SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
régime alimentaire
<< < (25/28) > >>
Lavandula2:

--- Citer ---à la maison on essaye de manger équilibré mais le problème c'est qu'on arrive pas à doser les quantités
--- Fin de citation ---

C'est bien parce que c'est difficile de doser qu'il s'agit au départ d'évaluer ce que l'on mange, et pour cela, noter les aliments et les quantités consommées est un moyen efficace. Il n'est pas nécessaire de le faire très longtemps, moi je l'ai fait en gros 1 mois, pour savoir d'où je partais. Après on sait plus facilement les habitudes qu'il s'agit de modifier : soit on le décide tout seul, soit on en parle à quelqu'un un peu au courant.

A noter que je n'ai fait de bilan que sur l'apport calorique total, en faisant l'hypothèse d'un régime équilibré en glucides / protéines / lipides (normalement si on mange de tout, ça s'équilibre...).

Si ta ration est équilibrée et que tu prends du poids, alors une solution serait peut-être de diminuer les quantités d'aliments très riches, ou bien de les remplacer, au moins en partie, par d'autres moins riches (ex 2 pizzas par semaine par 1 pizza + un plat viande/légumes/féculent, un gâteau par un fruit, 2 whiskys par 1 whisky + 1 perrier tranche...).
Et comme dit Sylvia, c'est quand on voit que ça marche que ça donne envie de s'y tenir ! Une chose qui me semble importante c'est de ne pas se fixer d'objectifs trop difficiles, au risque de laisser tomber les efforts parce que finalement, on trouve qu'ils sont trop difficiles à faire (qui va piano va sano...).

Bon appétit tout de même !
bhub1979:
à la maison on essaye de manger équilibré mais le problème c'est qu'on arrive pas à doser les quantités
sylvia:
En fait, je fais à peu près la même chose ... je note tout ce que je mange via un logiciel que j'ai acheté (on peut d'abord l'avoir 1 mois gratuit pour essayer) ... on peut le prendre sur internet, ça s'appelle diondine et ça calcule automatiquement les calories, ça fait une pyramide d'alimentation qui montre si vous mangez équilibré ou pas. C'est bien fait et avec les menus que j'adapte du site aufeminin.com, ça donne de bons résultats ... le seul hic, c'est qu'il ne faut jamais relâcher et c'est ça qui est dur.
Pour l'instant, j'ai repris le régime depuis le 1er janvier et je suis satisfaite ... - 2,2 cm de tour de taille  ... bon OK, au début ça marche toujours bien de suite, après c'est plus dur et le plus dur, ce sera les "paliers" où plus rien ne bouge malgré les efforts ... enfin, on verra, en tous cas, comme ça a bien démarré, ben ça encourage .... :azn:
Lavandula2:
Bonjour,

Voici mon expérience sur l'année 2006 en matière de contrôle de poids (et de volume !).

L'hiver dernier, horreur malheur : je ne rentrais plus dans ma coque de ski...  :shocked: Bon d'acord une coque ça doit être juste, comme une chaussure de ski doit être bien serrée, mais de là à ne plus y rentrer, c'est galère : il a même fallu que j'en emprunte une plus grande !

Du coup j'ai réagi :

1. En janvier en racontant à mon médecin qu'en l'espace d'un an environ, j'avais l'impresssion d'avoir pris 8 ou 10 kilos (ce chiffre est approximatif car je ne me pesais qu'à l'occasion de passages irréguliers en CRF, et pas toujours sur la même balance ni dans les mêmes conditions, mais bon, les pantalons de plus en plus serrés jusqu'à ne plus fermer, ce n'était pas un rêve !). Il m'a fait faire un bilan sanguin pour rechercher un éventuel problème médical : diabète ou hypothyroïdie par exemple.
Les résultats étant normaux, il m'a conseillé de noter tous les jours les aliments pris à chaque repas, et d'évaluer l'apport calorique quotidien. Par ailleurs il me dit qu'il a déjà envoyé plusieurs patients voir une nutritionniste dont ils ont l'air contents.

2. Pendant 4 ou 5 semaines, j'ai tenu un calepin avec les quantités consommées (le midi je mange au self du boulot : j'évaluais les quantités à la louche, quant au matin et au soir chez moi, c'est facile d'avoir une balance de cuisine sous la main), et je traduisais les apports caloriques correspondants grâce à une ou deux tables trouvées sur internet :
http://www.santemagazine.fr/fiches/_guide_calories_fruits.html
http://www.nutri-site.com/dossiers/table_calorie.htm
Résultat : entre 1400 et 2000 calories par jour, mais bien plus souvent 1800 que 1400…
Cette évaluation reste approximative, mais bon, l'erreur étant en gros toujours la même, ça donne une idée de ce qu'on ingère comme calories : je n'en avais aucune idée car c'est un exercice que je n'avais jamais fait.

3. A l'occasion d'une nouvelle visite chez mon médecin, je lui montre mon calepin et les consommations observées : il pense que c'est un peu trop, et surtout mal réparti : trop riche le soir par rapport au midi. Pour faire les choses comme il faut, je suis allée consulter "sa" nutritionniste, mais j'ai été déçue car je n'ai rien appris, et suis ressortie délestée de 40 euros en échange de 2 ou 3 pages de conseils (des quantités d'aliments à ne pas dépasser à chaque repas), et je n'y suis pas retournée.

4. Pendant encore 4 ou 5 semaines, j'ai continué à noter chaque jour, mais en essayant de consommer moins de calories, en réduisant un peu les apports habituels : le matin 2 tartines et presque plus jamais 3 ou 4, suppression des brioches très riches, le midi choix préférentiel de poisson ou viandes sans sauces, et de fruits ou laitages plutôt que de pâtisseries, et le soir réduction des pâtisseries salées (pizzas, quiches) et plats cuisinés, et restriction sur le fromage et les desserts sucrés, mais jamais suppression. Restriction aussi lors des occasions d'apéros : au lieu d'en prendre 2 j'en prends un, ou 2 petits…, et j'évite de me goinfrer de tout ce qui va avec (impressionnant quand on regarde les apports caloriques de tout ce qui est amuse-gueule !).
Au total j'observais des consommations tournant autour de 1300-1400 calories par jour, soit en gros 25% de moins qu'avant de faire attention.

Dans le même temps, j'ai acquis une balance et je me suis pesée régulièrement une fois par semaine (voir mon post de février dernier pour savoir comment faire : http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,1812.0.html), toujours dans les mêmes conditions (le samedi matin après toilette et petit déjeuner) et ai eu la bonne surprise de perdre régulièrement 300 ou 400 grammes pendant 6 mois  :smiley: (soit un passage de 70 à 61 kilos).

J'en ai déduit un truc très simple : quand on mange moins, on perd du poids !

A noter aussi que dans mes bonnes résolutions figurait l'idée de ne pas rater ma séance de piscine hebdomadaire, et de faire un peu plus de handbike le week-end, ce sont des activités qui ne peuvent pas nuire…

3. Cet été je suis partie en vacances et j'ai quasiment arrêté de faire attention car les vacances sont les vacances (apéros, grillades….), du coup j'ai repris …3 kilos en 1 mois  :sad:. Depuis cet été, je fais un peu attention (je continue à me peser 1 fois par semaine), mais quand même moins qu'en début d'année (je ne note plus, je me ressers volontiers), et du coup j'ai tendance à reprendre du poids.

Aujourd'hui je suis à la recherche d'un équilibre intermédiaire entre la façon de manger où je perdais 300 g par semaine (pas la peine de perdre du poids pendant 107 ans, ce serait même dangereux), et ma façon actuelle où j'ai plutôt tendance à augmenter mon poids.

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle : tout est une question d'équilibre entre les calories qui rentrent et celles qui sortent, et malheureusement nous sommes très inégaux quant à l'élimination des calories que nous ingurgitons : certains ont la chance de pouvoir avaler toutes les pâtisseries et autres bonnes choses qu'ils veulent comme si de rien n'était, d'autres sont obligés de se freiner sous peine de grossir parfois trop.

Je termine en souhaitant réussite à tous (toutes) ceux (celles) qui dans leurs bonnes résolutions de 2007 ont inclus une meilleure maîtrise de leur poids !

Lavandula
kavi69:
Bonjour,

Un petit "truc" que conseillent les nutrionnistes est de noter dans un carnet TOUT ce que l'on mange dans la journée....même le plus petit bonbon !
C'est un peu contraignant mais quand on voit réellement ce que l'on mange sans y penser, ça peut aider à modifier son comportement alimentaire.
 :wink:
Karine
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique