de la gacher à raler . Qu'il vaut mieux faire parti et s'investir dans les instances qui traitent le handicap plutôt que de les dénigrer et les critiquer . Vous y apprendrez beaucoup et vous y comprendrez un peu mieux les pouquoi? et comment?
Encore une chose , ce n'est pas à la mdph de refaire les accessibilités , elles font partie de la loi mais dépendent des volontés des maires d'où là aussi la nécéssité de faire parti des commissions communales qui se mettent en place dans les villes de plus de 5000 habitants et qui ont ordre en plus par la CE de favoriser en urgence les lieux de loisirs . ( pour toi Eric)
Quant aux auxiliaires de vie scolaire le probléme vient de l'éducation nationnale qui a été mise devant le fait accompli qu'elle devait engager du personnel alors qu'elle n'a pas fait parti des négociations .
Devant toutes ces revendications , il faut bien que quelqu'un dise quelques petites choses positives , ça ne fait pas de mal .
Bidouette

nayna

  • Invité
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #29 le: 27 octobre 2007 à 12:09:02 »
bonjour Arnaud
 
Je suis trés touchée par ton message.C'est vraiment injuste  tout ce qui arrive aux handicapés.Il suffit pas les souffrances qu'on ressent et les combats qu'on menent  tous les jour pour affronter nos sors.heureusement,il existe des personnes comme toi pour leurs tenir tete.Moi je suis handicapée depuis mon enfance.La vie m'a tout oté depuis mon premier jour au monde,privée de mon enfance,privée de mon adolessence..... privée de l'amour de mes parents .enfin la vie n'a pas eté rose pour moi. J'ai dù l'affronter toute seule.Et a  force de souffrir on ressent plus les souffrances.Heureusement,le destin a voulu me recompencer.J'ai rencontré l'amour de ma vie.On s'est marié.Helas ma joie n'a pas trop duré.Avec mon mariage et comme mon mari touche 1800euros par moi,je n'aurai droit a rien.Pas d'AAH pas d'apl et je suis sure que meme la pch je l'aurai pas comme j'ai pas de probleme aux bras.Je suis juste paralysée a cause d'une malformation de la colonne qui a causé une lesion de la moelle epiniere.Si je comprend bien on a le choix entre l'amour et l'argent.Et on ne peut pas vivre sans les deux.La loi de 2005 n'a pas amilioré les choses pour les handicapés,et il sera ainsi tant qu'on a pas compris les mot "handicap" On ne peut pas aidé un handicapé si on le comprend pas,si on ressent pas ce qu'il ressent.

Arnaud

  • Invité
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #28 le: 26 octobre 2007 à 13:38:58 »

Encore un exemple des difficultés des MDPH.

Ubu en Bretagne.

En Ille-et-Vilaine, la M.D.P.H confond prestation et compensation, une situation pénalisante qu'explique Yves Mallet, conjoint d'une personne handicapée dépendante.   
   
Je referme le dossier de mon épouse lourdement handicapée physique, que nous avions déposé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées d'Ille-et-Vilaine le 15 février 2006 : il aura fallu 18 mois pour arriver à bout de notre demande d'heures d'aide humaine, jusqu'au jugement du Tribunal du Contentieux et de l'Incapacité, faute de se faire entendre par les services de la M.D.P.H.

Je précise que mon épouse est en fauteuil roulant, que sa maladie l'empêche absolument de se servir de ses mains, ce qui revient à dire que seule, elle ne peut rien faire. La loi 2005, dite de l'égalité des chances, a institué pour ces personnes, le droit à une "prestation de compensation" portant sur différents domaines, dont des heures d'aides humaines.

Je passerai sur les erreurs de procédure qui ont été faites sur notre dossier : pas d'accusé de réception, ni d'instruction du dossier dans les délais légaux, de motivation sur les décisions, de procès verbal de séances de la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée, etc.

Tout a commencé par une évaluation mal faite, pendant 1 heure 30 : prise de tension, flot de questions, mais à aucun moment on ne lui a demandé de se lever, de faire une action avec ses mains. Comment dans ces conditions remplir correctement le guide d'évaluation ? C'est ce qui a conduit la M.D.P.H à attribuer 3 heures 30 d'aide journalière. Pour une personne qui ne peut rien faire seule : cherchez l'erreur.

Devant notre refus, il a fallu qu'elle se fasse "réévaluer", cette fois par un médecin du centre neurologique de Pontchaillou, et nous avons reçu un nouveau plan de compensation qui commençait par cette phrase terrible : "Suite à l'aggravation de l'état de santé de votre épouse" et qui accordait 4 heures 30 journalières, et ajoutait, 180 minutes de "surveillance régulière", référence prise dans un texte concernant les handicaps mentaux ! De quoi hurler : non, son état de santé n'avait pas changé depuis la première évaluation, ni en bien, ni en mal. Cette phrase masquait un travail mal fait à l'origine.

Comment ne pas bondir ? Mesdames et messieurs de la M.D.P.H, vous n'avez rien compris à l'esprit de la loi 2005, vous confondez "demande de prestation" et "droit à compensation". Vous nous accordez une prestation, mais ce n'est pas cela que nous demandions. C'était des moyens de compensation du handicap de mon épouse, au regard de son projet de vie, pour être aidée à accomplir les gestes de la vie quotidienne, et pas seulement pour les actes dits "essentiels", ni des heures de "surveillance".

Tout au long de ce parcours, nous avons souvent entendu le terme "confort". Comment peut-on oser dire à une personne handicapée, qui a été valide jusqu'à l'âge de 42 ans, qui maintenant ne peut plus rien faire seule, que sa demande est de "confort " ? Il suffit de vous imaginer, privés de l'usage de vos mains et de vos jambes, que le plus petit geste simple vous est impossible seul et vous comprendrez peut-être notre colère.

Tous les textes ne remplaceront jamais ce que nous appelons "la culture du handicap" qui manque cruellement à notre M.D.P.H. La loi handicap a créé ce "droit à compensation", dont certaines personnes ignorent le sens et les conséquences.
En décembre 2006, la M.D.P.H d'Ille-et-Vilaine avait fait une campagne de publicité intitulée : "La M.D.P.H, pour que vos démarches ne soient pas un handicap de plus". Nous pouvons dire, vu notre vécu, qu'il s'agit d'une publicité que nous qualifions de mensongère.

Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas et beaucoup de personnes handicapées, du moins celles qui en sont capables, sont obligées de se battre pour obtenir ce que la loi peut leur accorder.

Mais celles qui n'en sont pas capables, et qui n'ont personne pour les aider, que deviennent-elles ? Que se serait-il passé si nous avions accepté le premier plan de compensation ? Qu'en est-il de "L'égalité des chances" prônée par la loi 2005 ?

http://www.yanous.com/tribus/moteur/moteur071026.html

 :smiley:

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #27 le: 06 septembre 2007 à 10:38:26 »
je viens de lire ce sujet

j'ai contacté la MDPH de mon département hier matin, ils vont m'envoyer un dossier de financement,

mais d'après ce que je viens de lire, je vais attendre longtemps


est ce qu'il y a d'autres organismes que la MDPH pour le financement des fauteuils ?

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #26 le: 17 août 2007 à 11:17:36 »
En effet, lors de l'évaluation, il ne sera tenu compte que des besoins en aide humaine, excluant le besoin d'aide pour les tâches ménagères. Tu auras le droit à un certain nombre d'heures /mois de tierce personne.
Par la suite, il si tu as recours à un salarié, tu vas l'employer au titre d'"aide à domicile" et tu lui demanderas de faire les tâches dont tu as besoin, et tu la rémunereras pour un certain nombre d'heures de travail.
Les fiches de paye seront les justificatifs d'emploi d'une tierce personne à communiquer à la MDH pour justifier de l'utilisation des sommes qui te sont versées pour l'emploi d'une tierce personne. Pas la peine d'aller chercher plus loin je crois, c'est déjà assez complexe comme çà...


Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #25 le: 16 août 2007 à 19:36:07 »
la PCH ne permet pas la rémunération d'une aide ménagère... en tous cas par chez nous ! J'en suis sûre car on y est régulièrement confronté. Je reprends les éléments demain au boulot ! Tant mieux pour ceux qui arrivent à avoir une aide financière. Dans le cadre de l'ACTP, le versement se fait sur facture et non en global sans justificatif mais chaque MDPH trouve peut être des moyens pour prendre en compte les besoins d'aide ménagère. Ceci dit, une fois qu'il y a accord pour un nombre d'heures par moi, il est posible de s'arranger avec la personne employée.
Allez, je vérifie quand même demain et je remettrai un message.
Bonne soirée à tous
Caroline

Arnaud

  • Invité
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #24 le: 16 août 2007 à 17:00:29 »

Je viens de publier des nouvelles sur la MDPH d'île de France à Paris.

Les nouvelles ne sont pas bonnes.

Pour connaitre la suite de l'histoire sur les maisons du handicap dépassées par la demande......

Remonter en haut de cette page dans ce sujet, ou cliquez sur le lien.
http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,4106.0.html

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
Re : Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #23 le: 16 août 2007 à 13:39:31 »
Ah oui, petite précision : celles et ceux qui perçoivent l'ACTP et qui choisissent de garder cette allocation n'auront pas de prise en charge sur les frais pour l'achat d'un fauteuil roulant par exemple, ou pour l'aménagement du véhicule. Donc, il est essentiel de faire un comparatif entre la somme d'argent qui rentre et celle qui sort dans le cadre de l'ACTP et la somme qui pourrait rentrer et celle qui pourrait sortir si PCH ! Par exemple, dans le cadre de la PCH, il n'y a pas d'aide financière pour le ménage ...

C'est pour cela que le plafond des ressource pour une personne handicapée a été revue à la hausse.
Le taux maximum de prise en charge de la compensation du handicap est égal à :

- 100 % si les ressources de la personne handicapée sont inférieures à 23 571,66 euros en 2006
- 80 % si les ressources sont supérieures à ce montant.

Car selon que tu as l'ACTP ou que tu passe à la PCH, il restera certaines choses qui ne seront plus prie en charge.
Alors, il faut super bien réfléchir avant de choisir.

D'autant qu'avec l'augmentation du plafond de ressource, il y a un autre problème qui peut apparaitre à certaines personnes qui ont l'Aah et qui à côté de cette ressource perçoivent des revenues de loyer ( appart, garage).
Car plus de revenues peuvent d'un côté faire diminuer l'Aah perçue par la personne mais sans pénalisé de l'autre côté la PCH car le pafond de ressource est beaucoup plus haut qu'avant, voir même peut être dépasser en étant pénalisé qu'à hauteur de 20% sur la PCH quelque soit le niveau de ressource de la personne handicapée au delà de 23 571,66 euros en 2006.

 :smiley:

Hors ligne chabie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #22 le: 16 août 2007 à 13:34:38 »
Salut,

Personnellement, j'ai demandé à la MDPH du Lot & Garonne directement un renouvellement de mon ACTP, sans faire déplacer les assistantes sociales pour une évaluation. Vu que c'est ma femme qui est ma tierce personne, c'est plus intéressant pour nous de rester en ACTP (en plus il y a une prise en charge pour l'aide ménagère et ma femme est affiliée gratuitement à l'assurance vieillesse en tant que "tierce personne bénévole"). Ainsi, je n'ai pas eu de retard dans le traitement de mon dossier comme c'était juste un renouvellement de l'ACTP. 
nous aussi , on a conservé actp , quand on a vu le montant de la pch , on n'a pas hésité , d'autant plus que c'est moi qui m'occuppe de mon fils.Par contre j'ai remarqué que le renouvellement se fait au bout de 3 ans , alors que c'etait 5 ans auparavent.

gnafron24

  • Invité
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #21 le: 16 août 2007 à 10:45:22 »
Par exemple, dans le cadre de la PCH, il n'y a pas d'aide financière pour le ménage ...

Nan, il s’agit, d’après le texte officiel de droit pour : « aide humaine »…  :huh:
Personnellement, mon aide ménagère s’occupe essentiellement de la maison ; j’ai une infirmière pour le levé.
A partir du moment où il vous est reconnu le besoin d’aide, on ira pas vérifier ce que vous en faites… :wink:

Et quand bien même !?
Qu’on me dise comment un tétra pourrait entretenir seul sa maison du sol au plafond ?…  :hein:

" La compensation englobe les aides de toute nature en réponse aux besoins des personnes handicapées. "

À chacun d’interpréter. :sm28:

  JP :lapin:


Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4076
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #20 le: 16 août 2007 à 09:42:51 »
Salut,

Personnellement, j'ai demandé à la MDPH du Lot & Garonne directement un renouvellement de mon ACTP, sans faire déplacer les assistantes sociales pour une évaluation. Vu que c'est ma femme qui est ma tierce personne, c'est plus intéressant pour nous de rester en ACTP (en plus il y a une prise en charge pour l'aide ménagère et ma femme est affiliée gratuitement à l'assurance vieillesse en tant que "tierce personne bénévole"). Ainsi, je n'ai pas eu de retard dans le traitement de mon dossier comme c'était juste un renouvellement de l'ACTP. 

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #19 le: 15 août 2007 à 20:53:04 »
Ah oui, petite précision : celles et ceux qui perçoivent l'ACTP et qui choisissent de garder cette allocation n'auront pas de prise en charge sur les frais pour l'achat d'un fauteuil roulant par exemple, ou pour l'aménagement du véhicule. Donc, il est essentiel de faire un comparatif entre la somme d'argent qui rentre et celle qui sort dans le cadre de l'ACTP et la somme qui pourrait rentrer et celle qui pourrait sortir si PCH ! Par exemple, dans le cadre de la PCH, il n'y a pas d'aide financière pour le ménage ...
J'espère que c'est clair pour vous ! Pas facile de s'y retrouver. Si vous faites une demande à la MDPH et qu'en final vous rester avec le fonctionnement d'avant (ACTP), tant pis ! C'est votre droit ! même si un gros travail d'évaluation de vos besoins aura été fait par la MDPH.

Voilà !

Caroline

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #18 le: 15 août 2007 à 19:47:54 »
meme demande que chabie
merci krolinejura  :wink: (pour la reponse et ce que tu a poster auparavant  :wink:)
ps: sylvia pour les plages belges j avoue que je n ais jamais dépasser ostende :grin: :grin:
merci pour l info sur knokke ....je veillerais a ne pa laisser trainer mes roulettes par la  :wink:
eric

Hors ligne chabie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #17 le: 15 août 2007 à 16:19:15 »
Ah la durée de traitement des dossiers MDPH ... Ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas photos ... il était une fois les semaines, les mois qui passent entre l'envoi du dossier et un début de réponse de la MDPH ...
Je suis ergo dans un Centre de Réadaptation Fonctionnelle alors les galères MDPH, je connais !
Ce que je vous conseille (certains le font ceratainement déjà !) : garder une copie de toutes les pièces que vous envoyer, la date d'envoi de votre dossier, noter les dates de vos appels téléphoniques et le contenu sans oublier de demander le nom de votre interlocuteur, et meêm garder les enveloppes des couriers reçus car il arrive que la date du courrier soit un peu différente de la date d'envoi ! A savoir que le loi dit que vous avez la possibilité d'acheter le matériel à partir du moment où vos droits sont ouverts : dès l'enregistrement de votre dossier par la MDPH. Il faut savoir que la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA ou CDAPH) ne participera pas ou moins que ce que vous pensiez. Bien sûr, il faut que le matérile corresponde à vos besoin !
J'ai eu une MDPH au téléphone il y a un mois pour savoir si une personne pouvait commander son matériel pour l'avoir avant sa sortie ... il y a eu une hésitation mais quand j'ai préciser qu'une personne paraplégique ne peut pas vraiment se passer d'un FR ... silence et un peu plus d'écoute !
En théorie, il est dit que si pas de réponse dans les 4 mois = refus ... ce n'est pas la réalité compte tenu des durées de traitement des dossiers !
Attention à ceux qui veulent garder l'ACTP et pas passer sur la PCH !
Bref, c'est vrai que ce n'est pas rien à mettre en place les MDPH surtout dans certains départements. N'hésitez pas à appeler, rappeler votre MDPH ... en restant poli, en argumentant des fois ça avance !!! On n'en est qu'au début... je peux vous dire qu'il y quand même dans les MDPH des personnes qui souhaitent pouvoir répondre au mieux et au plus vite aux personnes à mobilité réduite.
Je sais que pour vous, les usagers, ce n'est pas facile mais faites remonter les difficultés aux associations !
Si je peux répondre à d'autres questions, je le ferai volontier !
Caroline
pouvez-vous préciser , svp , merci

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #16 le: 15 août 2007 à 13:08:30 »
Bonjour

Merci pour ton témoignage krolinejura  :smiley:

Citer
Je suis ergo dans un Centre de Réadaptation Fonctionnelle


Content de voir que des professionnelles se retrouve ici

Je pense que tu as du parler autour de toi de l'association A.L.A.R.M.E.   :tongue: Je compte sur toi pour diffuser l'information sur la journée du 17 novembre http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,4080.0.html

Si tu veux des plaquettes d'information, je peux t'en envoyer  :wink:

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #15 le: 15 août 2007 à 12:45:14 »
Ah la durée de traitement des dossiers MDPH ... Ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas photos ... il était une fois les semaines, les mois qui passent entre l'envoi du dossier et un début de réponse de la MDPH ...
Je suis ergo dans un Centre de Réadaptation Fonctionnelle alors les galères MDPH, je connais !
Ce que je vous conseille (certains le font ceratainement déjà !) : garder une copie de toutes les pièces que vous envoyer, la date d'envoi de votre dossier, noter les dates de vos appels téléphoniques et le contenu sans oublier de demander le nom de votre interlocuteur, et meêm garder les enveloppes des couriers reçus car il arrive que la date du courrier soit un peu différente de la date d'envoi ! A savoir que le loi dit que vous avez la possibilité d'acheter le matériel à partir du moment où vos droits sont ouverts : dès l'enregistrement de votre dossier par la MDPH. Il faut savoir que la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA ou CDAPH) ne participera pas ou moins que ce que vous pensiez. Bien sûr, il faut que le matérile corresponde à vos besoin !
J'ai eu une MDPH au téléphone il y a un mois pour savoir si une personne pouvait commander son matériel pour l'avoir avant sa sortie ... il y a eu une hésitation mais quand j'ai préciser qu'une personne paraplégique ne peut pas vraiment se passer d'un FR ... silence et un peu plus d'écoute !
En théorie, il est dit que si pas de réponse dans les 4 mois = refus ... ce n'est pas la réalité compte tenu des durées de traitement des dossiers !
Attention à ceux qui veulent garder l'ACTP et pas passer sur la PCH !

Bref, c'est vrai que ce n'est pas rien à mettre en place les MDPH surtout dans certains départements. N'hésitez pas à appeler, rappeler votre MDPH ... en restant poli, en argumentant des fois ça avance !!! On n'en est qu'au début... je peux vous dire qu'il y quand même dans les MDPH des personnes qui souhaitent pouvoir répondre au mieux et au plus vite aux personnes à mobilité réduite.
Je sais que pour vous, les usagers, ce n'est pas facile mais faites remonter les difficultés aux associations !
Si je peux répondre à d'autres questions, je le ferai volontier !
Caroline

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Les maisons du handicap surdépassées par la demande
« Réponse #14 le: 15 août 2007 à 12:03:48 »
Comme quoi nul n'est prophète en son pays ... Eric, tu vantes les plages belges ... ça fait plaisir mais sais-tu qu'à l'autre extrémité des plages belges (60 km de côtes chez nous), il y a Knokke ... Knokke la station balnéaire hupée, ultra chic ... où les personnes handicapées sont persona non grata ... ça dérange dans le paysage (dixit le maire de Knokke ...) et donc comme il doit se plier à la loi, quand même ... il a prévu des parkings handicapés mais dont les places ne sont pas gratuites et donc la personne handicapée doit prendre un ticket de parking ... et la borne des tickets se trouve ... en plein milieu d'un terre plein qui sépare la chaussée (pratiquement partout dans la ville) et qui est bien, bien surélevé ... il est donc impossible pour une personne en fauteuil de prendre un ticket ... Dans cette station, tu ne trouveras que très peu de trottoirs surbaissés, aucune toilette accessible (sauf si tu prends ton courage à deux mains et que via la digue, tu pars vers la gauche pour rejoindre une petite plage (dont j'ai oublié le nom) où tu trouveras une toilette accessible et où la "madame pipi" t'expliquera qu'à Knokke on n'a pas voulu mettre des toilettes accessibles pour être certain que les personnes handicapées ne s'éterniseraient pas chez eux ...
Il est aussi très difficile de trouver des hôtels adaptés sur la digue et ce tout le long de la côte belge (il y en a quelques uns à Ostende, d'autres qui appartiennent à des mutualités, d'autres encore qui se disent "adaptés" mais en fait c'est simplement pour dire que l'accès est possible en fauteuil, la chambre elle n'a rien d'adapté ... par contre, à La Panne, il y a une maison adaptée qui se loue mais le hic c'est qu'elle est toujours prise).
Si tu franchis maintenant la frontière au delà de Knokke et que tu te retrouves à Cadzand (petite station balnéaire en Hollande), là sur 5 hôtels à la digue tu en trouveras 3 qui proposent des chambres super adaptées ... et là, franchement, au niveau de l'adaptation, tu es au top du top ... tout est pensé au niveau des personnes à mobilité réduite, vraiment tout dans cette petite station ...
Grande passionnée de la mer, je peux aussi te dire qu'il y a beaucoup de plages bien adaptées en France (moins dans le Nord, c'est vrai) et que souvent, je trouve que la France fait bien plus d'effort que la Belgique surtout pour les villes ... tu vois, comme quoi ...

Anneso, chez nous nous sommes obligés de d'abord financer notre matériel et ensuite d'être remboursé par l'AWIPH ... le hic c'est que cela dure plusieurs mois, voire une année et donc si tu dois par exemple faire adapter une voiture, il te faut parfois prévoir un financement que tu rembourseras lorsque tu auras récupéré l'argent ... c'est un tour de passe passe qui coûte cher ... ou alors, tu dois être capable de financer toi-même ton achat et de récupérer cette somme ensuite ... inutile de te dire que ce n'est pas à la portée de tout un chacun.
Une seule exception à ça, les fauteuils roulants manuels ou électriques, les verticalisateurs qui eux sont remboursés (pour les fauteuils tous les 4 ans) par la mutuelle ... dans ce cas là, tu fais ta demande au médecin conseil qui te donne l'autorisation relativement rapidement et tu commandes ton fauteuil, la facture sera envoyée directement à la mutuelle ...
Voilà comment ça marche en Belgique.

 

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 138
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 48m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1335 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk