LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

travail de fin d'études

(1/3) > >>

rozy83:
merci pour ton témoignage chris26. ca m'aide dans mes recherche, j'avance tout doucement. si vous avez d'autres précisions à m'apporter y a pas de problème, je suis toujours dans le coin.
a bientot

chris26:
Bonsoir

Je me lance sur un témoignage qui va être proche de celui de jeje69. Mon accident date de septembre 2002 mais beaucoup de chose sont encore présente et le resteront certainement longtemps  :sad: Je suis donc resté un mois en REA au centre hospitalier de Gap Durant cette période je n'ai été en fait qu'une quinzaine de jours lucide car on m'avait plongé dans un comas artificiel pour cause de complications pulmonaire. Lorsque j'ai repris connaissance je n'ai pas vraiment été fixé sur ma perte de mobilité car j'avais de grosses raideurs au niveau du cou et l'encombrement pulmonaire me faisait énormément souffrir. Les infirmières était obliger de m'aspirer régulièrement les mucosités et le kiné venait 3 voir 4 fois par jours me faire des massages de manière à pouvoir évacuer le plus possible. Je n'ai d'ailleurs pas voulu prendre la route le jours de mon transfère sur Giens au centre de rééducation sans avoir eu la visite du kiné. Contrairement à jeje69, les docteurs ont été très présent et cela sans doute car le service de REA n'était pas immense, 10 chambres environs. Le personnel soignant ont eu aussi été très à l'écoute, j'étais le plus jeune des patients donc un peu plus chouchouté  :smiley: Les kiné qui me mobilisés 2 fois par jours mon très bien expliqué que j'allais être transférer dans un centre spécialisé sur Giens. Si j'ai d'ailleurs atterri la bas s'est parce que l'un d'entre eux avait exercé quelques années dans la structure. L'humour et les petits mots gentils ont pimenté ces 2 semaines, j'ai vraiment eu des soignants et soignantes formidables. Comme dit plus haut, je n'ai pas réellement évalué en REA les fonctions que j'avais réellement perdu, la fonction urinaire été géré par la pose d'une sonde à demeure et le transit été au repos car je n'ai repris une alimentation partiellement normal que sur les 5 dernier jours. Petite précisions qui a son importance, l'acception de mon état a été moins dur car je me suis un peu projeté, identifier a ma grand mére que je n'ai connue qu'en fauteuil roulant car elle était atteinte de la polyomyélite. Décédé en juillet 2000 et a vécu plus de 40 ans en fauteuil avec beaucoup d'autonomie car elle avait même le permis et conduisé seul avec un aménagement qui à l'époque avait été conçu par un artisan donc aucune réel homologation. Dernière chose, je n'ai vraiment réalisé les choses lorsque les douleurs neuropatiques (sous lésionel) sont apparu, un mois et demi environ aprés l'accident.

J'espère que mon témoignague pourra t'aider  :huh:

Au plaisir de te lire  :wink:

rozy83:
merci, tu m'éclaire un peu mieux, mais justement c'est vraiment difficile et hélas tous les services de réa sont pas comme ça, tu as eu de la chance!!! je vous trouve vraiment courageux de supporter tous ca pour pouvoir essayer de retrouver une vie "normale". si vous avez d'autre chose à me raconter, n'hésiter pas!!!
merci encore.
a bientot

jeje69:
Salut Rozy,
En réa il a des choses que tu ne comprends pas encore. Tu arrives dans ce service, au reveil la seule chose que j'ai compris est que mes jambes ne fonctionnaient plus. Etant allongé, intubé, shooté je n'ai pas réalisé tous les pb liés à la paraplégie( abscence d'abdos, muscles dorsaux, sondage  etc ......). Les infirmieres et les aides soignants ont utilisé souvent l'humour ( il y avaient des pitres et c'est tant mieux ). Puis elles m'on dit que j'allais être un papa comme avant en fauteuil mais un papa quand meme et que je pourrais faire toujours des voyages et autres. L'aspect ecoute est tres importante ainsi que la patience car quand tu es intubé tu t'exprimes avec une ardoise ( je hais depuis ces ardoises ). Pouvoir reconforté ou ecouté la famille est tres bien car il ne faut pas compté sur les medecins qui eux ne font pas ds le sentimental et pourtant cette periode est bouleversante pour la famille. Voila j'espere que cela va t'aider
@+
jeje69

rozy83:
merci beaucoup et je comprend bien, mais je cible plus en réanimation (même si je sais que le service ne change pas grand chose à acceptation ou l'adaptation), mais en fait, j'aimerai savoir si les infirmiers ont faits quelque chose pour que vous essayer d'accepter le handicap (parler, écouter, trouver des solutions à vos problèmes.....). je sais qu'il ya un gros problème dans ce domaine (mon cadre me l'a confirmé aussi), c'est pour cela que j'aimerai un témoignage de personne paraplégique qui est passé en réanimation. après, je sais que ca dépend aussi des soignants, il y en a qui écoute qui savent être présent et d'autre qui n'en n'ont rien à faire qui sont infirmier pour faire des piqures.... pour ma part, ca qui me plait dans ce métier c'est le coté relationnel, je pense que c'est le plus important.
donc voila, je sais pas si vous m'avez compri, mais en tout cas le l'espère.
merci pour le lien.
a bientot

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique