LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Instit en fauteuil?
maptitma:
En effet pourquoi pas, je pense que ça va rentrer dans mes projets 2007. Et puis en regardant vite fait sur le site de l'éducation nationale, j'ai vu qu'il y avait des dérogations possibles pour les "handicapés" pour le sport par exemple (non pas que ça soit impossible mais je suis pas une grande sportive). Mais le terme "handicap" peut renvoyer à une multitude de situations différentes alors je ne sais pas quel sort ils réservent aux fauteuils. Mais bon je vais me renseigner et lire avec davantage d'attention ce qu'ils indiquent sur le site. Merci pour vos réponses. Elles ont le mérite de me dire franchement qu'il va falloir que je me bouge si je veux vraiment y arriver. C'est plutôt pas mal parce que ça fait un certain temps que je me laisse porter par la vague universitaire sans trop savoir où je vais. Un peu de concrêt dans toutes ces études abstraites, ça revitalise en cette fin d'année.
Bonne soirée
sylvia:
C'est une super idée ça d'être instit en hôpital pour les enfants ... Voilà donc un exemple concret de quelqu'un qui y est parvenu, alors pourquoi pas toi, Marielle.
ledjeg:
Bonjour,
J'ai une amie qui est en fauteuil, et instit.... comme quoi !! pourquoi toujours croire a l'incompatibilité ? mais plutot voir... l'adaptation. Quand je dis adaptation, ce n'est pas a nous paratetra a attendre que le monde autour de nous s'adapte a ce qu'on veux faire, mais bien l'inverse.
Elle question d'daptation, elle est instit, ... en hopital pour les enfants !!! et comme ils manquent de profs aussi elle fait même du collège. Comme ca pas de problème d'accessibilité, elle a soit des classes pour des enfants qui sont en plus ou moins long séjour, soit des cours en chambre... et voilà, quand on veux, ben... :lol:
Allez zou, à l'IUFM maintenant et même si les études ne seront pas possibles (pour les causes évoquées dans le post de sylvia), d'une part effectivement les choses ont peut etre changé (en même temps Jospin c'est pas lui qui a fait le plus pour le handicap oupsss je dérive, avec la censure un peu rapide de ces derniers temps je vais me faire faire eject :evil: ), d'autre part il y a surement d'autre scheminements possible pour des postes...
Voilà... ne perd pas espoir aujourd'hui on oblige a rendre accessible les classes pour tous les élèves... pourquoi pas pour les profs !!
A+
Emeric
sylvia:
Je t'ai encore trouvé quelque chose ... un article qui parle d'une dame qui avait un handicap et se déplaçait avec une canne et occasionnellement en fauteuil roulant ... elle voulait devenir institutrice :
"Le retour d'Anne-Marie dans le monde du travail a été ardu. Elle voulait devenir institutrice et a préparé le concours d'entrée à l'Ecole Normale en effectuant un stage en milieu scolaire. Tout se présentait bien, jusqu'aux épreuves sportives : le Ministre de l'éducation nationale de l'époque, Lionel Jospin, refusa en effet de lui accorder une dérogation pour "raisons de sécurité"... Anne- Marie n'enseignera donc pas aux enfants. Par la filière des emplois réservés de la fonction publique, elle fut heureusement recrutée par le Ministère de la culture et choisit le Musée du Louvre dans lequel elle travaille depuis 1989. Elle est l'une des créatrices du service Relations avec le public handicapé. Elle a contribué à l'élaboration du plan- guide spécifique, a travaillé sur la mise en accessibilité de l'aile Richelieu (jadis occupée par le Ministère des finances), élaboré des circuits de visite adaptés, etc.".
Cette dame s'appelle Anne-Marie Habdi. Peut-être que la loi a changé maintenant et qu'une dérogation est possible.
Renseigne-toi et tiens nous au courant.
Bonne chance
maptitma:
Merci Sylvia pour ces recherches. Je vais me renseigner en effet ça semble la meilleure chose à faire. Je pense que ça peut être un métier intéressant et utile. j'espère qu'on ne me mettra pas trop de batons dans les roues...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique