LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
Les maisons du handicap surdépassées par la demande
éric:
meme demande que chabie
merci krolinejura :wink: (pour la reponse et ce que tu a poster auparavant :wink:)
ps: sylvia pour les plages belges j avoue que je n ais jamais dépasser ostende :grin: :grin:
merci pour l info sur knokke ....je veillerais a ne pa laisser trainer mes roulettes par la :wink:
eric
chabie:
--- Citation de: krolinejura le 15 août 2007 à 12:45:14 ---Ah la durée de traitement des dossiers MDPH ... Ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas photos ... il était une fois les semaines, les mois qui passent entre l'envoi du dossier et un début de réponse de la MDPH ...
Je suis ergo dans un Centre de Réadaptation Fonctionnelle alors les galères MDPH, je connais !
Ce que je vous conseille (certains le font ceratainement déjà !) : garder une copie de toutes les pièces que vous envoyer, la date d'envoi de votre dossier, noter les dates de vos appels téléphoniques et le contenu sans oublier de demander le nom de votre interlocuteur, et meêm garder les enveloppes des couriers reçus car il arrive que la date du courrier soit un peu différente de la date d'envoi ! A savoir que le loi dit que vous avez la possibilité d'acheter le matériel à partir du moment où vos droits sont ouverts : dès l'enregistrement de votre dossier par la MDPH. Il faut savoir que la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA ou CDAPH) ne participera pas ou moins que ce que vous pensiez. Bien sûr, il faut que le matérile corresponde à vos besoin !
J'ai eu une MDPH au téléphone il y a un mois pour savoir si une personne pouvait commander son matériel pour l'avoir avant sa sortie ... il y a eu une hésitation mais quand j'ai préciser qu'une personne paraplégique ne peut pas vraiment se passer d'un FR ... silence et un peu plus d'écoute !
En théorie, il est dit que si pas de réponse dans les 4 mois = refus ... ce n'est pas la réalité compte tenu des durées de traitement des dossiers !
Attention à ceux qui veulent garder l'ACTP et pas passer sur la PCH !
Bref, c'est vrai que ce n'est pas rien à mettre en place les MDPH surtout dans certains départements. N'hésitez pas à appeler, rappeler votre MDPH ... en restant poli, en argumentant des fois ça avance !!! On n'en est qu'au début... je peux vous dire qu'il y quand même dans les MDPH des personnes qui souhaitent pouvoir répondre au mieux et au plus vite aux personnes à mobilité réduite.
Je sais que pour vous, les usagers, ce n'est pas facile mais faites remonter les difficultés aux associations !
Si je peux répondre à d'autres questions, je le ferai volontier !
Caroline
--- Fin de citation ---
pouvez-vous préciser , svp , merci
chris26:
Bonjour
Merci pour ton témoignage krolinejura :smiley:
--- Citer ---Je suis ergo dans un Centre de Réadaptation Fonctionnelle
--- Fin de citation ---
Content de voir que des professionnelles se retrouve ici
Je pense que tu as du parler autour de toi de l'association A.L.A.R.M.E. :tongue: Je compte sur toi pour diffuser l'information sur la journée du 17 novembre http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,4080.0.html
Si tu veux des plaquettes d'information, je peux t'en envoyer :wink:
krolinejura:
Ah la durée de traitement des dossiers MDPH ... Ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas photos ... il était une fois les semaines, les mois qui passent entre l'envoi du dossier et un début de réponse de la MDPH ...
Je suis ergo dans un Centre de Réadaptation Fonctionnelle alors les galères MDPH, je connais !
Ce que je vous conseille (certains le font ceratainement déjà !) : garder une copie de toutes les pièces que vous envoyer, la date d'envoi de votre dossier, noter les dates de vos appels téléphoniques et le contenu sans oublier de demander le nom de votre interlocuteur, et meêm garder les enveloppes des couriers reçus car il arrive que la date du courrier soit un peu différente de la date d'envoi ! A savoir que le loi dit que vous avez la possibilité d'acheter le matériel à partir du moment où vos droits sont ouverts : dès l'enregistrement de votre dossier par la MDPH. Il faut savoir que la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA ou CDAPH) ne participera pas ou moins que ce que vous pensiez. Bien sûr, il faut que le matérile corresponde à vos besoin !
J'ai eu une MDPH au téléphone il y a un mois pour savoir si une personne pouvait commander son matériel pour l'avoir avant sa sortie ... il y a eu une hésitation mais quand j'ai préciser qu'une personne paraplégique ne peut pas vraiment se passer d'un FR ... silence et un peu plus d'écoute !
En théorie, il est dit que si pas de réponse dans les 4 mois = refus ... ce n'est pas la réalité compte tenu des durées de traitement des dossiers !
Attention à ceux qui veulent garder l'ACTP et pas passer sur la PCH !
Bref, c'est vrai que ce n'est pas rien à mettre en place les MDPH surtout dans certains départements. N'hésitez pas à appeler, rappeler votre MDPH ... en restant poli, en argumentant des fois ça avance !!! On n'en est qu'au début... je peux vous dire qu'il y quand même dans les MDPH des personnes qui souhaitent pouvoir répondre au mieux et au plus vite aux personnes à mobilité réduite.
Je sais que pour vous, les usagers, ce n'est pas facile mais faites remonter les difficultés aux associations !
Si je peux répondre à d'autres questions, je le ferai volontier !
Caroline
sylvia:
Comme quoi nul n'est prophète en son pays ... Eric, tu vantes les plages belges ... ça fait plaisir mais sais-tu qu'à l'autre extrémité des plages belges (60 km de côtes chez nous), il y a Knokke ... Knokke la station balnéaire hupée, ultra chic ... où les personnes handicapées sont persona non grata ... ça dérange dans le paysage (dixit le maire de Knokke ...) et donc comme il doit se plier à la loi, quand même ... il a prévu des parkings handicapés mais dont les places ne sont pas gratuites et donc la personne handicapée doit prendre un ticket de parking ... et la borne des tickets se trouve ... en plein milieu d'un terre plein qui sépare la chaussée (pratiquement partout dans la ville) et qui est bien, bien surélevé ... il est donc impossible pour une personne en fauteuil de prendre un ticket ... Dans cette station, tu ne trouveras que très peu de trottoirs surbaissés, aucune toilette accessible (sauf si tu prends ton courage à deux mains et que via la digue, tu pars vers la gauche pour rejoindre une petite plage (dont j'ai oublié le nom) où tu trouveras une toilette accessible et où la "madame pipi" t'expliquera qu'à Knokke on n'a pas voulu mettre des toilettes accessibles pour être certain que les personnes handicapées ne s'éterniseraient pas chez eux ...
Il est aussi très difficile de trouver des hôtels adaptés sur la digue et ce tout le long de la côte belge (il y en a quelques uns à Ostende, d'autres qui appartiennent à des mutualités, d'autres encore qui se disent "adaptés" mais en fait c'est simplement pour dire que l'accès est possible en fauteuil, la chambre elle n'a rien d'adapté ... par contre, à La Panne, il y a une maison adaptée qui se loue mais le hic c'est qu'elle est toujours prise).
Si tu franchis maintenant la frontière au delà de Knokke et que tu te retrouves à Cadzand (petite station balnéaire en Hollande), là sur 5 hôtels à la digue tu en trouveras 3 qui proposent des chambres super adaptées ... et là, franchement, au niveau de l'adaptation, tu es au top du top ... tout est pensé au niveau des personnes à mobilité réduite, vraiment tout dans cette petite station ...
Grande passionnée de la mer, je peux aussi te dire qu'il y a beaucoup de plages bien adaptées en France (moins dans le Nord, c'est vrai) et que souvent, je trouve que la France fait bien plus d'effort que la Belgique surtout pour les villes ... tu vois, comme quoi ...
Anneso, chez nous nous sommes obligés de d'abord financer notre matériel et ensuite d'être remboursé par l'AWIPH ... le hic c'est que cela dure plusieurs mois, voire une année et donc si tu dois par exemple faire adapter une voiture, il te faut parfois prévoir un financement que tu rembourseras lorsque tu auras récupéré l'argent ... c'est un tour de passe passe qui coûte cher ... ou alors, tu dois être capable de financer toi-même ton achat et de récupérer cette somme ensuite ... inutile de te dire que ce n'est pas à la portée de tout un chacun.
Une seule exception à ça, les fauteuils roulants manuels ou électriques, les verticalisateurs qui eux sont remboursés (pour les fauteuils tous les 4 ans) par la mutuelle ... dans ce cas là, tu fais ta demande au médecin conseil qui te donne l'autorisation relativement rapidement et tu commandes ton fauteuil, la facture sera envoyée directement à la mutuelle ...
Voilà comment ça marche en Belgique.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique