LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation

Les maisons du handicap surdépassées par la demande

<< < (4/8) > >>

Arnaud:

--- Citation de: krolinejura le 15 août 2007 à 20:53:04 ---Ah oui, petite précision : celles et ceux qui perçoivent l'ACTP et qui choisissent de garder cette allocation n'auront pas de prise en charge sur les frais pour l'achat d'un fauteuil roulant par exemple, ou pour l'aménagement du véhicule. Donc, il est essentiel de faire un comparatif entre la somme d'argent qui rentre et celle qui sort dans le cadre de l'ACTP et la somme qui pourrait rentrer et celle qui pourrait sortir si PCH ! Par exemple, dans le cadre de la PCH, il n'y a pas d'aide financière pour le ménage ...
--- Fin de citation ---

C'est pour cela que le plafond des ressource pour une personne handicapée a été revue à la hausse.
Le taux maximum de prise en charge de la compensation du handicap est égal à :

- 100 % si les ressources de la personne handicapée sont inférieures à 23 571,66 euros en 2006
- 80 % si les ressources sont supérieures à ce montant.

Car selon que tu as l'ACTP ou que tu passe à la PCH, il restera certaines choses qui ne seront plus prie en charge.
Alors, il faut super bien réfléchir avant de choisir.

D'autant qu'avec l'augmentation du plafond de ressource, il y a un autre problème qui peut apparaitre à certaines personnes qui ont l'Aah et qui à côté de cette ressource perçoivent des revenues de loyer ( appart, garage).
Car plus de revenues peuvent d'un côté faire diminuer l'Aah perçue par la personne mais sans pénalisé de l'autre côté la PCH car le pafond de ressource est beaucoup plus haut qu'avant, voir même peut être dépasser en étant pénalisé qu'à hauteur de 20% sur la PCH quelque soit le niveau de ressource de la personne handicapée au delà de 23 571,66 euros en 2006.

:smiley:

chabie:

--- Citation de: TDelrieu le 16 août 2007 à 09:42:51 ---Salut,

Personnellement, j'ai demandé à la MDPH du Lot & Garonne directement un renouvellement de mon ACTP, sans faire déplacer les assistantes sociales pour une évaluation. Vu que c'est ma femme qui est ma tierce personne, c'est plus intéressant pour nous de rester en ACTP (en plus il y a une prise en charge pour l'aide ménagère et ma femme est affiliée gratuitement à l'assurance vieillesse en tant que "tierce personne bénévole"). Ainsi, je n'ai pas eu de retard dans le traitement de mon dossier comme c'était juste un renouvellement de l'ACTP. 

--- Fin de citation ---
nous aussi , on a conservé actp , quand on a vu le montant de la pch , on n'a pas hésité , d'autant plus que c'est moi qui m'occuppe de mon fils.Par contre j'ai remarqué que le renouvellement se fait au bout de 3 ans , alors que c'etait 5 ans auparavent.

gnafron24:

--- Citation de: krolinejura le 15 août 2007 à 20:53:04 --- Par exemple, dans le cadre de la PCH, il n'y a pas d'aide financière pour le ménage ...

--- Fin de citation ---

Nan, il s’agit, d’après le texte officiel de droit pour : « aide humaine »…  :huh:
Personnellement, mon aide ménagère s’occupe essentiellement de la maison ; j’ai une infirmière pour le levé.
A partir du moment où il vous est reconnu le besoin d’aide, on ira pas vérifier ce que vous en faites… :wink:

Et quand bien même !?
Qu’on me dise comment un tétra pourrait entretenir seul sa maison du sol au plafond ?…  :hein:

" La compensation englobe les aides de toute nature en réponse aux besoins des personnes handicapées. "

À chacun d’interpréter. :sm28:

JP :lapin:

TDelrieu:
Salut,

Personnellement, j'ai demandé à la MDPH du Lot & Garonne directement un renouvellement de mon ACTP, sans faire déplacer les assistantes sociales pour une évaluation. Vu que c'est ma femme qui est ma tierce personne, c'est plus intéressant pour nous de rester en ACTP (en plus il y a une prise en charge pour l'aide ménagère et ma femme est affiliée gratuitement à l'assurance vieillesse en tant que "tierce personne bénévole"). Ainsi, je n'ai pas eu de retard dans le traitement de mon dossier comme c'était juste un renouvellement de l'ACTP. 

krolinejura:
Ah oui, petite précision : celles et ceux qui perçoivent l'ACTP et qui choisissent de garder cette allocation n'auront pas de prise en charge sur les frais pour l'achat d'un fauteuil roulant par exemple, ou pour l'aménagement du véhicule. Donc, il est essentiel de faire un comparatif entre la somme d'argent qui rentre et celle qui sort dans le cadre de l'ACTP et la somme qui pourrait rentrer et celle qui pourrait sortir si PCH ! Par exemple, dans le cadre de la PCH, il n'y a pas d'aide financière pour le ménage ...
J'espère que c'est clair pour vous ! Pas facile de s'y retrouver. Si vous faites une demande à la MDPH et qu'en final vous rester avec le fonctionnement d'avant (ACTP), tant pis ! C'est votre droit ! même si un gros travail d'évaluation de vos besoins aura été fait par la MDPH.

Voilà !

Caroline

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique