LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Instit en fauteuil?

<< < (3/3)

sylvia:
Voilà ce que j'ai pu trouver pour l'instant :

c'est un extrait d'une revue de la faculté d'Angers :

"Considérons la situation de Tom patient de 24 ans, instituteur, victime le 01/06/98 d’une paraplegie sensitivo motrice complète T12 au cours d’un accident. Il est hospitalisé en neurochirurgie. Son rachis est ostéosynthésé et il est admis en rééducation le 15/06.
Le bilan des déficiences (ou l’examen neurologique) est à l’entrée le suivant :
Paraplégie sensitvo-motrice flasque T12, Rétention urinaire. Vessie acontractile, Anxiété

Le patient est hospitalisé trois mois en rééducation et le bilan de sortie est le suivant :
Paraplégie sensitvo-motrice flasque T12, Rétention urinaire. Vessie acontractile.

Aucun de ces éléments ne vous permet de justifier l’hospitalisation en rééducation, d’en comprendre le bénéfice ou de justifier la décision de laisser Tom rentrer chez lui.

Considérons maintenant la situation de Tom à l’entrée et à la Sortie du point de vue des incapacités.
A son entrée Tom ne peut déplacer son fauteuil roulant qu’en terrain plat, il n’effectue aucun transfert (passer du lit au fauteuil, du fauteuil aux WC etc….) seul. Il n’est pas capable de s’habiller ou de prendre sa douche sans aide. Il est dépendant d’un tiers pour les sondages urinaires et l’élimination fécale.
A sa sortie, Tom est entièrement autonome pour toutes les activités précédemment citées. Il reste incapable de monter les escaliers.
Cette évaluation en terme d’incapacités permet donc de fixer les objectifs de l’hospitalisation en rééducation et d’en mesurer le bénéfice (à l’aide d’une grille d’autonomie par exemple). Elle permet également de définir si Tom a besoin d’une aide humaine pour sa toilette (oui à l’entrée en rééducation, non à la sortie).

Le bilan des incapacités n’informe toujours pas sur le fait que Tom puisse regagner son domicile, reprendre son travail ou se marier l’année prochaine.
Pour répondre à ces questions, il est necessaire de disposer d’informations concernant l’environnement et renseignant donc sur le Handicap de Tom dans les domaines de la vie personnelle, familiale et professionnelle. Si le domicile de Tom et son école sont accessibles en fauteuil roulant, et que la société dans laquelle il vit admet qu’un homme paraplégique tienne le rôle d’instituteur ou de conjoint, Tom n’a pas de handicap dans ces trois domaines. Si Tom avait été couvreur, il aurait été en situation de handicap dans le domaine professionnel."

Je crois que tout est dit dans cet article ... il faut que l'école soit accessible et surtout que le corps enseignant et les parents t'acceptent en tant qu'institutrice.
J'ai aussi lu qu'on ne pourrait t'empêcher d'être institutrice car ce serait contraire aux droits de l'homme, maintenant, si on ne te donne pas l'opportunité d'exercer ... où est l'intérêt ?... C'est pour ça que je pense que le mieux c'est de te renseigner auprès de l'Education nationale ...

sylvia:
Bonjour Marielle,

je me souviens, il y a quelques années, qu'en Belgique, un instituteur en fauteuil dénonçait le fait que pendant toutes ses études, personne ne l'avait arrêté (il était brillant), qu'il n'y avait pas eu de difficultés majeures pour ses stages et que d'un coup alors, qu'il était sur le marché du travail, plus rien n'était possible ... Je me souviens qu'il avait alors dénoncé la non accessibilité des écoles (par exemple : des classes à l'étage sans ascenseur), des cours de récréation avec accès via des marches ce qui l'empêchaient de faire les surveillances. Ce qui m'avait frappé dans son témoignage, c'est qu'apparemment, il n'avait pas rencontré de difficultés pendant ses stages, parce que pendant cette période là, on avait applani les difficultés, le désignant comme stagiaire dans des écoles accessibles et que cela avait complètement faussé la donne.
Je crois donc que le mieux, ce serait d'essayer de te renseigner directement via les réseaux scolaires pour voir ce qu'ils en pensent et te disent, maintenant, si c'est ce que tu veux faire ... on dit que quand on veut, on peut tout ... Peut-être que tu pourrais rechercher des témoignages via internet, en tous cas, si je lis quelque chose sur le sujet, je te fais signe.

maptitma:
Bonjour tout le monde.
Je ne savais pas trop où poster ce message donc j'ai choisi cette rubrique. Voilà, je me demandais si l'un d'entre vous connait un instit en fauteuil. Je suis en pleine période de réflexion sur ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie. Après 3 ans à la fac je vois bien que mes études ne me permettront pas de trouver un travail. Je vais avoir 24 et j'ai pas envie de finir mes études à 30 ans sans boulot derrière. Du coup, comme ma formation me permettrait aisément de m'inscrire à l'IUFM, ça me tente vraiment. Depuis quelques jours j'y réflechis mais je viens de me rendre compte de quelques détails pas très encourageants. Déjà, comment écrire sur le grand tableau noir ou circuler dans les allées de la classe sans renverser toutes les tables. Et puis il y a l'épreuve sportive d'endurance pour le concours d'entrée. Bref si quelqu'un sait quelque chose là dessus, j'aimerai vraiment l'apprendre. Même si c'est pour m'entendre dire que mon projet est utopique, c'est pas grave. Ca en fera un de plus et puis voilà.
Je vous remercie d'avance. Bonne journée.
Marielle

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique