LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Instit en fauteuil?
maptitma:
oui merci beaucoup pour ces renseignements. je me rend bien compte que ça ne sera pas évident, mais il me reste un an pour me préparer. j'ai raté les inscriptions pour le concours donc il va falloir que je fasse l'année d'iufm qui prépare au concours l'année prochaine. ça me laisse le temps pour voir, anticiper les obstacles et travailler mon argumentation. comme je l'ai dit je me suis laissée bercée par le monde de la fac pendant trois ans et du coup je me suis habituée à la facilité. mais bon je suis confiante.
bonne journée à tous, et puis surtout bonne soirée...
sylvia:
Super votre témoignage, merci, je pense que ce type de message est intéressant pour tous les membres de ce forum.
peissell:
Bonjour
Je suis dans une problématique un peu différente car j'enseigne à l'université, mais quelques obstacles sont identiques en école maternelle ou primaire. A la suite d'une maladie rare je suis en fauteuil.
1) J'écris sur une tablet PC avec un stylet, le pC étant connecté à un vidéoprojecteur, et tout ce que j'écris, efface ou souligne etc s'affiche sur un écran, en l'occurence a la fac on a des tableaux blancs. Donc finalement ça revient au même que si j'écrivais debout au tableau comme les autres. De plus le PC offre de nombreuses possibilités que n'offre pas un tableau ordinaire! (enregistrement des sessions, copier-collé du texte manuscrit ou des dessins etc).
Simplement au lieu de partir en courant 5mn avant le debut du cours comme mes collègues je prévois 15 mn avant le temps d'aller au secrétariat chercher le video et l'installer. Vous ne devriez pas avoir ce problème puisqu'en école on est localisé dans une classe, et pas dans dans des classes disséminées sur un campus.
2) par contre , si en théorie les bâtiments doivent être aux normes d'accessibilité, en pratique ce n'est pas le cas.
Mis a part donc l'université qui est loin d'être accessible partout malgré mes demandes répétées, j'interviens souvent dans des lycées et collèges et là je suis surprise des mesures prises, et c'est plutôt là que vous risquez de rencontrer des obstacles. Plusiers problèmes se sont posés lors des interventions. Bâtiments non accessibles donc on fait une demande mais le temps de débloquer les crédits il se passe 1 an sans rien, collège rendu accessible via un ascenseur, mais il faut une clé et un responsable de clé, or le responsable forcément n'a pas les mêmes horaires que moi; des toilettes sont accessibles mais forcément elles sont au bout du couloir dans le bâtiment opposé à celui où j'interviens donc presque je fais le tour de France avant d'arriver aux WC, forcément le jour où j'arrive le portail est cassé il faut aller l'ouvrir manuellement... bref .
3) Apres pour la circulation dans la classe ce sera a vous de l'organiser. Je crois que justement ca doit etre plus facile en maternelle ou en primaire puisque vous pouvez organiser VOTRE classe comme vous le souhaitez (au contraire des colèges, lycées ou fac) . En maternelle vous pouvez avoir une ATSEM qui aide pour les enfants, donc cela vous décharge d'autant.
Pour ma part, quand je suis coincée dans la classe sans pouvoir circuler au moins le long d'une allee (rare mais parfois les classes de TD sont surchargée) et que j'ai la tête au même niveau que les éleves, je me suis installée une sonnette sur le fauteuil pour captiver l'attention.
Sinon je me promène dans l'allée centrale et je meur demande de me faire parvenir leurs feuilles en bout de rang pour corriger ce qu'ils écrivent. Donc vous voyez, le tout est de voir en situation réelle comment s'adapter et se simplifier la vie.
4) J'ai trouvé ça sur le net:
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/pour_vous/perspectives/d_un_metier_a_l_autr/&key=itm_20050128_175205_instit_paraplegique_les_embuches.txt
Cette personne y arrive donc pourquoi pas vous?
Ceci étant il ne faut pas se voiler la face, comme toujours cela vous demandera plus d'énergie, de petites astuces et d'opiniâtreté pour y arriver
Bon courage
bagjer:
Hello maptitma,
Je ne connais pas la situation en France, mais ce que je peux te dire qu'en Suisse, je connais un ami paraplégique qui est enseignant depuis 14 ans. Il l'était déjà avant son accident et il a pu réintégrer sa classe sans autre juste après son accident. Dans un lycée proche de chez moi, il y a une enseignante tetraplégique en fauteuil électrique et que même si j'ai un diplôme d'éducateur spécialisé, mon job actuel est proche de l'enseignement spécialisé. Tes soucis concernant le tableau noir, l'espace entre les allées etc. sont souvent des prétextes et les solutions satisfaisantes existent. Le seul vrai problème que j'ai rencontré se situe plutôt dans le regard et les a-prioris de mes collègues, avant ma venue et avant de me connaître. Bon vent à toi :wink:
sylvia:
Bonne chance à toi
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique